27/11/2012 10:21

Le film qui retrace la traque de Ben Laden fait figure de candidat sérieux aux Oscars

Le dernier film de la cinéaste américaine Kathryn Bigelow, qui retrace la traque d'Oussama Ben Laden et l'attaque commando dans laquelle il a trouvé la mort, bénéficie de critiques enthousiastes et fait figure de candidat sérieux aux Oscars.

"Zero Dark Thirty" -- minuit trente, dans le jargon militaire, l'heure à laquelle le raid contre Ben Laden était programmé -- sortira en janvier en Amérique du Nord et en Europe, mais connaîtra une sortie limitée à Los Angeles en décembre pour être éligible aux prochains Oscars, le 26 février.

Kathryn Bigelow, dont le film "Démineurs" avait remporté en 2010 l'Oscar du meilleur film et avait fait d'elle la première femme à remporter la statuette de la meilleure réalisation, a eu accès à de nombreux documents classifiés pour son film sur Ben Laden, commencé bien avant la mort du chef d'Al Qaïda.

Le film se concentre sur une analyste de la CIA, interprétée par Jessica Chastain, qui a joué un rôle décisif dans la traque et la mort de Ben Laden en mai 2011 par un commando d'élite de la Marine américaine.

"+Zero Dark Thirty+ est peut-être le film le plus impressionnant de Bigelow et sans doute aussi son plus personnel", a écrit The Hollywood Reporter après une récente projection.

"La force du film se construit de façon constante et sans relâche, jusqu'à un point où il en devient terriblement puissant", ajoute le magazine.

Pour Variety, le film est "beaucoup plus ambitieux que +Démineurs+ mais beaucoup moins tendu", saluant le fait qu'il "évite à peu près tous les clichés qu'on attend du traitement hollywoodien d'un tel sujet".

Quant au Los Angeles Times, il affirme que le film entre directement à la cinquième place de son classement de pronostics pour l'Oscar du meilleur film.

Le magazine Entertainment Weekly prédit des nominations dans les catégories de meilleur film, réalisateur, scénario et actrice principale -- pour Jessica Chastain, nommée l'an dernier pour le second rôle féminin dans "La couleur des sentiments".

Le film comprend plusieurs scènes de tortures, les plus difficiles à tourner, selon Kathryn Bigelow. "J'aurais aimé que ce ne fût pas un aspect de l'histoire, mais ça l'a été et ça le reste", a-t-elle dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
28/novembre/2012 - 03h19
Colossus a écrit :

Avec Kathryn Bigelow aux commandes, et Jessica Chastain dans le casting, j'attends ce film avec impatience. smiley

Tu n'es pas la seule smiley

Portrait de Ridley
28/novembre/2012 - 00h01

Faudrait que je regarde ce film