29/08/2012 14:09

Morandini Zap: Michel Fugain s'en prend aux "Parisiens qui débarquent en Corse" pour les vacances

Les caméras de "100% Mag" sur M6 ont rencontré, hier soir, Michel Fugain. Le chanteur s'en est pris aux Parisiens qui passent leurs vacances en Corse. 

"Le pire, c'est quand ça arrive au mois d'août et qu'il y a les Parisiens qui débarquent et qui veulent apprendre la vie aux Corses et ils leur demandent toujours: "pourquoi vous faîtes pas ça?". Moi, j'ai envie de leur répondre: et toi, comment tu vis connard avec tes trois embouteillages par jour?".

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de capata-turchina
30/août/2012 - 23h19

Et on vous laisse aussi avec vos kidnapping, agressions,  viols, vols, insécurité....

Portrait de capata-turchina
30/août/2012 - 23h19
blanchet a écrit :

Et ben, merci pour tous ces conseils, on vous laisse avec votre mer, votre soleil, vos plastiquages, votre mauvaise foi. Vous etes Corse, pas français. Ben laissez aux français, les vrais, tout ce qu'on vous donne comme fric, l'assistanat, vous connaissez.....Vivez avec vos chèvres. Elles voient tout, entendent tout mais ne disent jamais rien, c'est certainement pourquoi vous en avez autant../Pauvre de toi

Oui laissez nous avec nos chèvres justement, ne venez pas en Corse pour critiquer les corses, polluer les plages... Lorsque l'on part en vacances nous ne critiquons pas la façon de vivre des gens c'est aux touristes de s'adapter. Et nous on vous laissera avec vos chaussettes dans vos sandales ( il faudra qu'on m'explique un jour) vos sandwich que vous mangez devant les restaurants avec tous les beaux endroits qu'il y a pour s’arrêter et vos mauvaises manières... C'est si facile de généraliser ...  Mais la Keurse c'est chère roh dis donc.. Et oui il faut bien qu'on se rattrape chez nous le café n'est pas à 6 euros ...

 

Portrait de Biarritz
30/août/2012 - 09h59

Il se prend pour qui,Fugain? En plus comme j'ai pu souvent le remarquer, ce n'est pas l'intelligence qui l'étouffe!

Portrait de isaken
30/août/2012 - 09h50

C'est la nouvelle mode : trouver les corses géniaux .

Ils sont juste comme les autres, mais non, on s'évertue à les trouver meilleurs surtout si on y vit et qu'on est une personne connue .

La France est un pays de snobismes divers et variés .

 

Portrait de Killeagazz
30/août/2012 - 08h48 - depuis l'application mobile
capata-turchina a écrit :

Pour tous les "touristes" qui se plaignent de la corse qui est sale comme j ai pu le lire dans les commentaires ou des corses qui sont désagréables mais qui pensent avoir tous les droits en venant ici car la corse vit du tourisme... Mais heureusement qu'on ne vit pas que de ça car c'est pas en prenant une pizza pour 5 et de l'eau du robinet pour les enfants qu'on va tenir tout l'hiver.

Pour que nos plages ne soient pas salies je vous en prie ramassez tous vos sacs plastiques et vos canettes en partant.

Et sachez que l'on réserve un accueil des plus chaleureux aux personnes qui le méritent alors si ce n'est pas le cas posez vous quelques questions....

 

Et pour ceux qui comprendraient pas tout vous devriez y parvenir avec ca :

 

- N'oubliez jamais que vous n'etes pas chez vous

-Cessez de mettre des chaussettes avec vos sandales

-D'ailleurs ne mettez pas de sandales

-Laissez toujours un pourboire, quelques centimes suffisent parfois pour vous maintenir en vie

-Ne faites jamais d'additions separées au restos, arrangez vous dehors

-Ne dites pas "sur le continent c'est moins cher"

-Ne branchez jamais en boite contentez-vous de danser

-Qu'elle soit en 2a ou 2b une voiture de location reste une voiture de location

-Arretez de dire "oh comme c'est beau" ; on le sait

-Ne vous ridiculisez pas en parlant de politique

-Ne roulez pas à 40km/h sur les routes de montagnes

-Les pizzas sont servies individuellement, une pizza pour 5 ne nourrit pas son homme

-Napoléon est votre Empereur, pas le notre

-Nos routes ne sont pas dangereuses, c'est vous qui ne savez pas conduire

-Ne faites jamais de deltaplanes la nuit du jour de l'an ou de Noel

-Nous ne sommes pas champion du monde

-Ici le klaxon n'est là que pour dire bonjour, vous ne connaissez personne : ne klaxonnez pas

-Vous n'avez rien a faire au comptoir, il nous est reservé

-Sachez qu'un corse n'est jamais seul

-Ne branchez pas les Ajacciennes, même nous on y arrive pas

-Ne nous lancez jamais de défis sur notre capacité a tenir l'alcool, vous avez perdu

-Ici on vous appelle les gaulois

-Vous n'êtes pas nos ancêtres

-Enfin, n'oubliez pas qu'on est partout chez nous, surtout chez vous

-La voiture immatriculée 92 qui vous a doublé en trombe, pendant que vous photographiez un cochon, n'est pas de vos compatriotes, c'est un Corse exilé qui monte au village pour les vacances.

- Mais si ça passe, même avec votre caravane ! Mais oui, même dans la Restonica.
Et puis si ça passe pas, jetez votre caravane dans le ravin et continuez à vélo,
vous irez plus vite.

- Ne plantez pas votre tente n'importe où, il y a des campings faits pour ça !
Et ce n'est pas un terrain vague c'est mon champ.

- Non désolé, il n'y a pas de Mammouth ni de centre Leclerc à Vizzavona.
Et ça ne se prononce pas Visa Vona !

- De station essence non plus, mais si vous descendez un peu vous trouverez la station la plus chère d'Europe, mais elle est fermée.

- Sur la route il y a des cochons, des chèvres, des brebis, des chevaux, des autres touristes, des vaches, des ânes, des mulets, alors que si vous prenez le train vous en verrez aussi. Mauvais exemple !

- Le train est surnommé T.G.V., ou Train à Grandes Vibrations, et ne dites pas qu'il est lent, les locomotives sont neuves !

- Le bâtiment sinistré que vous voyez là a sauté. Celui-là n'a jamais été fini car commencé sans permis de construire, et pour une fois ça c'est vu !

- Cette paillote a été détruite par le Génie sur ordre de la préfecture.
Celle-ci a été incendiée par les gendarmes également sur ordre de la préfecture.

- Avant exposition au soleil, en mer ou en montagne, mettez l'écran total force 847 !
Après exposition, de la Biafine pour traiter les brûlures légères, ou alors un Sauternes, c'est ce qui accompagne le mieux le homard à la nage.

- En été pour les insulaires, il y a les concours de boules, de belote,
les tournois de beach-volley, etc ... Pour les touristes il y a l'élection du meilleur pumataghju.
Un conseil pour gagner, restez naturels et ne forcez pas, ça se voit.

Et ben ça donne pas envie d'y aller!

Portrait de jacqueline03
30/août/2012 - 07h24

ce "PINZUTU" ne sera jamais corse !

en plus il insulte ceux qui vont venir à son concert à Paris !

la salle devrait être vide !

Portrait de Cricridini
29/août/2012 - 23h04
Surfing a écrit :

Discours pas faux mais pas forcément bien venu dans sa bouche. Chacun est le "connard" de quelqu'un d' autre et il semble l' oublier, pourtant je ne le crois pas indemne. Il suffit d' écouter les doléances de sa fille (elle en a fait également un livre) qui se plaint d' avoir été totalement zappée par lui pendant et après la maladie de sa soeur disparue alors que pour elle même c' était aussi sa soeur qui était dans la détresse. Total hors sujet mais je crois que pour sa fille en cette circonstance autrement plus cruciale il a pleinement mérité l' adjectif dont il use avec tant d' élégance

Pauvre de vous Michel Fuguain ...Vous avez eu assez d'argent grâce à une partie de ces "cons" qui ont acheté vos disques et sont allés payer pour vos concerts ,au prix parfois de gros sacrifices ....Et ces mêmes "cons" n'ont pas les moyens d'échapper aux bouchons 3 fois par jour eux , et ne vous jugent pas d'avoir acheté en Corse où vous avez la chance de pouvoir vous prélasser pendant que d'autres triment encore pour s'offrir quelques jours de repos ... Alors que vous regrettiez certains comportements , soit ;mais on ne vous demande pas d'en parler avec un tel mépris ...Etes -vous bien certain ,vous, d'être un exemple de bons comportements dans votre vie  ?Lisez le livre de votre fille  ...

Portrait de capata-turchina
29/août/2012 - 21h36

Pour tous les "touristes" qui se plaignent de la corse qui est sale comme j ai pu le lire dans les commentaires ou des corses qui sont désagréables mais qui pensent avoir tous les droits en venant ici car la corse vit du tourisme... Mais heureusement qu'on ne vit pas que de ça car c'est pas en prenant une pizza pour 5 et de l'eau du robinet pour les enfants qu'on va tenir tout l'hiver.

Pour que nos plages ne soient pas salies je vous en prie ramassez tous vos sacs plastiques et vos canettes en partant.

Et sachez que l'on réserve un accueil des plus chaleureux aux personnes qui le méritent alors si ce n'est pas le cas posez vous quelques questions....

 

Et pour ceux qui comprendraient pas tout vous devriez y parvenir avec ca :

 

- N'oubliez jamais que vous n'etes pas chez vous-Cessez de mettre des chaussettes avec vos sandales-D'ailleurs ne mettez pas de sandales-Laissez toujours un pourboire, quelques centimes suffisent parfois pour vous maintenir en vie -Ne faites jamais d'additions separées au restos, arrangez vous dehors-Ne dites pas "sur le continent c'est moins cher"-Ne branchez jamais en boite contentez-vous de danser-Qu'elle soit en 2a ou 2b une voiture de location reste une voiture de location-Arretez de dire "oh comme c'est beau" ; on le sait -Ne vous ridiculisez pas en parlant de politique-Ne roulez pas à 40km/h sur les routes de montagnes-Les pizzas sont servies individuellement, une pizza pour 5 ne nourrit pas son homme -Napoléon est votre Empereur, pas le notre-Nos routes ne sont pas dangereuses, c'est vous qui ne savez pas conduire-Ne faites jamais de deltaplanes la nuit du jour de l'an ou de Noel-Nous ne sommes pas champion du monde-Ici le klaxon n'est là que pour dire bonjour, vous ne connaissez personne : ne klaxonnez pas-Vous n'avez rien a faire au comptoir, il nous est reservé-Sachez qu'un corse n'est jamais seul-Ne branchez pas les Ajacciennes, même nous on y arrive pas-Ne nous lancez jamais de défis sur notre capacité a tenir l'alcool, vous avez perdu-Ici on vous appelle les gaulois-Vous n'êtes pas nos ancêtres-Enfin, n'oubliez pas qu'on est partout chez nous, surtout chez vous-La voiture immatriculée 92 qui vous a doublé en trombe, pendant que vous photographiez un cochon, n'est pas de vos compatriotes, c'est un Corse exilé qui monte au village pour les vacances.- Mais si ça passe, même avec votre caravane ! Mais oui, même dans la Restonica. Et puis si ça passe pas, jetez votre caravane dans le ravin et continuez à vélo, vous irez plus vite.- Ne plantez pas votre tente n'importe où, il y a des campings faits pour ça ! Et ce n'est pas un terrain vague c'est mon champ.- Non désolé, il n'y a pas de Mammouth ni de centre Leclerc à Vizzavona. Et ça ne se prononce pas Visa Vona !- De station essence non plus, mais si vous descendez un peu vous trouverez la station la plus chère d'Europe, mais elle est fermée.- Sur la route il y a des cochons, des chèvres, des brebis, des chevaux, des autres touristes, des vaches, des ânes, des mulets, alors que si vous prenez le train vous en verrez aussi. Mauvais exemple !- Le train est surnommé T.G.V., ou Train à Grandes Vibrations, et ne dites pas qu'il est lent, les locomotives sont neuves !- Le bâtiment sinistré que vous voyez là a sauté. Celui-là n'a jamais été fini car commencé sans permis de construire, et pour une fois ça c'est vu ! - Cette paillote a été détruite par le Génie sur ordre de la préfecture. Celle-ci a été incendiée par les gendarmes également sur ordre de la préfecture.- Avant exposition au soleil, en mer ou en montagne, mettez l'écran total force 847 !Après exposition, de la Biafine pour traiter les brûlures légères, ou alors un Sauternes, c'est ce qui accompagne le mieux le homard à la nage.- En été pour les insulaires, il y a les concours de boules, de belote, les tournois de beach-volley, etc ... Pour les touristes il y a l'élection du meilleur pumataghju. Un conseil pour gagner, restez naturels et ne forcez pas, ça se voit.

Portrait de danass
29/août/2012 - 19h11

Les cons de parisiens qui ont acheté ses albums pendant des années ou envoient leurs gosses dans son école de chant apprécieront ....

On s'en fou de ce type en plus ... Merci M6 ....

Portrait de fleur501
29/août/2012 - 18h08

de quoi il se mêle, il n'est pas corse lui-meme !

Portrait de lechene
29/août/2012 - 17h41
ARTISAN3 a écrit :

Bj, je disais la même chose plus bas.. Je suis Parisienne au boulot, banlieusarde pour le perso, en vacance à Rocquebrune où j'ai un pied à terre et de parents Breton! Jamais, je ne me pose la question d'où viennent les gens, car, un con reste un con.. Que l'on défende ses racines gentiment, je le comprend. Toutefois, qu'on affuble les autres régions d'autant de mépris que celui fait contre les parisiens m'exaspère. J'ai habité Draguignan 83 j'ai rencontré des gens formidables et d'autres moins, comme dans le quotidien en fait..néanmoins, je ne vais pas dire qu'ils sont cons les varois! 

désolé, je n'avais pas vu votre message. Je suis parisien depuis 2 générations. Jamais je ne suis arrivé en province en pays conquis. Par contre, j'ai des amis du nord qui travaillent et habitent sur PARIS et dès qu'ils arrivent dans leur département n'ont de cesse de dire "nous sur Paris on a çeci, on a cela et je comprend que cela puisse énerver. Mais avant tout, c'est des provinciaux qui travaillent sur paris

Portrait de ARTISAN3
29/août/2012 - 17h25
lechene a écrit :

cela me fait sourire quand on parle des "parisiens". La plupart sont des provinciaux qui viennent travailler sur Paris. Alors se fier à la plaque d'immat est ridicule. Maintenant la corse tourne beaucoup avec le tourisme. et pour ce qui est d'avoir une maison en corse, il n'y a que les artistes ou homme d'affaires qui ont les moyens d'en acheter une. Alors Fugain a raison de faire profil bas s'il veut garder sa maison entière et c'est  peut être pour cela qu'il brosse les corses dans le sens du poil

Bj, je disais la même chose plus bas.. Je suis Parisienne au boulot, banlieusarde pour le perso, en vacance à Rocquebrune où j'ai un pied à terre et de parents Breton! Jamais, je ne me pose la question d'où viennent les gens, car, un con reste un con.. Que l'on défende ses racines gentiment, je le comprend. Toutefois, qu'on affuble les autres régions d'autant de mépris que celui fait contre les parisiens m'exaspère. J'ai habité Draguignan 83 j'ai rencontré des gens formidables et d'autres moins, comme dans le quotidien en fait..néanmoins, je ne vais pas dire qu'ils sont cons les varois! 

Portrait de lechene
29/août/2012 - 17h00

cela me fait sourire quand on parle des "parisiens". La plupart sont des provinciaux qui viennent travailler sur Paris. Alors se fier à la plaque d'immat est ridicule. Maintenant la corse tourne beaucoup avec le tourisme. et pour ce qui est d'avoir une maison en corse, il n'y a que les artistes ou homme d'affaires qui ont les moyens d'en acheter une. Alors Fugain a raison de faire profil bas s'il veut garder sa maison entière et c'est  peut être pour cela qu'il brosse les corses dans le sens du poil

Portrait de Mikapetrosu
29/août/2012 - 16h46

Alors pour commencer en Corse on ne mange pas tous grace aux touristes, la grande partie de la population vie sans le tourisme et heureusement, car beaucoup de touriste arrive la voiture pleine pour ne pas faire les courses chez nous et vont trés peu au restaurant.

Après fugain ne dit pas aux touristes de ne plus venir , mais seulement de ne pas ce sentir en terrain conquis et faire leurs réflexions (ca vaut aussi pour les corses de la diaspora).

Pour les mécontents ne revenez plus, le pire c'est pour vous.

 

Portrait de Karrhis
29/août/2012 - 16h39

Fugain veut se croire plus corse que corse en attaquant les Parisiens. Manque de pot, la plupart des "Parisiens" venant l'été sont d'origine corse et les autres font tourner l'économie insulaire.

La vérité, c'est que les Corses ne sont pas toujours très aimables (un restaurateur m'a encore dit : "et soyez déjà content qu'on prenne la carte bleue..."), et les touristes se comportement relativement bien sur l'île.

Portrait de marie
29/août/2012 - 16h11
Chant du cygne a écrit :

Je connais bien l'Ile, surtout la Corse du Nord, pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, bien que n'étant pas corse mais y ayant des amis. 

C'est une île paradisiaque, un bijou à préserver et les habitants sont à la fois chaleureux, authentiques et généreux.

Ah, les châtaignes grillées  dans les vieux fours à pains, dans les petits villages perchés en flanc de côteaux, quel parfum... la pulenta à base de farine de châtaignes qui vous tient bien au corps, les cédrats, myrte, arbouses aux arômes puissants, les figatellis grillés au feu de bois, la charcuterie à la saveur forte, le fromage qui court tout seul ...   

Les randonnés sur les chemins escarpés du GR20... ne pas craindre de s'écorcher les jambes dans les épineux du désert des Agriates...

Seulement, il ne faut pas jouer les touristes mais se fondre aux autochtones et partager des moments précieux, à écouter à la veillée des chants corses ! 

Ne pas avoir peur de se retrouver sur la route en tête à tête avec une vache ou un cochon noir, dépaysement garanti. 

Préservons et respectons ce petit paradis ! :love:

Pareil pour le Pays Basque ! Rien de pire qu'un parisien au mois d'aout qui veut manger du frais en 10 mn car habitué à bouffer de la m...... et qui , sous pretexte qu'il habite la capitale vous fait ressentir que vous habitez le "trou du cul du monde". Expèrience vécue malheureusement tous les ans dans mon boulot ( restauration) , heureusement que ce n'est qu'une minorité des touristes car les autres sont super sympas , agréables à servir et nous rendent toujours les sourires que nous leur adressons quand il arrivent.

Portrait de tivi jh
29/août/2012 - 16h08

Ypeuvent la garder leur Corse   les plage  trés sale  le personnel de tourisme qui  acceuille trés mal,  et  dans  un bureau tabac   on voulait pas me vendre  des magazine et cigarette car je ne suis pas Corse !!

Pour moi c'est  fini  je  n y mest  plus les  pieds !!!!!!

Portrait de Xwinten
29/août/2012 - 16h03 - depuis l'application mobile

Quitte à être aussi con que lui, si une personnalité avais dit la même chose des corses il aurait reçu des menaces de morts ou serez déjà mort ?? Heureusement que la plupart du temps les gens réfléchissent avant de parler.
On parle toujours que la corse est très régionaliste, mais quel est le pourcentage de corse souhaitant la nationalisation de celle-ci ?
Je pense que pour certains ça pourrait être un bon exemple de les laisser se débrouiller sans le gouvernement français et leur aides !!!

Portrait de Polaris
29/août/2012 - 15h19

Ha ha ha ha ! Bien dit Mr. Fugain smiley (je le croyait mort en plus... )

Portrait de ARTISAN3
29/août/2012 - 15h19
Brice de Strass a écrit :
Il a pas tort... Bizarrement (et j'en suis ravis) les corses aiment les alsaciens, les bretons et les normands... :)

Bj, Donc, cela voudrait dire qu'ils n'aiment pas le "Parisien". Seulement, comme souvent dit, à Paris, il y a peu de vrai Parisien. Pour preuve, nous ne passons pas notre temps à connaitre l'origine des gens..sachant que nous venons pour beaucoup de province. Il suffit de regarder les nouvelles plaques d'immatriculation, ils sont tous 2B sur le périph. trop drôle. Toutefois, le boulot il faut bien le trouver.. Quant à ce monsieur, j'espère que les parisiens laisserons sont cd dans le bac!

Portrait de Laetibellule
29/août/2012 - 15h05 - depuis l'application mobile
jenesaisrien a écrit :

un vrai corse est une personne qui posséde une maison au village.

par exemple en corse du sud, quand tu rencontres qq'un tu lui demandes tjs de quel village il est.

tu as ta maison sur la cote ou ville et le week end tu montes au village :)

 à part ça on est comme tout le monde rire

Je reviens de corse et on m'a bien fait comprendre que je netais pas la bienvenue...... Je ny mettrai plus les pieds!!!!!!!

Si tout le monde fais comme moi de quoi les corses vont ils vivre?????

Avant de traiter les touristes si mal ils devraient reflechir a deux fois et se demander ce qui les fait bouffer!!!!!!

Donnons leur lindependance et marrons nous bien!!!!

Portrait de helenou18
29/août/2012 - 14h52
Brice de Strass a écrit :
Et moi j'y vais en septembre... la où l'on découvre la vraie Corse et les vrais corses...

Pourquoi "les vrais corses" il y a des faux ?? Perso je voudrais bien voir la Corse, il paraît que c'est superbe !

Mais d'une part, en Corse ... il y a les Corses !

d'autre part des îles magnifiques il y en a des centaines, alors .... ! Pourquoi se casser la tête ?

Portrait de momo333
29/août/2012 - 14h51

il a pas mal aux boules  le michmich.

qu il y reste et qu il nous fasse pas chier ce naze !!

Portrait de ZUT
29/août/2012 - 14h48

Franchement personne n'a de leçon à donner à quiconque  , c'est pourtant ce que fait Fugain , il a peut être des copains Corse parce qu'il peut y séjourner un peu plus que quelques jours par an et hors saison et alors , tant mieux pour lui .

La même chose se pose en tout lieu touristique , a St tropez ou j'ai vécu plusieurs années c'est vrai qu'il faisait bon hors saison quand le flot de touristes étaient partis , les Tropéziens détestent les touristes aussi mais ils les supportent c'est leur pain pour l'année .

Portrait de antoine93600
29/août/2012 - 14h34

+1 à tous les commentaires de cet article. Michel Fugain a le mérite de mettre tout le monde d'accord smiley

Portrait de Vincedevilleurbanne

Quel blaireau ce Fugain. Il a cru qu'il pouvait parler au nom des Corses.
Les gens qui bossent et qui veulent du dépaysement, ils viennent en Corse au mois d Août, c est tout. Sans le tourisme des parisiens, y'a plus rien qui se passe la-bas.
Quel demago ce chanteur raté

Portrait de antoine93600
29/août/2012 - 14h22

T'aurais mieux fait de fermer ta gueule Michel. Franchement. Un corse qui viendrait à Paris m'apprendre comment éviter les embouteillages, ça me ferait bien marrer. Donc si les corses prennent les parisiens vacanciers au sérieux, bah merde. Facile pour les riches comme toi de donner des leçons. Connard. Pourtant je t'aimais bien avant.

Portrait de Marc17
29/août/2012 - 14h20

 Le m'as-tu vu parisien qui débarque comme en pays conquis, on ne le croise pas seulement en Corse.