19/10/2012 12:41

France-Algérie : Guaino accuse Hollande «d'abîmer» la France

L’ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a accusé vendredi le président François Hollande «d’abîmer son pays» avec ses déclarations sur le 17 octobre 1961.

«Est-ce que ça va nous mener à la repentance sur le conflit algérien ? Si c’est ça j’y suis opposé», a déclaré le député UMP sur Radio Classique et Public Sénat.

François Hollande, qui doit se rendre en Algérie début décembre, a officiellement reconnu mercredi au nom de la République la «sanglante répression» des manifestations d’Algériens le 17 octobre 1961 à Paris.

«Si le président de la République va en Algérie, fait acte de repentance pour tout ce qui s’est passé, et qui était horrible, de part et d’autre, que va-t-il dire aux Français dont les parents ou les fils ont été égorgés, éventrés ? Il est sur une très mauvaise pente. A force d’abîmer son pays, son image, son histoire, on ne rend pas service à la Nation», a fait valoir Henri Guaino.

«Nicolas Sarkozy a dit : je ne ferai pas acte de repentance. Et on peut très bien vivre sans un traité d’amitié» avec l’Algérie, a-t-il dit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kez
20/octobre/2012 - 01h05 - depuis l'application mobile

Connerie sur connerie , il va s arrêter ou Hollande

Portrait de Nanou44230
19/octobre/2012 - 22h27 - depuis l'application mobile

Il a bien raison !

Portrait de Yorgé
19/octobre/2012 - 20h08 - depuis l'application mobile
Phénix Lamire a écrit :

ce n'est pas un acte de repentance mais de reconnaissance du même ordre de ce qu'avait fait Jospin pour les fusillés de 14-18 marre de ces psychorigides  qui ne gardent de l'histoire ce qui les arrange Guaino outré forcément son grand homme dirigeait la France et Debré la gouvernait et c'est pas parce que de l'autre côté il y avait des attentats contre les policiers qu'on a le droit de balancer dans la Seine des types qui défilaient pacifiquement..si ce geste de Hollande amenait de l'Algérie un acte similaire cela serait bien pour tout le monde !!

Le coup de la manifestation pacifique .. Priceless

Portrait de christianmiel
19/octobre/2012 - 16h03

c'est bizarre on entend du soir au matin que l'on est un pays de racistes de connards  de colonialistes etc etc etc etc  et toute la misere du monde ne reve que d'une chose: c 'est venir en France; ils sont maso??? ou est le loup??????smiley

Portrait de ARTISAN3
19/octobre/2012 - 13h39
Mortymer- a écrit :

Les travailleurs transpirent mais les entrepreneurs aussi !

Arrêtez cette lutte des classes idiote , arrêtez  d'opposer les riches aux pauvres ! c'est un discours stéril et populiste .

Combien de patrons ont consacré leur existence dans leur entreprise sans jamais prendre de vacances simplement par souci du  lendemain .

 Remplir leur carnet de commandes   pour  conserver et protéger  leurs salariés etant  le quotidien" Normal" de tout chef d'entreprise "Normal" ...en transpirant  de peur de devoir mettre  la clef sous la porte et d'annoncer la mauvaise nouvelle aux employés qui comptent sur la clairvoyance ,l'anticipation , le courage et le sens des responsabilitées de  leur employeur...chacun sa part ,chacun sa tache .

 Réussir ensemble est mieux que  de se combattre tout le temps

Monsieur, Bravo pour votre analyse.

Portrait de Lucidia
19/octobre/2012 - 13h17
staracmaghrebfan a écrit :

La repentance ne ferait qu'agrandir la France et non l'affaiblir.

Il est temps pour le deux pays de passer à autre chose, et ça ne se fera qu'avec un traité d'amitié, et pour que ce dernier se fasse, il faut que la France se repente.

L'Algérie est amenée à devenir un grand pays, et la France aura besoin d'elle comme partenaire.

Une bonne entente entre ces deux pays est essentielle pour l'union pour la méditerranée, et ça fera en aplanissant leurs relations. 

 

 

L'Allemagne ne s'est jamais repentie ni les USA au Vietnam.

Il faudrait d'ailleurs aussi que les Algériens se repentent pour les milliers d'Européens et harkis tués, plus ceux qui ont été expulsés de leur terre où ils étaient défois bien avant l'arrivée des Arabes (les juifs berbères par exmple).

la repentance d'un état englobe une population entière, hors cela voudrait dire que le 1 million de victimes tuées, blessées ou expulsée d'Algérie doive s'excuser, ce qui n'est pas possible bien évidemment.

Portrait de Guérit
19/octobre/2012 - 13h15

NB:  J'ai juste omis depréciser que les 80 morts et les 200 blessés  du 26 mars à Alger. Étaient bien évidemment des Francais....Tues par des Français..

Portrait de Guérit
19/octobre/2012 - 13h12

Tous les ignares qui commentent.... Que faites vous des 80 morts et 200 blessés. Du 26 mars 1962...!!!! Assassinat perpétré par l'armée Française...Vous êtes loin de la réalité ....Le bruits des bottes de 1939 est déjà remplacé par le silence des babouches... Voilà la triste réalité... Moi je ne suis pas naïf....

Portrait de Lucidia
19/octobre/2012 - 13h01

Avec l'Allemagne on a fait l'Europe malgré les millions de morts et  il serait temps de faire de même avec l'Algérie au lieu de cette culture de l'excuse permanente et stérile.

Quant à l'Algérie, un nationalisme exacerbé montre des faiblesses économiques, mécanisme bien connu. Il serait temps que ce pays décolle économiquement, c'est ce qu'on lui souhaite0