22/11/2012 12:08

L'Assemblée Nationale a adopté à l'unanimité la reconnaissance du vote blanc

Les députés français ont adopté ce matin à l'unanimité une proposition de loi centriste qui vise à reconnaître le vote blanc et à le distinguer du vote nul aux élections. La proposition de loi de François Sauvadet (UDI, centriste) avait été rejetée par la commission des Lois mais la majorité de gauche l'a finalement acceptée après l'adoption d'un amendement précisant que les votes blancs ne seront pas comptabilisés dans les suffrages exprimés, comme le prévoyait le texte initial. 

Le texte prévoit ainsi que les votes blancs seront comptabilisés à part et que le résultat sera annexé au procès-verbal des élections afin de connaître le pourcentage d'électeurs ayant glissé un bulletin blanc dans l'urne.  Le texte prévoit également qu'une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. Le ministre chargé des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a apporté le soutien du gouvernement.  "Nous pensons que voter blanc ce n'est pas comme voter nul. C'est avoir l'humilité de reconnaître qu'un citoyen puisse ne pas se reconnaître dans l'offre politique qui lui est proposée", a dit François Sauvadet. Le Sénat devrait examiner à son tour cette proposition de loi au début de l'année 2013.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LaRenate
22/novembre/2012 - 16h25
Chanteur de Bal a écrit :

ABSOLUMENT   !!   et  pourquoi  pas  le  vote  OBLIGATOIRE  sous  peine  de  forte  amende   ????  Parce  que  c'est  bien  gentil  de  râler  ,  pour  beaucoup   , sans  se  bouger  pour  voter    !!!!   Cela  existe  dans  d'autres  pays   NON    ???????     smiley 

J'y suis favorable à condition que le vote blanc soit considéré comme exprimé!

Portrait de RUEDO
22/novembre/2012 - 15h38

Cela va changer bcp dans l'interpretation des resultats notament sur un parti nationaliste

Portrait de LaRenate
22/novembre/2012 - 14h37
Geriennoù a écrit :

Les chiffres des votes blancs ne resteront pas au placard, obligation d'en parler aucun des politiques ne pourra fermer les yeux sur le fait, c'est l' ouverture au débat ( ce n'est pas rien) cette reconnaissance ouvre le débat sous une autre forme "se poser question" et espérons le, les bonnes questions !!!

Vous croyez vraiment ce que vous dîtes là?

En tout cas, je nous le souhaite mais je suis intimement convaincu que ce qui c'est passé ce matin à l'assemblée nationale ne changera RIEN DU TOUT et qu'on ne parlera pas plus des votes blancs qu'avant!

Le seul chiffre donné à chaque élection (et même le premier) reste celui de de l'abstention, et c'est le seul qui est commenté lors des élections et je crains que ça ne le reste même aprèc cette pseudo loi!

D'ailleurs, le chiffre de l'abstention n'est même pas débattu, à part dire : 'madame Chazal, je voudrai avant tout dire que le grand gagnant de cette élection est l'abstention..." mouais, et ensuite??

Portrait de LaRenate
22/novembre/2012 - 14h14
Geriennoù a écrit :

C'est votre avis, je le comprends, personnellement j'ai un autre regard que votre à ce sujet, et si cela gêne aux entournures les politiques, alors la cause est bonne !................N'oubliez pas que les électeurs qui votent blanc existent  et ont comme tout un chacun droit à la reconnaissance, car (repetita) ils se déplacent et font acte civique  contrairement aux abstentionnistes, leur droit à la parole (si je puis dire) smiley  muette soit-elle ne mérite en aucun cas le mépris! Ce vote de l'assemblée permettra, belle occasion d'ouvrir le débat sur la vie politique menée en France ....tant mieux on parlera enfin certainement de ce qui fache !!!

 Petit rappel des votes blancs aux dernières elections présidentielle smiley

 

 

C'est presque un record. Dimanche au second tour de l'élection présidentielle, le nombre de bulletins blancs et nuls a dépassé les 2 millions, soit environ 6% des votants, un des taux les plus élevés enregistré pour ce type de scrutin sous la Ve République. Au premier tour, le 22 avril, il y avait eu environ 700 000 bulletins blancs et nuls, soit 1,92% des votants.( parisien 7/05/2012)

Les chiffres sont parlants

Expliquez moi alors ce que celà va changer par rapport à avant du coup?

Portrait de LaRenate
22/novembre/2012 - 13h33
Geriennoù a écrit :

Vous vous ne comprenez pas, smiley mais  les POLITIQUES EUX COMPRENDRONT  très très bien smiley

Ce qu'ils comprendraient, c'est qu'à cause des votes blancs EXPRIMES, ils soient élus avec 10% des votes exprimés...

Et puis l'intégration des votes blancs dans les exprimés reviendraient à mon avis à faire des économies de remboursement des frais de campagne (pour rappel, les frais ne sont pas remboursés si le candidat n'atteint pas les 5% de suffrages EXPRIMEsmiley

Aujourd'hui, cette reconnaissance ne remet en aucun cas cette règle! Et on continuera à nous donner comme premier chiffre  : l'abstention (seul moyen aujourd'hui d'exprimer son mécontentement)

Dans chaque soirée electorale, on NE ¨PARLE JAMAIS des votes blancs, et ce n'est pas ce qui vient d'^tre voté qui changera quoique ce soit!

Portrait de LaRenate
22/novembre/2012 - 13h20
Geriennoù a écrit :

Excellent, heureuse nouvelle et belle avancée démocratique, dommage pour le comptage mais on y arrivera BRAVO Messieurs les députés et merci pour la reconnaissance des votes blancs c'est important quoiqu'en pense certains car ils démontrent que les électeurs faisant acte civique prouvent en reconnaissance leur profond désaccord avec la politique et les politiques de tous bords  smiley

Mais comment vous faire comprendre que ça ne change rien tant que les votes blancs ne seront pas comptabilisés dans les votes EXPRIMES???

Portrait de Pat24
22/novembre/2012 - 13h18

De la poudre ( blanche ) aux yeux.

Tant que le vote blanc n'a aucun pouvoir de décision c'est se moquer du monde.

Portrait de Rose Well
22/novembre/2012 - 13h17
LaRenate a écrit :

RIEN! Ce n'est pas un vote exprimé!!!

 

Alors il faut modifier le titre de l'article, M. Morandini. On a pas reconnu le vote blanc, on l'a annulé !

Oui a la reconnaissance du vote blanc, mais la vraie !

Portrait de LaRenate
22/novembre/2012 - 13h16
Rose Well a écrit :

Que se passerait-il en cas de majorité pour le vote blanc ?

RIEN! Ce n'est pas un vote exprimé!!!

Portrait de LaRenate
22/novembre/2012 - 13h07

Je suis d'accord, c'est RIDICULE : le vote blanc ne sera toujours pas comptabilisé comme EXPRIME!!!

Ca ne rime à rien ce vote...

On comptabilisera juste les votes blancs à part mais dans le cas d'une élection du 2ème tour d'une présidentielle par exemple, le score sera toujours de 54% pour X et 46% pour Y et pas comme je l'aurai souhaité : 40% pour le vote blanc, 35% pour X et 25% pour Y...

Portrait de enjolras
22/novembre/2012 - 13h04
Rose Well a écrit :

Que se passerait-il en cas de majorité pour le vote blanc ?

SOS racisme crierait au scandale !!

non je déconne !

smiley

Portrait de Rose Well
22/novembre/2012 - 12h56

Que se passerait-il en cas de majorité pour le vote blanc ?

Portrait de enjolras
22/novembre/2012 - 12h51

Bonne idée !

Avant ,les votes blancs étaient assimilés aux votes   nuls !

Maintenant au lieu de voter pour un nul,on vote blanc qui ne sera plus nul!

Portrait de aybara61
22/novembre/2012 - 12h38

Super nouvelles !

Portrait de noemie2002
22/novembre/2012 - 12h33

ne sert strictement à rien puisqu'il n'est pas comptabilisé dans les suffrage exrimés

ils nous prennent vraiment pour des c.....!