télématin
Un rapport parlementaire sur l'audiovisuel public, publié mercredi, dénonce "des efforts de gestion insuffisants" chez France Télévisions et le "bilan financier désastreux" des plans de départs volontaires lancés au sein du groupe entre 2009 et 2012.
Son rapporteur, la députée PS Martine Martinel, tacle aussi l'Etat, qui "ne sait pas ce qu'il attend du groupe. Il ne cesse de multiplier ses missions, tout en lui demandant de réaliser des économies. Il lui demande de se défaire de la contrainte de l'audience tout en exigeant de ses programmes qu'ils fédèrent le plus large public".
Ce rapport sur les crédits en faveur de l'audiovisuel public en 2013 a été adopté mercredi en commission des Affaires culturelles pour avis. Une large place y est consacrée à France Télévisions. La députée se montre tout particulièrement critique quant à la gestion du groupe public, qui emploie 10.000 personnes.
"Si le pilotage d'une entreprise totalement dépourvue de visibilité sur ses ressources et ses missions ne saurait être une tâche aisée, force est de constater que la direction du groupe n'a pas fait les efforts de gestion auxquels elle s'est engagée", constate Mme Martinel. Les effectifs ont augmenté de 1,8% en 2011, selon le rapport, alors que le groupe s'était engagé à une stabilité en 2011 et 2012, puis à une "inflexion" de 5% entre 2013 et 2015.
Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, a réaffirmé mercredi devant le Sénat que la réduction des effectifs pourrait aller au-delà de 5% dès 2013, en raison d'une baisse des dotations publiques. "Au cours des premiers mois de 2012, l'augmentation des effectifs s'est poursuivie à France Télévisions" tant en terme de permanents que non permanents, "ce qui traduit un pilotage insatisfaisant des effectifs même si le calendrier électoral a pu engendrer ponctuellement un surcroît d'activité", selon le rapport.
"Il est paradoxal de constater une augmentation globale des effectifs alors que la mise en place de l'entreprise unique et le dispositif de départ volontaire à la retraite (2009-2012) auraient dû conduire à une diminution de ces derniers", relève-t-il. Martine Martinel se montre encore plus sévère avec Patrick de Carolis, le prédécesseur de M. Pflimlin, dont le plan de départ à la retraite sur la période 2009-2012 aura coûté "58 millions d'euros sans impact sur les effectifs". Pour elle, le bilan de ce plan est "financièrement désastreux".
La mise en place de l'entreprise unique, voulue par Nicolas Sarkozy et mise en place par M. de Carolis, est "une erreur", selon ce rapport. France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô sont réunies au sein d'une entreprise unique depuis la loi du 5 mars 2009 réformant l'audiovisuel public: or cette nouvelle structure "n'a permis de dégager aucune économie et les effectifs ont continué d'augmenter", affirme le document.
Vos réactions
il ce foute de notre gueul
pas assez de fonds il on k mieu geré avec des chaine qui sere a rien qui supprime sa fera des economie
points barre
France 3 déjà qui enchaine des bides
génial on aurait les experts
Bravo Remy
Le mieux consisterait comme à la BBC, de faire bosser un maximum de petits producteurs indépendants plutôt qu'allourdir les prod internes.
Place aux nouveaux talents !
Hé bah tout ça avec notre argent
il ce foute de notre gueul
pas assez de fonds il on k mieu geré avec des chaine qui sere a rien qui supprime sa fera des economie
points barre
J'ai répondu plus bas à sendor4 concernant les abonnements. Je fais un test zapping à 19h22 : France 2 un jeu idiot, F3 des infos localesqui ne concernnent pas grand monde, F5, une discussion de café du commerce de bobos parisiens F4, des pubs, FO, une série française où en trente secondes on peut juger de la qualité du scénario, du jeu d'acteurs et de la mise en scène... Que de la qualité en effet
Non mais ce n'est pas parce que vous n'aimez pas le "19/20" de France 3 ou "C à vous" de France 5 que ces émissions sont de mauvaise qualité. Bien au contraire...
Ces deux programmes que j'ai cités ont une bonne image et récoltent en plus une bonne audience. Je pense que vous ne faites pas assez preuve d'objectivité comme je vous l'ai signalé auparavant. D'autant qu'une offre de programmes ne se résume pas à un zapping à instant T.
Les chaînes cinéma, Paris Première, Jimmy parfois, la déclinaison Planète, National Geographic, Disovery, les chaînes info, pour les amateurs, il y a une multitude de chaînes sportives, je ne connais que Equidia pour regarder e CSO ou le concours complet (pas les courses), E News pour ceux qui aiment les potins, TCM... il y en a pour tous les goûts. France TV : téléfilms à a noix, films ou séries US avec des versions françaises débiles, Naguy, Drucker & co, les dopés du vélo, les crétins à crampons, les prétentieux du tennis... Je l'ai déjà écrit l'autre jour, je refuse de payer pour des chaînes que je ne regarde jamais.
Ces chaînes sont disponibles uniquement par abonnement (en plus de la redevance) que ne peut se payer une majorité de la population. Un abonnement très cher et très éloigné du montant de la redevance qui ne sert pas qu'à financer France Télévisions. France Télévisions n'absorbe que 85 euros des 125 euros pour cinq chaînes, ce qui ne fait que 0.23 cts par jour pour cinq chaînes diffusées sur tout le territoire.
D'autre part, vos propos sur les programmes ne sont pas objectifs. On aime ou on n'aime pas mais on ne peut pas dire que les programmes sont mauvais. Ils sont souvent très bons.
C'est une obsession TF1 ? L'offre télévisuelle a évolué au cours de ces dernières années et il ya des tas de chaînes privées de bonne qualité.
Ah bon ? Je les cherche moi les bonnes chaînes privées....
Les bonnes chaînes privées seraient-elles celles de la TNT lancées en 2005 par exemple ? Poser la question, c'est y répondre...
Pourquoi les effectifs n'ont pas baissé ? Car les postes supprimés dans l'administratif ont été compensés par des créations dans le numérique (la télé de demain).
Martine Martinel aurait-elle oublié cet aspect en critiquant l'entreprise unique qui, quoi qu'elle en dise, est une BONNE réforme ? Il faut juste qu'elle aille à son terme. Sarkozy aura fait des conneries avec sa loi de 2009 mais il aura engagé aussi France Télévisions dans cette rationalisation indispensable grâce à l'entreprise unique.
D'ailleurs, il vaut mieux s'en tenir au rapport de la Cour des Comptes bien plus équilibré qu'à celui de cette députée.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?