
Le quotidien de référence britannique The Times a présenté vendredi ses excuses publiques à un policier dont le courrier électronique avait été piraté par un reporter du journal.
En février, le rédacteur en chef du Times, James Harding, avait reconnu devant une commission d'enquête britannique sur les pratiques de la presse qu'un journaliste de sa rédaction avait accédé en 2009 aux mails du policier, qui tenait un blog anonyme très populaire sur les coulisses de la vie policière.
Le policier, démasqué par le journal, Richard Horton, avait décidé en avril de poursuivre le quotidien. Devant la Haute Cour de Londres saisie de l'affaire, le Times a présenté vendredi ses excuses sincères.
"J'accepte les excuses du Times pour leur action qui remonte à 2009", a réagi le policier sur son compte Twitter. "Mais je ne les aurais pas obtenues" sans l'aide notamment des avocats, a-t-il ajouté.
Times Newspapers, qui publie le Times, avait accepté début octobre de verser 42.500 livres (52.700 euros ou 68.400 dollars) de dommages et intérêts au policier démasqué.
Le reporter responsable du piratage avait auparavant fait l'objet d'un avertissement écrit de sa hiérarchie. Il a depuis quitté le journal.
Cette affaire avait éclaté peu après le scandale des écoutes téléphoniques pratiquées par le News of the World, tabloïd britannique de Rupert Murdoch soupçonné d'avoir fait écouter 800 personnes dans les années 2000 pour alimenter sa machine à scoops. Emporté par le scandale, le News of the World a fermé en juillet 2011.
Dans la foulée, une commission d'enquête sur les pratiques de la presse, où a témoigné le rédacteur en chef du Times, a été mise en place par le Premier ministre britannique David Cameron. Elle doit rendre son rapport d'ici la fin de l'année.
Vos réactions
trop facile les excuses, le mal est fait
Comme c'est sympa de la part du times
La routine pour eux
Comme c'est indiscret de faire ça bravo le times
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?