22/10/2012 10:41

Plusieurs présidents de districts de football français interpellent Zinédine Zidane

Plusieurs présidents de districts de football français ont appelé ce lundi Zinédine Zidane à demander le retrait de la statue d'Adel Abdessemed installée devant Beaubourg et représentant son fameux coup de tête à Marco Materazzi, y voyant une "utilisation négative" de son image. 
Dans une lettre ouverte à l'ancien N.10 des Bleus, une trentaine de présidents de districts dont le nouveau président de l'ANPDF (association nationale des présidents de districts français) Michel Keff, jugent que l'oeuvre "met en scène le geste le plus regrettable" de l'"immense carrière" de Zidane. 
Selon eux, le message véhiculé par cette statue est "contraire à l'éthique sportive et aux valeurs portées et transmises par les centaines de milliers d'éducateurs et de dirigeants qui s'investissent partout sur notre territoire national en faveur des jeunes pratiquants". 
"En faisant ce choix provocateur et en raison de la force du symbole, l'auteur a délibérément choisi d'occulter tout votre talent et toutes les émotions positives que vous avez su faire partager à notre pays", écrivent encore les signataires, qui regrettent de ne pas voir "valorisés" les "coups de tête victorieux" de Zidane en finale du Mondial-98. 
"Aussi nous nous adressons aujourd'hui à l'ancien champion sportif, au futur entraîneur, à l'homme et surtout au papa que vous êtes, afin que vous puissiez dénoncer et faire cesser immédiatement cette utilisation négative de votre image", ajoutent-t-ils.  
"En prenant cette position de clarté, qui serait tout à votre honneur, vous témoigneriez ainsi de votre soutien indéfectible aux valeurs éducatives de notre football, pour lesquelles nous sommes nombreux à nous battre", concluent les signataires. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
23/octobre/2012 - 00h03
guy75 a écrit :

il faut la remplacer par celle de Loana qui fait l'amour dans la piscine smiley

Faites l'amour pas la guerre !!!!

Yess pourquoi pas smiley 

Portrait de Ridley
23/octobre/2012 - 00h01

Se prendre "la tête" pour pas grand chose smiley

Portrait de Cabdao
22/octobre/2012 - 15h56 - depuis l'application mobile

Cette image du foot est a l image du monde

Portrait de Cabdao
22/octobre/2012 - 15h48 - depuis l'application mobile

Faut arrêter cette hypocrisie sur ce geste. Toute provocation engendre un impact. Les footballeurs sont humains et leurs hormones sont à 1000 a l heure pendant ces match d ultra haut niveau. La replique violente peut être physique (comme ici), orale (tous les jours dans les médias), ou politique (exemple: le cas de Florence au Mexique face à l énervement de la France).

Portrait de albertlondres
22/octobre/2012 - 11h41
Je ne comprends pas. Plutôt que de s'adresser à Zidane, pourquoi ces personnes ne s'adressent pas directement aux commanditaires. Parce que sauf grosse surprise, Adel Abdessemed n'a pas décidé et encore moins financé la création et l'installation de cette statue devant Beaubourg. Sans doute encore un héritage de l'ère Sarkozy.
Portrait de CactusZen
22/octobre/2012 - 11h14

Mouais, on peut toujours la déplacer ailleurs, mais censurer l'art pour des raisons de propagande, ne devrait pas être si banal dans un pays démocratique, qu'on signe sans rougir ce genre de lettre ouverte. Je comprends que les notables du football français sont génés qu'on rappelle ce geste. Mais il a existé, il fait partie de la culture populaire, il signifie quelque chose et donc mérite d'être dans une oeuvre. Après, qu'elle soit trop mise en valeur par rapport à son apport réel ou que le public devrait connaître l'entierté de l'information avant d'être confronté à cette oeuvre. C'est un autre débat.

Portrait de elfiorino54
22/octobre/2012 - 10h51

Le mois dernier j'étais à Paris et j'ai fait un détour à Baubourg pour voir cette statue. Impressionnant et pas choquant du tout. C'est de l'ART ! Zidane restera comme un des plus grand joueur de foot et ce n'est pas un coup de boule qui changera quoi que se soit !