Barbara Butch La chaîne d'informations CNews s'exposera à des "poursuites pénales" si la chroniqueuse Xenia Fedorova, sous le coup d'une expulsion du territoire, revient à l'antenne, a prévenu Laurent Nuñez dans un courrier adressé mercredi à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
Dans cette lettre au président de l'Arcom Martin Ajdari, révélée jeudi par Le Monde et que l'AFP a consultée, le ministre de l'Intérieur rappelle que Xenia Fedorova a fait l'objet fin juillet d'un arrêté d'expulsion au motif qu'en "manipulant l'information et le débat public, elle portait atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation et commettait (...) des actes d'ingérence au bénéfice de la Fédération de Russie".
Début septembre, la chaîne CNews, détenue par le groupe de Vincent Bolloré, avait annoncé un retour prochain à l'antenne de sa chroniqueuse, en "visio".
"J'espère que je peux intervenir à distance", malgré "tous les problèmes techniques", et "j'espère que ce sera toujours dans +l'Heure Inter+", émission diffusée deux fois par semaine sur CNews, avait souligné la chroniqueuse quelques jours plus tard dans une interview au média Omerta.
Dans son courrier en forme de "signalement", Laurent Nuñez rappelle que Xenia Fedorova fait également l'objet "d'une mesure de gels de ses fonds et ressources économiques".
Il fait valoir que le plein effet des mesures prises à l'encontre de la chroniqueuse impliquent "qu'elle soit privée de la possibilité de réitérer, sur le territoire national, les agissements constitutifs de troubles ayant fondé la décision, dès lors que ces agissement tiennent à la diffusion, sur le territoire national, de propos qui portent atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation".
Le ministre considère que la possibilité d'un retour à l'antenne de Xenia Fedorova "contrevient directement aux mesures d'expulsion et de gels des avoirs prononcées et est susceptible de soulever plusieurs qualifications pénales".
Car, poursuit-il, la chroniqueuse continuerait de "bénéficier (...) d'un créneau d'antenne sur fréquence hertzienne et de moyens techniques de production", quand bien même elle ne serait pas rémunérée, ce qui constituerait un "contournement des mesures d'expulsion et de gels des fonds et ressources économiques" entraînant des "poursuites pénales".
Xenia Fedorova se trouvait à l'étranger lorsque le gouvernement a publié fin juillet l'arrêté d'expulsion à son encontre. Mi-août, son avocat, Emmanuel Piwnica, avait annoncé qu'elle avait été "licenciée" faute désormais de titre de séjour. Ses employeurs Canal+ et Lagardère n'avaient pas alors commenté cette information.
Vos réactions
Vivement que Bolloré ferme cette poubelle déficitaire comme il l'a fait pour C8.
Et qu'on n'en parle plus.
Petit monde intérieur.
Je ne comprend pas cette fascination de Bolloré et des ses medias (CNEWS/EUROPE 1) pourtant orientée vers l'extrême droite Catholique pour cette porte parole du Kremlin et donc de la Russie Post soviétique de Poutine, Poutine lui même étant issu du KGB soviétique communiste. Je pense que les pro-Poutine d'extrême droite Française et Européenne ne réalisent pas que la Russie, associée aux pays communiste Corée du Nord et Chine, met en avant les extrême droites dans les pays européens uniquement dans un but de conquête globale en rendant ces pays redevable une fois le basculement électorale à l'extrême droite afin d'avoir une Europe à l'extrême droite totalement vassale de l'énergie Russe (pétrole gaz) dans un plan de conquête progressive de l'Europe en plaçant peu à peu des gouvernements infiltrés par ses agents pro Russe, avant le retour d'un empire post soviétique qui balayera rapidement les ex pro poutine européen, "collaborateur" ayant vendu leur patrie et devenu inutile, dans "une nuit des longs couteau" version post communiste. L'Europe vassalisée sera dépecée puis gérée par les pays communistes que sont la Russie, la Corée du Nord et la Chine.
L'extrême droite française qui met en avant les néo communistes soviétiques dans ses medias c'est quand même assez troublant et naif si l'on prend du recul.
PS: a quand un trio de journalistes avec une journaliste de Corée du Nord et de Chine venant des parties communistes officiels sur CNEWS pour nous donner la version de la Corée du Nord,de Chine et de Russie sur le monde?
Vivement que Bolloré ferme cette poubelle déficitaire comme il l'a fait pour C8.
Et qu'on n'en parle plus.
Expulsion ne veut pas dire webcam !
Comme quoi le molasson nunez peut parfois se montrer déterminé et vindicatif. Mais ça c'est seulement quand il s'agit de faire les gros bras pour certains combats qu'il a précisément choisis. Pour le reste, il ferait mieux de s'occuper des trafics de drogues, de la délinquance et de la violence dans nos rues, des rodéos urbains, des squatters, des incivilités diverses, des refus d'obtempérer, des illégaux dont on ne sait pas quoi faire, des OQTF à renvoyer, etc... bref de tout ce qui pourrit la vie des français Il a beaucoup de sujets sur la table, mais il n'a pas beaucoup de courage pour les prendre à bras le corps.
Si CNEWS le dérange (et on peut le comprendre puisque c'est là que sont pointées ses inactions et ses incompétences), alors avec la complicité de l'ARCOM il n'a qu'à fermer ce media, comme "ils" l'ont fait avec C8. Cela ira juste dans le sens de ceux qui affirment que relater les faits qui déplaisent au gouvernement n'est plus quelque chose d'autorisé, et qu'il y a bien une censure qui s'installe dans le pays.
Quelle sera la qualification pénale ?
Usage de webcam prohibé ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?