
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a souhaité mardi un "débat apaisé" sur le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, appelant la droite à "ne pas jeter les Français contre les immigrés".
"Il faut un débat apaisé" sur cet "engagement du président de la République", a déclaré à l'Assemblée nationale M. Valls en réponse à une question du candidat à la présidence de l'UMP Jean-François Copé.
"La seule chose que je vous demande, M. Copé, c'est en responsabilité de ne pas utiliser ce sujet pour que les Français soient jetés contre les immigrés. La République n'a rien à y gagner", a-t-il ajouté.
Dans sa question, le secrétaire général et candidat à la présidence de l'UMP, qui souhaite préserver le lien entre droit de vote et citoyenneté, a accusé le gouvernement de visées politiciennes.
"Votre projet n'a rien de moral, il est politicien: faire monter le communautarisme en pensant garder le pouvoir pour l'éternité", a-t-il lancé, en assurant qu'une pétition de l'UMP contre cette réforme avait recueilli 150.000 signatures en six jours.
M. Copé a de nouveau réclamé l'organisation d'un référendum sur le droit de vote des étrangers.
"Il faut rechercher une majorité qualifiée au Parlement puisque la gauche à elle toute seule n'a pas la majorité des 3/5e. Donc, nous allons convaincre", lui a répondu M. Valls, en soulignant que "Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo, Brice Hortefeux ou Yves Jégo, membres de votre groupe, étaient d'accord pour débattre de cette proposition."
Le ministre de l'Intérieur avait suscité les critiques dans son propre camp en avançant dans Le Monde que la proposition numéro 50 de François Hollande n'était ni une "revendication forte dans la société française", ni un "élément puissant d'intégration". Soixante-quinze députés socialistes avaient publié dans la même édition du journal un appel en faveur de ce droit de vote.
Quelques jours plus tard, il avait toutefois dit qu'il fallait "arriver" au droit de vote des étrangers non communautaires mais qu'il ne fallait pas "se précipiter" si on voulait "réussir et tenir cet engagement".
De plus en plus de Français sont opposés au droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, 63% s'exprimant contre, avec une opposition en forte progression parmi les sympathisants de gauche, selon un sondage de l'institut CSA pour RTL rendu public jeudi.
Vos réactions
Payer pour eux ! non !
Ce n'est pas faux d'un coté
Qu'on les interdisent point barre !
Heu la solution radicale
Qu'on fasse un référundum
J'aime beaucoup ceux qui disent "Non au vote des étrangers", par contre vous dites "Oui" à leur argent...
Ouai enfin c'est surtout les commerçants
Qu'on fasse un référendum ..
Je souhaite il souhaite nous souhaitons il espère il réclame mais flamby et ces sbires n agissent pas ils créaient des commissions et des experts qui rendent leurs conclusion au bout d' un an et comme le sujet est oublier : pas de résultat la méthode flamby
referendum et puis c'est tout .
+1
J'espère un Referendum.
Juste " NON AU VOTE DES ETRANGERS" !!!!
une question , pourquoi vouloir donner aux " etrangers " , le droit de vote ?
Pour les municipales, et pour quoi ils n'y auront pas le droit?? S'ils résident depuis plusieurs années en France et qu'ils paient comme tout le monde leurs impôts.
Maintenant, faut pas que le débat tourne contre eux (origine, religion...), car à mon avis ils n'ont rien demander. C'est la république qui se pose cette question!
C'est de la démagogie que la gauche adore entretenir, les étrangers se foutent
de voter, du moment qu'ils ont leurs aides sociales !!!!!!!!!!!(attention je ne parle pas de tout les étrangers)............
une question , pourquoi vouloir donner aux " etrangers " , le droit de vote ?
Par pure démagogie!!
S’ils veulent s’impliquer dans la vie politique en votant pourquoi ne demandent-ils pas la nationalité française ainsi plus de problème avec le droit de vote des étrangers.
Que ferait- on pour récupérer des voix aux élections municipales.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?