22/11/2012 10:41

Petula Clark, Eva Darlan et Valli élevées dans l'ordre des Arts et des Lettres

La chanteuse Petula Clark, la comédienne Eva Darlan et l'animatrice de radio Valli ont été élevées dans l'ordre des Arts et  Lettres par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, lors d'une réception mercredi soir rue de Valois.

Faite Commandeur, Petula Clark qui a eu 80 ans le 15 novembre, a été saluée par la ministre comme "la plus française des chanteuses britanniques, celle dont la voix à la fois puissante et mélodieuse, enchante toutes les générations".

Au printemps dernier, Petula Clark a publié un nouvel album studio inédit écrit par Charles Aznavour, Benjamin Biolay, Salvatore Adamo et Michel Legrand.

Se déclarant très honorée, la chanteuse a interprété a cappella l'un de ses succès "Down Town", entourée de la ministre, d'Eva Darlan et Valli.

La comédienne et chanteuse Eva Darlan, 64 ans, qui a tourné de nombreux films avec Claude Sautet ("Une Histoire simple"), Yves Boisset ("La Stratégie du serpent"), Claude Lelouch ("Les Uns et les Autres") et Jean-Michel Ribes ("Merci Bernard", "Palace"), a été faite officier des Arts et Lettres.

"Actrice accomplie qui manie l'humour avec dextérité et ravit immanquablement son public, vous êtes aussi une citoyenne engagée, une femme de coeur, de combat et de courage", a rappelé la ministre.

Marraine de "Ni Putes Ni Soumises" et "Osez le Féminisme", Eva Darlan a plaidé dans ses remerciements pour que les femmes s'emparent des postes de responsabilités dans le monde culturel.

Au cours de la même cérémonie, la chanteuse et animatrice de France Inter Valli, 53 ans, été faite chevalier. Avant de présenter plusieurs émissions musicales, Valli a été révélée dans les années 1980 comme interprète du groupe Chagrin d'Amour avec notamment le tube "Chacun fait c'qui lui plaît".

La ministre déléguée chargée de la lutte contre l'exclusion Marie-Arlette Carlotti, les comédiennes Daniele Evenou et Valérie Mairesse, le réalisateur Jean-Michel Ribes et l'ancien champion de tennis Henri Leconte, étaient présents.

Ailleurs sur le web

Vos réactions