01/10/2012 17:18

Morandini Zap: Le vice-président d'ArcelorMittal revient sur la fermeture des hauts fourneaux de Florange

Ce matin, la direction d'ArcelorMittal a annoncé sa décision, en comité central d'entreprise, de fermer les hauts-fourneaux de Florange. 629 emplois sont ainsi menacés sur les 2 600 que compte l'entreprise. Ce matin, le vice-président d'ArcelorMitall, Henri Blaffart, était l'invité d'Emmanuel Kessler sur LCI. 

Le journaliste l'a questionné afin de savoir pourquoi ArcelorMittal est le seul sidérurgiste en Europe à fermer des usines.

"La société ArcelorMittal est de loin le leader du marché européen, déclare le vice-président du groupe. Nous avons de nombreux hauts-fourneaux en Europe. Mais nous devons constater aujourd'hui qu'il y a une réelle surcapacité en Europe. Nous devons donc adapter l'offre à la demande. C'est pour ça que nous avons proposé ce projet". 

Henri Blaffart a indiqué qu'il y avait "moyen de trouver une solution pour tous" les salariés concernés par la fermeture de la phase liquide de Florange (hauts fourneaux, agglomération, aciérie). Il a assuré que le groupe ferait tout pour que ceux-ci soient "traités sur le plan social de la meilleure manière qui soit".

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nouch30
1/octobre/2012 - 18h00

Ceci dit pour bien connaitre le coin et la mentalité locale (j'y suis né et ma mère y vit toujours), les gens là bas y sont la caricature du français vu de l'étranger: assistés, revendicatifs, branleurs...

 

Ajoutez à ça le fait qu'on a la main d'oeuvre la plus cher d'Europe, et vous constaterez qu'il n'y a rien d'étonnant à ce que ce soit ce site qui soit choisi pour fermer!

 

C'est très triste pour le coin, mais les gens y sont, du moins en partie, responsable.

 

La belle époque du "j'y ai droit", c'est fini, il faut l'admettre, et c'est encore plus dure pour les coins comme là bas qui ont été maintenus artificiellement sous perfusion depuis des décennies.

 

Sans compter les syndicats, qui en continuant de bercer d'illusions les salariés,  ont joué un rôle déplorable. Sauf que là, à vouloir jouer au gros bras, ils sont tombés sur un os!