24/11/2012 10:38

UMP: Jean-François Copé affirme qu'il n'acceptera jamais de se "faire voler sa victoire"

Le président proclamé de l'UMP, Jean-François Copé, a affirmé vendredi qu'il était "d'une bonne volonté réelle", notamment vis-à-vis de la médiation d'Alain Juppé, mais qu'il n'accepterait jamais de se "faire voler sa victoire".

"Je suis d'une bonne volonté réelle, j'ai accepté" la médiation du maire de Bordeaux "par ouverture, pour que la situation bouge", mais "je n'accepterai jamais qu'on truande un vote", qu'on "me vole ma victoire", a-t-il déclaré devant quelques journalistes.

C'est pourquoi "il est hors de question" de "céder du terrain" aux fillonistes, qui refusent, selon M. Copé, "le respect des statuts" et font "une démarche désespérée" en ne reconnaissant pas la légitimité de "la commission nationale des recours", saisie par le député-maire de Meaux jeudi midi.

Cette commission, au verdict de laquelle M. Copé se pliera, réexaminera à partir de dimanche les éventuelles "irrégularités" du scrutin. Elle a sept jours à compter de la saisine pour statuer, donc jusqu'à jeudi 29 novembre.

"Tout montre que je suis élu", a répété M. Copé, en évoquant à nouveau des cas de "fraude massive", notamment dans certains bureaux de vote des Alpes-Maritimes.

S'il a accepté la proposition de M. Juppé d'une rencontre à trois avec François Fillon -elle aura lieu "dimanche à 19H00"-, il lui a dit par téléphone qu'il n'acceptait pas sa demande de retrait des membres pro-Copé et pro-Fillon de la Commission des recours. "Une demande pas valide car juridiquement, ce n'est pas possible", a-t-il expliqué, en rappelant que les statuts avaient été créés par M. Juppé lui-même, en 2002.

Le maire de Bordeaux "vérifiera les conditions de transparence de la commission", a ajouté M. Copé, en regrettant qu'il "pose son ultimatum tous les jours quand même". M. Juppé, resté neutre pendant la campagne, est-il en faveur de l'un ou de l'autre, selon lui? "Il n'a rien reproché à François Fillon, alors qu'il a exprimé de très nombreux désaccords à mon égard et même dit assez clairement que j'avais passé la ligne jaune", a-t-il lâché.

M. Copé, qui a eu Nicolas Sarkozy au téléphone vendredi matin, pense que "certains" fillonistes qui le "détestent" veulent "créer un groupe" parlementaire distinct. Et s'ils quittent l'UMP? "Ils partent, ils partent", a-t-il dit en levant les bras au ciel, mais de nombreux députés fillonistes lui "ont clairement dit que non, ils ne partiraient pas".

La situation n'est pas pire, à ses yeux, que le terrible affrontement Chirac-Balladur au milieu des années 1990. "C'était pareil et ça avait même duré deux ans", a noté cet ancien "bébé-Chirac".

Cette guerre est "terrible pour l'image de l'UMP mais on va reconstruire, on va rabibocher", a-t-il estimé. S'il est confirmé président de l'UMP, il continuera "d'ouvrir grand les bras" aux fillonistes, a-t-il promis, en citant "Valérie Pécresse et François Baroin".

"La vérité", c'est que "François Fillon est profondément mauvais perdant", a-t-il jugé. "Il pensait être élu à 80%" car "c'était un +homme d'Etat+ alors que moi, j'étais un nul, mes idées étaient droitières", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
27/novembre/2012 - 08h21
COUCOU29 a écrit :

sans le bonnet ou le poney ?smiley

smiley

Portrait de Flivia44
27/novembre/2012 - 08h20

Il voit le mal de partout ce Copé

Portrait de willfetus
25/novembre/2012 - 07h18

Combien gagne le président de l'UNP ?

Moi qui suis pro UNP je panse que je vais allée voir le FN

Ca deviens plus que ridicule

Portrait de ete2012
24/novembre/2012 - 18h58

Il y a vraiment de quoi s'inquiéter.

Ca veut gouverner, c'est incapable de gérer une élection, c'est de la chamaillerie de cour d'école.

Portrait de jack russel
24/novembre/2012 - 15h02
CARLES a écrit :

La solution qui éviterait l'implosion de la droite c'est de presenter deux nouveaux candidats, ils sont grillés ! Franchement je tombe de haut avec ce genre de comportement !

Oui mais : Pas deux au moins trois pour ne pas revivre cela .

Ou la présidence à Juppé pour 3 ans , puis des primaires pour la présidentielle et SANS ces 2 guignols 

 

 

 

 

Portrait de chevalvapeur
24/novembre/2012 - 14h45
Noaledge a écrit :

Oui enfin... Le soucis c'edt que c'est lui le voleur.Il a été proclamé vainqueur sur un décompte érroné et est content et ose dire qu'il faut respecter le choix des millitants.... FOUTAISE!

Ce n'est pas vrai. Si on  rajoute les voix "oubliées", étant donné que l'election de la Nouvelle Calédonie a été invalidée pour fraude, Copé serai encore vainqueur et encore plus largement.Suivez bien tout ce qu'il se passe avant d'accuser d'une manière éffronté de vol, un des candidats.

Portrait de tofee
24/novembre/2012 - 14h30

il a raison !!

fillon est un tres mauvais perdant !!

Portrait de GAELSED
24/novembre/2012 - 13h48

Ah maintenant c est "Ma victoire"je croyais que c etait celle de l ump et du peuple francais disait il avant les elections.C est assez caracteristique de la pensee de droite l individu au dessus de l interet collectif

 

 

Portrait de mike62
24/novembre/2012 - 13h22

ump est morte vive l'udi

Portrait de europinette
24/novembre/2012 - 12h58

Ils n'ont qu'à fonder deux autres partis, chacun le sein et les électeurs iront du côté qu'ils préfèrent.

Portrait de enjolras
24/novembre/2012 - 12h11
Lorelys a écrit :
Et ça continue .... ce n'est que le début .... d'accord d'accord Les droiteux en ont pas marre d'être pris pour des cons , à moins qu'ils aiment ça les masochistes . ça va faire une semaine que ça dure , qui dit mieux ? Pas les gauchistes puisque mardi les droiteux nous ont rappelé que ça avait duré 4 jours

Vous citez Cabrel ! 

Leur guéguerre me fait penser à une autre de ses chansons ..

La corrida ..

et dans ce cas précis les deux adversaires vont rester occis dans l'arène ..

personne n'aura les oreilles et la queue !

smiley

Portrait de ICICESTBREST
24/novembre/2012 - 12h11

mais quel cirque ! ils se rendent tous ridicules ! que des égos surdimensionnés ! 

Portrait de enjolras
24/novembre/2012 - 12h03
Lola- a écrit :

Vous tournez en boucle...en plus ca n'interesse personne visiblement !

Un avis sur Copé ?

C'est lui le sujet.

 

 

Tentative de diversion !!

Comique !!

smiley

 

Portrait de Thy de Guize
24/novembre/2012 - 11h46

Tous ce que je souhaite, c'est que cela dure encore très longtemps ! Pendnat ce temps là, ils ne nous emmerdent pas avec leur idées pourries, leurs jugements arriérés et leur manie de vouloir faire appliquer des recettes qui n'ont jamais marchées.

Si ils pouveaient faire durer ce plaisir jusqu'aux élections municipales de 2014, nous nous feront une joie de leur enlever les quelques commmunes qu'ils ont concervées.

J'adooooooore les politiciens quand ils sont comme çà ......

Portrait de nat
24/novembre/2012 - 11h13

Il s'accroche à ce poste. Si il était si sur d'avoir gagner, il serait d'accord pour un recomptage des bulletins. Tout cela devient pathétique. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont ridicules. Bonne image des politiques en france et à l'étranger. Bravo les gars....

Portrait de Belettos
24/novembre/2012 - 11h04

smileyil a beaucoup d'humour ce copé quand même car si il s'avère qu'il n'a rien à faire là, il va encore nous sortir koi 

Portrait de ulysse31
24/novembre/2012 - 10h55

S'il est si sur d'avoir gagné, il accepterait les conditions de Juppé, cad accepter  une commission formé par Juppé et neutre sinon il n'a aucune crédibilité