10/10/2012 15:04

La redevance télé étendue aux résidences secondaires ?

Selon le site Internet du Point, le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale va présenter, cet après-midi, en commission des Finances un amendement à la loi des finances visant à créer une demi-part de redevance supplémentaire sur les résidences secondaires. 

Une proposition qui avait déjà été faite, le mois dernier, par Patrick Bloche, le président de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée. 

"Je suis plutôt favorable, et c'est une proposition que je lance au débat, au fait de jouer sur l'assiette de cette contribution par la réintégration des résidences secondaires. Je crois sincèrement que cela serait le meilleur moyen à la fois d'accroître cette ressource tout en ayant à l'esprit un objectif de justice sociale. À ce titre, je me réserve la possibilité de prendre une initiative lors de la prochaine discussion budgétaire" avait-il déclaré. 

Rappelons que la droite avait abrogé, en 2005, la redevance sur les résidences secondaires.

En 2012, la contribution pour l'audiovisuel public s'élève à 125 euros pour la France métropolitaine et à 80 euros pour les départements d'outre-mer.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patrando
11/octobre/2012 - 16h28 - depuis l'application mobile

Ben voilà ils commencent à comprendre tous les " gauchos" on va payer ! Les mesures n'arrêtent pas de tomber mais comme c'est la gauche c'est normal !! Équitable bla bla bla ....

Portrait de taranath
11/octobre/2012 - 09h28
flingueux a écrit :

ainsi le PS va d'un coup de baguette magique offrir le don d'ubiquité à tous les  Français qui ont donc une résidence secondaire !

OU ... offrir la télévisions aux souris (pour ceux qui en ont) aux  chats ... ou encore à des squateurs de logements (à la mode en ce moment)

Je suis mais alors .... incroyablement ecoeuré par ces résolutions à la con ! La TVA au moins elle toucherait tout le

tout à fait d'accord avec toi! il faut bien qu'ils taxent quelque chose! bientôt, il vont taxer l'air que l'on respire!

Portrait de taranath
11/octobre/2012 - 09h26

décidément, je ne voterai plus jamais socialiste! on est pris à la gorge, c'est plus la vie, c'est la survie! tout cela pour payer le salaire de nagui! je veux bien renoncer à france television moi pour ne rien payer du tout!

Portrait de knicks
10/octobre/2012 - 23h35
Lola13 a écrit :

C'est de l'humour ?

Parce que ca existe deja....

 

 

[knicks]Et pourquoi pas une taxe Foncière et une taxe d'habitation sur les résidences secondaires tant qu'on y est.

 

Excusez-moi j'avais oublié qu'à Saint Barth je bénéficie d'un régime fiscal différent ....   smiley

 

Portrait de Robt0610
10/octobre/2012 - 23h15 - depuis l'application mobile
Erwan56 a écrit :

Je ne suis pas jaloux des assistés sociaux ou de ceux qui ne payent pas l'IRPP. Je note seulement que vous citez la faiblesse de la redevance télévision en France et que nombreux sont ceux qui ne la payent pas. Si l'on veut faire payer les uns, il convient d'accepter aussi que l'on puisse s'interroger sur faire payer les autres.

On parle sans cesse des niches fiscales qui concernent les plus aisés. Parlons un peu des niches sociales qui concernent les moins aisés mais en bien plus grand nombre. Et acceptons de nous interroger sur leur pertinence.

Je ne vois pas au nom de quoi un non imposable, une personne âgée ou un handicapé, disposant d'un téléviseur ne pourrait pas participer à la solidarité collective en payant la redevance dont vous soulignez la modicité. 123 euros par an c'est un tout petit peu plus de 10 euros par mois.

Je me permets de vous citer : "stop aux pleureuses".

 

Renseignez vous sur la réalité des pensions de retraite et vous allez prendre conscience de l'absurdité de votre commentaire! 10 euros par mois quand on touche 500 de retraite, je ne trouve pas ça négligeable! Certes la France fait de l'assistanat, mais il ne faut pas tout mélanger! Cette redevance n'est que du vent, un moyen de plus de gratter quelques euros quand on sait qu'à côté de cela, la Caf lâche des milliards et pas seulement aux plus démunis. Il faut une justice sociale, hélas, notre gouvernement n'en a pas compris le sens

Portrait de Tara-Mint
10/octobre/2012 - 21h42
manchester a écrit :

Et pourquoi une redevance par poste de radio, une redevance pour celui qui a une balance, une autre, pour celui qui possède un micro onde, une autre pour celui qui a un rasoir électrique, une autre pour les flutes à champagne........

Et la taxe "Oxygene" ?

Il n'y en a pas encore un qui a pensé à nous faire payer l'air qu'on respire..?!

Portrait de Objectif51
10/octobre/2012 - 20h17 - depuis l'application mobile
oliv73 a écrit :

Social vous avez dit social ?

Mon père possède une maison de sa Grand mère au fin fond de la France. C'est une Maison de 1808. Mon père a bossé toute sa vie pour économiser pour sa modique retraite. Dans ce fin fond de la France, il faudrait pour avoir la TNT, investir dans une antenne, dans  des équipements ! Mon père s'en fiche. Il se rend là bas pour aller se recueillir sur la tombe de ses parents et dire un petit bonjour au restant de la famille qu'il lui reste. Un vieille maison sans confort ! Sans chauffage central, sans rien ! Et le groupe socialiste veut lui faire payer une seconde redevance. France, pays de la honte !

S'il n'a pas la TNT la bas, il n'est pas concerne... Après pour le reste, ceux qui ont une résidence secondaire ont bien les moyens de participer un petit peu, non ?

Portrait de lolocb
10/octobre/2012 - 20h15
Ghostrider99 a écrit :

j'ai un ordi et ne regarde jamais la TV dessus, pourquoi devrais-je payer une taxe? au nom de quoi?

Sans oublier, qu'avec ce genre de taxation, les ventes baisseront, donc chomage etc...

Si une telle chose arrivait, je bazarde tout, ordi, tablette, smartphone!!

 

désolé mais elle existe déja cette taxe (taxe sur la copie privée) et a  augmenté le 1 er octobre.

 

Portrait de knicks
10/octobre/2012 - 18h40

Et pourquoi pas une taxe Foncière et une taxe d'habitation sur les résidences secondaires tant qu'on y est.

Portrait de breizhald
10/octobre/2012 - 18h25

et j'espere que Hollande à prévu de payer un loyer pour les appartements de l'Elysée... parce qu'a part avoir diminuer son salaire, qui reste encore bien haut, il ne paie rien d'autre. On peut dire que c'est de l'argent de poche.

Bientôt les classes moyennes comme ils aiment dire auront un pouvoir bien plus bas que ceux qui vivent des allocs et aides diverses (si ce n'est pas déjà le cas !)

Portrait de Destiny
10/octobre/2012 - 18h18
polemique59 a écrit :

Ouf ! j'ai pas de résidence secondaire, pas assez riche pour ça !

Moi non plus.

A lire les commentaires, j'ai vraiment l'impression que tout le monde possède une résidence secondaire ici...

Portrait de Nouch30
10/octobre/2012 - 18h16

Ce gouvernement accumule les conneries!

 

Précisons tout de même que les plus pauvres ne payent déjà pas cette taxe (vous savez ceux qui ont un écran plat par pièce, TV sat et tout le binz)...

 

Donc le "social" est déjà prévu, je ne vois pas où est la nécessité d'en remettre une couche!

 

De plus celui qui a une résidence secondaire, à moins d'être la réincarnation de JC ne peut se trouver à 2 endroits à la fois...

 

Ras le bol des socialistes qui ne sont pas foutus de faire la moindre économie et ne savent que taxer toujours plus!

 

Autre remarques: il y a des chaines gratuites qui parviennent à vivre rien qu'avec la pub,  il y a des chaines payantes qui perviennent à vivre rien qu'avec les abonnements que les gens prennent volontairement (+ la pub)...

 

je ne vois vraiment pas l'intérêts, la raison d'être des chaines publiques, qui sont inondées de pubs, pas foutues de vivre avec ça, et dont les gens sont de fait des abonnés obligés.

Portrait de Fred78340
10/octobre/2012 - 18h04 - depuis l'application mobile
manchester a écrit :

Et pourquoi une redevance par poste de radio, une redevance pour celui qui a une balance, une autre, pour celui qui possède un micro onde, une autre pour celui qui a un rasoir électrique, une autre pour les flutes à champagne........

Et une autre sur le Pipo, ça couterait une fortune à F . hollande sur ces propositions de campagne ;))))

Portrait de polemique59
10/octobre/2012 - 17h37

Ouf ! j'ai pas de résidence secondaire, pas assez riche pour ça !

Portrait de Ghostrider99
10/octobre/2012 - 17h13
tchin tchin a écrit :

Et, à venir, la taxe sur les ordinateurs qui, eux aussi, permettent de regarder la télé.

Eh oui, on en reparle sérieusement.

Payer plus pour regarder plus ...

j'ai un ordi et ne regarde jamais la TV dessus, pourquoi devrais-je payer une taxe? au nom de quoi?

Sans oublier, qu'avec ce genre de taxation, les ventes baisseront, donc chomage etc...

Si une telle chose arrivait, je bazarde tout, ordi, tablette, smartphone!!

 

Portrait de Ghostrider99
10/octobre/2012 - 17h07
jvachez a écrit :

Cryptons France Télévision. La redevance c'est de la vente forcée déguisée. C'est exactement comme si l'on abonnait les gens à Canal+ sans leur demander leur avis. Il faut crypter ces chaînes pour que seuls ceux intéressés les payent.

C'est la solution^^

Je vote pour!!!

Portrait de Ghostrider99
10/octobre/2012 - 17h04
Petit canard a écrit :

Ceux qui habitent dans les quartiers déshérités et qui payaient encore la redevance en seront exonérés, donc les plus riches ayant 2 télés ou une residence secondaire payront pour les plus pauvres. Et c'est normal, tout le monde doit etre solidaire!

N'importe quoi!!!

Certains ( voire la majorité ) de ceux qui habitent dans les quartiers défavorisés reçoivent la TV par le satellite et possèdent des écrans plats bien plus grand que ce que nous pouvons nous payer grace aux allocs reçus, prime de rentrée scolaire par exemple!!

Faites donc un tour chez Confo, But etc... le dimanche pour vérifier! Une TV est plus importante que d'acheter le nécessaire pour ses gosses!!

Ce n'est pas de la solidarité, c'est de la démagogie!

C'est encore une annerie de plus de ce gouvernement, qui cherche par tous les moyens de récupérer du pognon.

Une taxe pour la connerie devrait être instauré à 100€ par tête de pipe!

60 milliond français la paieraient de bon coeur^^

 

 

Portrait de Destiny
10/octobre/2012 - 17h00

Cet élargissement de l'assiette remplace l'augmentation à 129 euros. Il s'agit donc d'une bonne mesure que je soutiens.

Portrait de christianmiel
10/octobre/2012 - 16h52

tout ca pour payer tres cher nos chers journalistes,refusons de payer, il suffit de ne pas les déclarer

Portrait de lechene
10/octobre/2012 - 16h29

s'ils veulent faire des économies, ils peuvent me faire venir, j'ai quelques idées. à commencer par les 22 minimoys qui sillonnent la France pour faire remonter les infos à montebourg car ce monsieur ne veut pas se déplacer.

une autre idée : faire un peu plus d'enquête concernant les familles soi-disant monoparentales

et d'autres idées j'en ai à la pelle

Portrait de wamport
10/octobre/2012 - 16h15

et un vrai plan d'économies des gaspillages en tout genre, ça ne lui viendrait pas à l'idée ? ah mais oui j'oubliais il préfère penser à lui et à sa réelection plutôt qu'à la France... en attendant la fille le pen doit se frotter les mains 

Portrait de lechene
10/octobre/2012 - 16h14
have a good day a écrit :

Sérieusement je ne pense pas que payer une deuxième redevance par habitation quand on a la chance d'être propriétaire d'une résidence secondaire soit un vrai problème.

Je crois pluôt que cette nouvelle taxe ne rapportera pas grand chose, sauf un peu de joie éphémère dans le cœur des plus déshérités (jolie fracture sociale en prime) et que son effet sera plus symbolique qu'efficace. Comme la taxe des 75 % sur les très hauts revenus.

En fin de compte le gouvernement Hollande fait dans le symbole et l'inefficaité. C'est ça qui me fait peur à moi.

ce n'est pas le fait de payer une 2ème redevance, mais c'est l ' accumulation des +++. un peu par çi, un peu par là et on en retire un peu sur les salaires et retraites, à la finale ça comme à faire pas mal

Portrait de caramelus
10/octobre/2012 - 16h01

comment vont -ils prouver que vous avez une télé? Vous pouvez en prendre une de votre maison pricipale non ? 

Portrait de wang67
10/octobre/2012 - 16h00 - depuis l'application mobile

Ben on y arrive doucement , après le règne de Sarko premier , voici le règne du Roi hollande , telle un seigneur , met ses vassaux a ses pieds et demande plus d'impôts de leurs part , et bientôt le règne de Marine l'inquisitrice et alors la France deviendra un pays en voie de développement car ayant presser le peuple comme un citron plus rien n'en sortira sauf des larmes !!!!!

Portrait de knicks
10/octobre/2012 - 15h54
lechene a écrit :

en comment le sauront-ils. car s'ils attendent que les gens se dénoncent, ils peuvent toujours attendre

 

C'était de l'humour la remarque de "petit canard" .... enfin je crois

Portrait de lechene
10/octobre/2012 - 15h52
knicks a écrit :

Bientôt le retour de la vignette Auto, La taxation au nombre de fenêtres, puis le péage à l'entrée de villes , la Gabelle etc ...  Le gouvernement a encore quelques pistes pour renflouer les caisses.

une taxe sur le 2ème véhicule

Portrait de lechene
10/octobre/2012 - 15h50
Petit canard a écrit :

c'est normal 2 résidences 2 télés donc 2 redevances.

Il est aussi prévu d'etendre la redevance pour tous ceux qui ont + d'une télévision chez eux.

en comment le sauront-ils. car s'ils attendent que les gens se dénoncent, ils peuvent toujours attendre

Portrait de knicks
10/octobre/2012 - 15h50

Bientôt le retour de la vignette Auto, La taxation au nombre de fenêtres, puis le péage à l'entrée de villes , la Gabelle etc ...  Le gouvernement a encore quelques pistes pour renflouer les caisses.

Portrait de flamby08
10/octobre/2012 - 15h50 - depuis l'application mobile

vous l'avez voulu vous l'avez eu travailler plus pour donner plus
il y en a qui se demande encore pourquoi personne jusqu'ici ne lui avait confie un ministere

Portrait de lechene
10/octobre/2012 - 15h27

c'est d'autant plus ridicule de faire payer 1/2 taxe de télé pour résidence secondaire alors que certains n'en possèdent même pas dans la 2ème maison alors que certains en possèdent 3 ou 4 dans la résidence principale. Où est la logique à part trouver un impôt supplémentaire