
Le président proclamé de l'UMP, Jean-François Copé, a affirmé vendredi qu'il était "d'une bonne volonté réelle", notamment vis-à-vis de la médiation d'Alain Juppé, mais qu'il n'accepterait jamais de se "faire voler sa victoire".
"Je suis d'une bonne volonté réelle, j'ai accepté" la médiation du maire de Bordeaux "par ouverture, pour que la situation bouge", mais "je n'accepterai jamais qu'on truande un vote", qu'on "me vole ma victoire", a-t-il déclaré devant quelques journalistes.
C'est pourquoi "il est hors de question" de "céder du terrain" aux fillonistes, qui refusent, selon M. Copé, "le respect des statuts" et font "une démarche désespérée" en ne reconnaissant pas la légitimité de "la commission nationale des recours", saisie par le député-maire de Meaux jeudi midi.
Cette commission, au verdict de laquelle M. Copé se pliera, réexaminera à partir de dimanche les éventuelles "irrégularités" du scrutin. Elle a sept jours à compter de la saisine pour statuer, donc jusqu'à jeudi 29 novembre.
"Tout montre que je suis élu", a répété M. Copé, en évoquant à nouveau des cas de "fraude massive", notamment dans certains bureaux de vote des Alpes-Maritimes.
S'il a accepté la proposition de M. Juppé d'une rencontre à trois avec François Fillon -elle aura lieu "dimanche à 19H00"-, il lui a dit par téléphone qu'il n'acceptait pas sa demande de retrait des membres pro-Copé et pro-Fillon de la Commission des recours. "Une demande pas valide car juridiquement, ce n'est pas possible", a-t-il expliqué, en rappelant que les statuts avaient été créés par M. Juppé lui-même, en 2002.
Le maire de Bordeaux "vérifiera les conditions de transparence de la commission", a ajouté M. Copé, en regrettant qu'il "pose son ultimatum tous les jours quand même". M. Juppé, resté neutre pendant la campagne, est-il en faveur de l'un ou de l'autre, selon lui? "Il n'a rien reproché à François Fillon, alors qu'il a exprimé de très nombreux désaccords à mon égard et même dit assez clairement que j'avais passé la ligne jaune", a-t-il lâché.
M. Copé, qui a eu Nicolas Sarkozy au téléphone vendredi matin, pense que "certains" fillonistes qui le "détestent" veulent "créer un groupe" parlementaire distinct. Et s'ils quittent l'UMP? "Ils partent, ils partent", a-t-il dit en levant les bras au ciel, mais de nombreux députés fillonistes lui "ont clairement dit que non, ils ne partiraient pas".
La situation n'est pas pire, à ses yeux, que le terrible affrontement Chirac-Balladur au milieu des années 1990. "C'était pareil et ça avait même duré deux ans", a noté cet ancien "bébé-Chirac".
Cette guerre est "terrible pour l'image de l'UMP mais on va reconstruire, on va rabibocher", a-t-il estimé. S'il est confirmé président de l'UMP, il continuera "d'ouvrir grand les bras" aux fillonistes, a-t-il promis, en citant "Valérie Pécresse et François Baroin".
"La vérité", c'est que "François Fillon est profondément mauvais perdant", a-t-il jugé. "Il pensait être élu à 80%" car "c'était un +homme d'Etat+ alors que moi, j'étais un nul, mes idées étaient droitières", a-t-il ajouté.
Vos réactions
sans le bonnet ou le poney ?
Il voit le mal de partout ce Copé
Combien gagne le président de l'UNP ?
Moi qui suis pro UNP je panse que je vais allée voir le FN
Ca deviens plus que ridicule
Il y a vraiment de quoi s'inquiéter.
Ca veut gouverner, c'est incapable de gérer une élection, c'est de la chamaillerie de cour d'école.
La solution qui éviterait l'implosion de la droite c'est de presenter deux nouveaux candidats, ils sont grillés ! Franchement je tombe de haut avec ce genre de comportement !
Oui mais : Pas deux au moins trois pour ne pas revivre cela .
Ou la présidence à Juppé pour 3 ans , puis des primaires pour la présidentielle et SANS ces 2 guignols
Oui enfin... Le soucis c'edt que c'est lui le voleur.Il a été proclamé vainqueur sur un décompte érroné et est content et ose dire qu'il faut respecter le choix des millitants.... FOUTAISE!
Ce n'est pas vrai. Si on rajoute les voix "oubliées", étant donné que l'election de la Nouvelle Calédonie a été invalidée pour fraude, Copé serai encore vainqueur et encore plus largement.Suivez bien tout ce qu'il se passe avant d'accuser d'une manière éffronté de vol, un des candidats.
il a raison !!
fillon est un tres mauvais perdant !!
Ah maintenant c est "Ma victoire"je croyais que c etait celle de l ump et du peuple francais disait il avant les elections.C est assez caracteristique de la pensee de droite l individu au dessus de l interet collectif
ump est morte vive l'udi
Ils n'ont qu'à fonder deux autres partis, chacun le sein et les électeurs iront du côté qu'ils préfèrent.
Vous citez Cabrel !
Leur guéguerre me fait penser à une autre de ses chansons ..
La corrida ..
et dans ce cas précis les deux adversaires vont rester occis dans l'arène ..
personne n'aura les oreilles et la queue !
mais quel cirque ! ils se rendent tous ridicules ! que des égos surdimensionnés !
Vous tournez en boucle...en plus ca n'interesse personne visiblement !
Un avis sur Copé ?
C'est lui le sujet.
Tentative de diversion !!
Comique !!
Tous ce que je souhaite, c'est que cela dure encore très longtemps ! Pendnat ce temps là, ils ne nous emmerdent pas avec leur idées pourries, leurs jugements arriérés et leur manie de vouloir faire appliquer des recettes qui n'ont jamais marchées.
Si ils pouveaient faire durer ce plaisir jusqu'aux élections municipales de 2014, nous nous feront une joie de leur enlever les quelques commmunes qu'ils ont concervées.
J'adooooooore les politiciens quand ils sont comme çà ......
Il s'accroche à ce poste. Si il était si sur d'avoir gagner, il serait d'accord pour un recomptage des bulletins. Tout cela devient pathétique. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont ridicules. Bonne image des politiques en france et à l'étranger. Bravo les gars....
S'il est si sur d'avoir gagné, il accepterait les conditions de Juppé, cad accepter une commission formé par Juppé et neutre sinon il n'a aucune crédibilité
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?