30/10/2012 09:33

Jean-François Copé veut ouvrir "immédiatement le dialogue" sur les 39H

Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, s'est dit mardi prêt à "ouvrir immédiatement" le dialogue avec le gouvernement, après la déclaration du Premier ministre selon qui parler de 39 heures de travail hebdomadaires n'est pas une question taboue.

"Je découvre que Jean-Marc Ayrault reprend aujourd'hui le programme que nous avons mis en avant sur les 35 heures. Je dis : mais alors, dans ce cas, on ouvre le dialogue immédiatement", a fait valoir sur Canal + le candidat à la présidence du premier parti d'opposition.

Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France, le chef du gouvernement dit qu'un retour aux "39 heures payées 39" est un thème qui "fera débat". "Mais pourquoi pas. Il n'y a pas de sujet tabou".

"Je rappelle que Jean-Marc Ayrault comme ses amis ont appelé à la manifestation et à la grève quand nous avons défiscalisé les heures supplémentaires pour travailler plus en gagnant plus", a observé M. Copé.

Il a rappelé avoir préconisé avec les UMP Bruno Le Maire et Hervé Novelli que "le deuxième quinquennat de Nicolas Sarkozy, s'il avait été élu, soit dédié à ouvrir très largement la question du temps de travail par branches et par entreprises".

"On fait tout à l'envers", a critiqué le député-maire de Meaux. "On augmente les impôts massivement, on supprime les baisses de charges sociales, on verrouille le système on supprime la défiscalisation des heures supplémentaires, donc on revient aux 35 heures strictes et dans la discussion je vois que Jean-Marc Ayrault ouvre les vannes de manière absolument incroyable".

"Non seulement j'applaudis", a poursuivi M. Copé, "mais je dis solennellement à Jean-Marc Ayrault comme je le lui ai toujours dit : si le gouvernement socialiste propose un programme de baisses de dépenses publiques comme nous le faisions, d'assouplir largement les 35 heures comme nous le proposons, c'est en gros - le programme de l'UMP - il doit savoir qu'il me trouvera à ses côtés au nom de l'intérêt du pays".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
1/novembre/2012 - 11h53

Qu'il se fasse oublier Copé 

Portrait de anieta
30/octobre/2012 - 11h37
chabriot... a écrit :

200.000 membres, ce très petit parti va se fondre dans lUDI ou dans le FN.

soyez réaliste.

le parti socialiste compte 174000 membres donc moins que l ' UMP réflechissez avant de traiter l 'UMP de petit parti !

Portrait de mateo
30/octobre/2012 - 10h55

" au nom de l'intérêt du pays" je dirais plutôt au nom de l'intérêt des marches financiers et du cac40....la belle vision de la droite conservatrice et ultra libéral!!!  quel cap pour les ouvriers, les chômeurs et les travailleurs pauvres?? ah oui abaisser encore plus le code du travail et obéir sans brancher à tous les patrons.....quelle vision désastreuse de la société!!

Portrait de chokapic
30/octobre/2012 - 10h53

Monsieur Copé, les français ont majoritairement voté pour un gouvernement de gauche. Ils n'ont que faire de vos propositions. Prenez donc de bonnes vacances.

Portrait de mateo
30/octobre/2012 - 10h51
sylvie0684 a écrit :

ils ont déjà changé d'avis ce gouvernement de comiques change d'avis toutes les 5 minutes malheureusement pour nous ils sont encore là pour 4 ans et demi

"pour nous ils sont encore là pour 4 ans et demi"  Et oui vous êtes bien dans l'oppostion ce qu'on appelle la démocratie et apparemment à droite depuis 6 mois vous ne connaissez pas beaucoup la démocratie!!  chacun sont tour on a bien été 10 ans dans l'opposition, il faudre vous y faire!!

"ils ont déjà changé d'avis ce gouvernement de comiques"  vous avez la mémoire courte à droite!! durant 5 ans de droite il y en a eu des retours en arrières il me semble bien!!!! 

Portrait de mateo
30/octobre/2012 - 10h47
Geriennoù a écrit :

Il ne faut pas prendre les canards sauvages pour des canards boiteux

 

Le parti socialiste ne compte que  174.022 adhérents ( au 01/2012) ce parti est donc moindre que l'UMP qui compte + 261.000 adhérents .............ou se niche la plus que mauvaise foi smiley

la plus que mauvaise foi "  c'est vraiment  l'hôpital qui se fout de la charité!!! depuis 6 mois la droite n'est que mauvaise foi!! elle n'arrête de donner des lecçons alors que la droite a régné 10 ans pour au bont du compte perdre toutes les élections....alors balayez devant votre porte!!!

Portrait de anieta
30/octobre/2012 - 09h57
chabriot... a écrit :

avec qui donc pourrait-il dialoguer, le maire de Meaux ?

Il est membre d'un petit parti d'opposition et n'a pratiquement pas d'ami, les syndicats veulent bien dialoguer, avec le pouvoir et le patronat ,mais n'ont pas de temps à perdre avec des brasseurs de vent.

L' UMP un petit parti ? sur quelle planète vivez-vous ?