25/08/2012 12:27

Décès Delarue: Un article de Télérama se moque de la maladie et des réactions après sa disparition

Une nouvelle fois, un article de Télérama après un décès provoque un certain émoi sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques jours nous évoquions l'article sur la mort du réalisateur Tony Scott qui avait provoqué un certain malaise.

Cette fois, c'est un article sur les réactions après la mort de Jean-Luc Delarue qui surprend voir indispose certains lecteurs.

Dans ce papier signé Samuel Gontier, le journaliste mélange de vraies réactions et des réactions imaginaires de personnalité...

A vous de juger...

Extrait de l'article:

"Consternation ce matin à Télérama: Jean-Luc Delarue n’a pas survécu huit jours à Patrick Ricard.(...)

Sur BFM TV, les hommages se succèdent à la vitesse d’une métastase au galop.

Pas facile de les transcrire en temps réel, aussi veuillez excuser si quelques coquilles se sont glissées dans le concert des hommages.(...)
Woody Allen : « Jean-Luc a donné un second souffle à ma carrière. Sans lui, je n’aurais jamais rien saisi aux avancées de la psychologie moderne. »
Aurélie Filipetti : « Il avait marqué la télé des années 1990 et 2000. »
Aung San Su Kyi : « Je lui dois d’être en vie. Seule l'émission Toute une histoire m'a permis de supporter mes années de résidence surveillée. »
Isabelle Giordano a évoqué « un très grand professionnel, un travailleur acharné ».
Usain Bolt : « Je dédie à Jean-Luc toutes mes médailles. C’est en calquant la fréquence de ma course sur le rythme de sa diction que je suis devenu le meilleur sprinteur de tous les temps. » (...)
Angela Merkel : « Jean-Luc est un exemple pour l'Europe. Les gouvernements des pays endettés devraient s'inspirer du modèle économique de Réservoir Prod. »
Kad Merad s’est dit « très choqué et triste » et a fait part de sa « grande émotion ».
Michel Onfray : « Dès ses débuts dans La Grande Famille, j’avais repéré en lui le plus nietzschéen des animateurs. »
Pedro Almodovar : « Les histoires de vie présentées dans Ça se discute ont inspiré les trois-quarts de mes films. »
Barack Obama : « God Bless Jean-Luc ! Le monde libre lui doit une fière chandelle. Adaptée aux prisonniers de Guantanamo, sa technique d’interview a permis de faire échouer plusieurs tentatives d’attentats. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
2/septembre/2012 - 04h57
Derrick a écrit :

C'est nul et indécent !

Et le mot est faible

Portrait de Flivia44
2/septembre/2012 - 04h57
Steph38 a écrit :

heureusement que je ne lis jamais ce journal 

Egalement 

Portrait de Flivia44
2/septembre/2012 - 04h57

Toujours dans la finesse ce journal de m..

Portrait de Derrick
26/août/2012 - 14h43

C'est nul et indécent !

Portrait de tetedecheval
26/août/2012 - 01h06

Aucune excuse pour ce journaliste . On a beau ne pas aimer l'oeuvre de Jean Luc Delarue , on se doit de respecter la douleur des proches dans des moments pareils . Des blagues vaseuses sur le cancer sont d'ailleurs particulièrement malvenues et d'un cynisme affligeant (néanmoins assez banales dans la prose "torchonnesque" de Télérama) 

Portrait de choubraise
26/août/2012 - 00h10

Télérama est un journal où tous les journalistes sont tellement  intelligents,brillants, et  ont un jugement si sûr, que se soit sur le cinéma, la littérature, les arts en général et d'ailleurs jamais ils ne se trompent.

Tous les films appréciés par leurs critiques font un véritable tabac, les lecteurs s'arrachent les livres proposés par leurs critiques littéraires, ces journalistes sont de fins lettrés et si doués.

Qu'ils n’apprécient pas les manifestations de tristesse pour JC Delarue, c'est normal , ils sont tellement au dessus du commun des mortels . Nous ne vivons pas sur la même planète que ces génies.

Portrait de sevilla26
25/août/2012 - 23h20 - depuis l'application mobile
MrKlein a écrit :

Le deuxième degré, vous connaissez ??? J'en doute ! Vu vôtre  "ouverture " d'esprit , ne comptez pas sur moi pour vous faire une explication de texte et passez plutôt vôtre chemin ../

Je suis désolée mais on ne peut pas rire de tout, alors prendre au 2nd degré...ps possible. Télérama un peu de respect pour lui et sa famille qui souffre de sa disparition!!

Portrait de vivabertaga74
25/août/2012 - 21h33
beldemai a écrit :

pourquoi, les journalistes de telerama quI n'aimaient pas Delarue vivant, devraient ils l'aimer mort?
Ils ont le mérite de ne pas afficher leur hypocrisie comme le font tous ceux qui l'encensent alors qu'ils ne sont jamais manifestes lors de ses déboires télévisuels !

Personne leur a demandé de l'encenser...quand une personne décède, même si je ne l'aimais, ça ne me viendrait pas à l'idée de me foutre de sa gueule ne serait-ce que par respect pour sa famille. Enfin bon, on va trop en demander à ce torchon

Portrait de isaken
25/août/2012 - 18h18

Jean-Luc Delarue mérite un hommage, oui;  ne serait-ce qu'à cause du combat qu'il a mené et face à la maladie et face à ses ennuis avec la drogue et la façon qu'il a eue de considérer son addiction et de vouloir informer la jeunesse.

La valeur d'un homme n'est pas seulement une question de "talent" ou pas, il y a des épreuves traversées dans la dignité, l'épreuve solitaire que d'autres n'ont pas vécues ou pas encore et qui à elles seules méritent un profond respect.

Il se trouve que cet homme est public, voici ce qui fait la différence avec nos proches, nous-mêmes, voilà pourquoi nous sommes ici pour en parler .

Quand on n'aime pas, on ne rend pas hommage. Mais dans ce cas, c'est peut-être aussi parce qu'on est quelqu'un que peu de choses touchent ou parce qu'on veut juste faire l'intéressant .

Mais on se garde bien de jouer des mots avec des figures de style,  étriquées, consenties, malhabiles et si décalées sur le combat terrible d'un homme tel que celui qu'a vécu J.L Delarue et que vivent des millions de personnes .

Mais évidemment, entre se taire ou rendre hommage, certains ont choisi le pathétique billet de ceux qui ne croient en rien, qu'à eux-mêmes et qui ont commis la pathétique erreur de penser que son public ne voyait en lui qu'un "animateur et producteur " et pas un garçon attachant .

Son combat ultime a ému beaucoup, comme d'autres avant lui, personnalités publiques. Et si tant de gens aujourd'hui sont émus, à l'évidence, c'est qu'ils avaient lu en lui autre chose qu'un animateur producteur :

 

un homme courageux et pudique .

 

Pathétique billet que celui écrit dans l'erreur, à côté, ayant manqué totalement sa cible : un homme attachant et non un simple animateur  producteur.

 

C'est peut-être ça qui fait de tous ces gens qui se battent chaque jour pour vivre, des gens à part, différents des autres .

 

 

Portrait de D111
25/août/2012 - 18h06 - depuis l'application mobile

Depuis qu il est décède jld est devenu une star international c était un bon présentateur d émission avec des excès dans sa vie privée qui lui ont sans doute coute la vie la position horizontale ne le rend pas meilleur ou moins bien qu il était

Portrait de isaken
25/août/2012 - 17h31

God bless Telerama ! Le monde lui doit tout à Telerama .... Surtout ceux qui ne savent pas même qu'il existe, Télérama, c'est à dire le monde entier"

smiley

 

Portrait de isaken
25/août/2012 - 16h56

Indigne . Le parisianisme pseudo intello le plus vil .

Portrait de Bellatrix Lestrange
25/août/2012 - 16h42

De toute façon, à Télérama ils ont le culte de l'élite (et du passé), ils ne s'intéressent qu'à des gens morts au IXXème siècle...

Portrait de Cilyxe
25/août/2012 - 16h34 - depuis l'application mobile

Jean-Luc Delarue était "Stupéfiant" (à prendre au second degré)

Portrait de phix
25/août/2012 - 16h01

L'article de télérama est aussi excessif que le nombre d'article publié sur la mort de Delarue. D'un coté il y a un manque de respect, de l'autre Jean Luc Delarue n'était pas l'abbé Pierre, ni par rapport à sa vie, ni par rapport à ce qu'il laisse à la postérité, donc l'article remet la caste de la TV à sa place.

 

Portrait de lucie3911
25/août/2012 - 15h59

article irrespectueux.....

Portrait de Mike london
25/août/2012 - 15h46

L'arTicle ne me choque pas plus que ca, mais je trouve que c'est franchement irrespectueux pour la famille de JLD et ses proches.

 

Portrait de titi46
25/août/2012 - 15h15 - depuis l'application mobile

c est vraiment un journal de merde il n a aucun respect pour les morts c aurait un journaliste de ce journal il y aurai eu que des lauriers

Portrait de parisino
25/août/2012 - 14h55

ce qui est sûr, c'est que au moment de ses problèmes sur air france et de la perquisition policière, personne ne l'a soutenu

Portrait de welzi
25/août/2012 - 14h42

Je constate que les journalistes ne respecte plus rien ........... Et après ils pleurent quand on casse un plateau de télé ....Il est beau ce métier..........

Portrait de atlantide
25/août/2012 - 14h16

les pourris qui tiennent ce journal font aussi parti de notre monde, HELAS !!!!

Ils de doivent pas oublier que leurs tours peuvent arriver plus vite qu'ils ne pensent......

 

Portrait de bibilababiole
25/août/2012 - 13h58

Visiblement, Telerama a décidé de désacraliser l'hommage, dans une posture qui me semble forcée, pour ne pas dire calculée.

Portrait de bibilababiole
25/août/2012 - 13h54

Perso, j'ai beaucoup de mal avec cet article, dont le mélange des genres me semble inapproprié. S'il n'y a pas de lynchage, c'est assez méprisant sous couvert d'ironie. Voudriez-vous lire un tel article au lendemain de la mort de l'un de vos proches ?

Portrait de bobyduo
25/août/2012 - 13h48
revolté a écrit :

Que l'on s'entende bien je ne cautionne pas ce que dit ou fait telerama,mais je pense surtout qu'ils ont voulus dire  transcrire l'hypocrisie médiatique ,de certains animateurs, ou "journalistes".

Quand monsieur delarue était encore de ce monde et qu il a eu ces problèmes les medias l'on pratiquement laisser tomber voire lyncher.Quand il a entrepris ca démarche de tour de france en camping car dans les lycées et collèges pour dénoncer les effets dévastateur de la drogue nombre de journalistes et pseudo comique n'on pas arrêter de se moquer de lui! notamment ce gros con de ruquier  et ca bande qui a les cheville plus grosse que la tête.

Et maintenant  que ce  Monsieur et décédé touts ces medias qui l'on critiquer enfoncer le toruve genial font de flash spéciaux ( le fric et l'audience) ! Hypocrite! je vois dejas les couverture de gala et paris matche que nos chere mamie vont s'arracher.

hier après midi sur europe un ce n'était que delarue l'actualité est elle si pauvre! il n'y aplus de journaliste dans notre pays juste de colporteur de ragots et de " journaliste" people  et voyeuriste.

Laissons ce grand monsieur de la tele et de la radio reposer en paix , espece de charognard

Entierement d'accord avec vous.

Portrait de T0n10
25/août/2012 - 13h38

Bon ca va c'est pas bien méchant ...

En tout cas je note, décence = 8 jours mini !

Portrait de inprutence
25/août/2012 - 13h20

Quand on voit aujourd'hui pas mal d'émission confessions intimes tellement vrais et j'en passe.

qui sont inspirés de Jean-Luc Delarue

Portrait de fremfrem31
25/août/2012 - 13h01

Quand on a appris que Jean Luc Delarue avait des problèmes importants avec la drogue tous le monde s'est foutu de lui , tres peu de personne l'ont soutenu . Mais depuis l'annonce de sa disparition ces memes personnes le pleurent , tous une bande de faux culs dans ce milieu , t es dans la merde on t enfonce mais si tu meurs on fais comme si nous étions proche .

Portrait de morandini
25/août/2012 - 12h58
jenesaisrien a écrit :

Tiens mon lien vers l'article du blog de télérama d'ou est issu ce post a disparu.

j'en conclus que citer une source est interdit par la charte.

bref, le journaliste ne s'en prend pas à delarue mais au remplissage pathétique déversé par BFM et itélé.

 

Simplement le lien est déjà dans l'article smiley

Portrait de nutsye06
25/août/2012 - 12h58

j'ai toujours pensé que télérama était un ramassis de critiques télé qui se la joue intello mais qui regarde les mêmes daubes que les autres...

Portrait de Diabolo60
25/août/2012 - 12h51

Il faut bien reconnaître que Jean-François Zygel et Jean-Luc Delarue ne font pas le même type de télévision ...

La TV de Delarue était (est toujours) voyeuriste, sa mort n'y change rien ...