21/08/2012 10:25

Après la mort du réalisateur Tony Scott, un article de Télérama provoque un certain malaise

Alors que les hommages se multiplient après la mort du réalisateur de Tony Scott hier, dont vous parlait jeanmarcmorandini.com, Télérama a publié un article très dur contre le réalisateur qui a provoqué de nombreuses réactions sur Twitter.

Journalistes et anonymes se demandent sur le réseau social pourquoi Télérama publie un papier aussi dur alors que le réalisateur vient de se suicider. Certains trouvent déplacé ce papier, le journaliste a d'ailleurs été a pris à partie sur son propre compte Twitter.

Voici un extrait de l'article signé Jérémie Couston:

"Inutile de jouer les hypocrites. Les films de Tony Scott ne sont pas meilleurs depuis qu'il s'est jeté dans les eaux du port de Los Angeles depuis le pont Vincent Thomas. Aussi triste son suicide est-il, ne comptez pas sur nous pour porter au pinacle le réalisateur des énormes bouses boursoufflées que sont Top Gun, Jours de Tonnerre ou Unstoppable, son désormais chant du cygne, dont le montage stroboscopique nous a valu une entorse du nerf optique. A en croire les hommages qui pleuvent sur Twitter, cet aimable faiseur de blockbusters bas du front de Tony Scott, conspué par la critique toute sa vie pour d'excellentes raisons objectives, serait devenu l'équivalent d'Orson Welles. Oh, hé, calmos ! (...)

Films de pure mise en scène, au scénario inepte et cousu de fil blanc (un héros viril y triomphe toujours d'un méchant terroriste), les films de Tony Scott ont quelque chose de fascinant dans leur laideur publicitaire assumée. (...)"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
29/août/2012 - 01h02
al swearengen a écrit :

son meilleur film est selon moi spy game

qui d'ailleurs avait reçu une bonne critique dans télérama

Jamais vu ce film

Portrait de Koro
29/août/2012 - 01h02
jbdepradines a écrit :

C'est vrai que Télérama et la finesse d'analyse, ça ne va pas ensemble...

+5

Portrait de Koro
29/août/2012 - 01h01

A gerber ce journal

Portrait de kawasmile
22/août/2012 - 01h39

he les mecs, "le bon samaritain"...... ZE film de Tony S

Portrait de manta
21/août/2012 - 14h52

"A en croire les hommages qui pleuvent sur Twitter(...),Tony Scott serait devenu l'équivalent d'Orson Welles"

Ne fréquentant pas Twitter, j'ignore si des gens y ont réellement assimilé Scott à Welles, ce qui serait effectivement une ânerie. En revanche, les chroniques faites par les professionnels que j'ai lues ou entendues jusqu'ici, tout en mentionnant qu'il n'était pas le maestro de son temps, ont au moins réussi à ne pas se montrer insultants. Pourquoi faire exprès de citer qu' Unstoppable ou Jours de Tonnerre et ignorer True Romance, Crimson Tide (Uss Alabama?) ou Ennemi d'Etat qui se rangent plutôt dans la catégorie des réussites. Bon, évidemment, çà n'aurait pas eu le même effet "moi-seul-le-critique-honnête-contre-le-reste-du-troupeau", qui était j'imagine celui recherché.

Portrait de pris35
21/août/2012 - 13h23

Tony scott est de toute façon rentré au panthéon pour moi, pour avoir produit avec son frère, The Good Wife. Merci Tony.

Portrait de Dominnic
21/août/2012 - 13h22

Certains médias ne parlent plus d'acteurs et autres....

Zut, un acteur décède et, aussitôt, les hommages pleuvent, "que cet acteur était émouvant, ce qu'il jouait bien, etc..." De l'hypocrisie pure et simple....

 

Pour Annie Girardot, oh ! combien, le monde du cinéma, de la télé, les médias l'avaient écartée, oubliée... Elle meurt. Nous avons eu droit à des interviews, des hommages (reportages + films) en peu de temps....

Et avant sa mort, combien de films avec Annie Girardot furent-ils rediffusés ces vingt dernières années à la télévision ????

En hommage, France 3 (je crois bien) avait diffusé "La zizanie"... En juillet, une chaîne de la tnt a rediffusé ce film....

Mais Madame Annie Girardot en a tourné beaucoup d'autres, dont certains ne furent jamais ou très peu diffusés.... Exemple : je n'ai vu à la télévision ces 25 dernières années "Un homme qui me plaît" avec Annie Girardot et Jean-Paul Belmondo....

 

Ah, aussi, quand Edwige Feuillère est décédée.... Oh : les super hommages à la télé dans les journaux.... Ouais et depuis, combien de fois ont-ils diffusé l'un de ces films ????? ZERO !!!!

Idem pour Jean Marais ::::

Là aussi, à son décès, les hommages pleuvaient, pleuvaient... de la part des journaux, des chaînes de télé. Nous avions eu droit au changement de programme pour diffuser.... "Le bossu" et "Le capitan"...

A part ceux-là et les Fantômas, aucun autre de ses films ne passe à la télé... Pourtant, il a tourné plusieurs chefs d'oeuvre !!!!

 

Alors, les hommages dithyrambiques des uns et des autres... uniquement parce que l'artiste (ou autre célébrité) meurt....

 

Je ne suis pas pour ou contre Télérama... Je suis contre ces hommages hypocrites.... On pleure l'artiste, on le vénère... La demi-heure qui suit, il est oublié... On passe à un autre que l'on va encenser quelques jours... puis l'oublier... pour passer à un autre X... pour l'oublier et passer à un autre WW...

Et quand X mourra...Tiens, super acteur, super réalisateur... Quelques jours plus tard.... on l'oubliera, on ne verra pas ses films (comme Edwige Feuillère, Jean-Louis Barrault, Madeleine Renault)... ou alors toujours le même et unique., comme pour Annie Girardot, Jean Marais...

 

Parlant d'hommage... combien de chaînes facilement accessibles (les gratuites) ont diffusé des films après les décès de Robert Lamoureux, Pierre Tornade ?????

smileysmileysmiley:smiley

 

Je parle d'acteurs, réalisateurs.... Je peux faire la même démonstration pour des chanteurs, des sportifs, des scientifiques, etc.........................................

 

 

Portrait de bjorn
21/août/2012 - 13h13

Je trouve que les films de Tony Scott, même si on peut les considerer comme simplistes, ont toujours été d'excellents blockbusters divertissants. Perso j'ai beaucoup aimé "Ennemi d'état" et "Déjà vu".

L'un des problèmes de Télérama, est lorsqu'ils sont dans les tous premiers à découvrir et aimer une série tv par ex, , ils la montent au pinacle. Par contre lorsque la même série, qui garde la même qualité qu'à ses débuts, mais  a le tort d'être devenue populaire, Télérama lui démonte la gueule. C'est nul ! ! !

 

 

Portrait de DoctorZZZ
21/août/2012 - 13h12 - depuis l'application mobile

C'est impressionant l'abjection quasi systématique de Télérama envers les "Blockbusters". Je comprends qu'on puisse ne pas aimer les films de T. Scott , mais pourquoi tant de fiel, surtout post mortem?

Portrait de macfrench
21/août/2012 - 12h26

Comme si les gens se basait sur telerama pour choisir un film pour aller au cinema,

Tony scott n'etait pas un realisateur de film d'auteur comme aime telerama mais un realisateur de film a grand spectacle pour divertir.

J'ai aimé la plus part de ses films. Et je remerci les journalistes des journaux tv de faire de grand reportage en hommage a tony scott, (sacarstique)

Portrait de Lolo75
21/août/2012 - 12h12 - depuis l'application mobile

Ce journaliste de Telerama à tout à fait le droit de donner son opinion sur les films de Tony Scott. Et, comme tout un chacun, j'ai aussi le droit de trouver ces écrits précis dudit journaliste particulièrement puants et déplacés. Ce n'est plus "J'irai cracher sur vos tombes" version 3.0 , c'est carrément une gerbe déversée avec morgue et arrogance, juste pour faire le buzz. Pathétique.

Portrait de Zenium57
21/août/2012 - 12h09

C'est simplement honteux  qui montre un sérieux manque d'empathie de toute la rédaction de TELERAMA qui a  publié cet article.....à moins de vouloir faire seulement un buzz...Histoire qu'on parle d'eux...pfffsmiley

Portrait de ADAM THE BEST
21/août/2012 - 12h09

Télérama c'est quoi ça,celui qui a écrit un tel article monstrueux doit avoir des goûts étranges en matière de cinéma,Tony Scott fait parti pour moi des grands réalisateurs,ses films sont très loin d'être des "bouses",vraiment n'importe quoi.Je ne dis pas que tous ses films sont des Joyaux,mais de tous ce que j'ai pu voir je n'en vois pas qui n'avait aucun intérêt.

 

Portrait de nyctalope26
21/août/2012 - 11h49
spinalien a écrit :

A votre question qui peut encore acheter.....la réponse est : le corps enseignant..eh oui il est de bon ton parmi nos fonctionnaires de l’Éducation Nationale de faire référence à Télérama.

Bonjour les clichés! Prof, je n'ai jamais lu Télérama, ni entendu aucun de mes collègues y faire référence!

Et j'ai bien aimé Top Gun quand j'étais ado...

 

Portrait de pris35
21/août/2012 - 11h48

Je suis une lectrice de télérama, (je ne suis pas prof soit dit en passant) et je n'aimais pas les film de Tony Scott, non pas parceque Télérama me disais de ne pas aimer mais parceque j'ai, dieu merci, mon propre sens critique. Néanmoins, je trouve, qu'en effet ,cet article est déplacé en un moment pareil... C'est inélégant et pour tous dire méchant. Ou ce journaliste a-t-il été élevé?smileysmiley

Portrait de Thibaut59
21/août/2012 - 11h29 - depuis l'application mobile

Waouuu Telerama... Ca existe encore??? Je pense que les personnes de Telerama auraient eu le dixième des fans des films de Tony Scott, ils auraient au moins multipliés par 100 leurs chiffres d'affaire... Bref, moi j'ai adoré la plupart de ses films.

Portrait de Boubaa
21/août/2012 - 11h09

telerema de tous fasson sa a toujour etais un journale kil se la jouer pour les intelo cet honteus decrir des chose ausi insultens ke sa on na le droit de pas aimé mais faus pas manké de respé tony scott a fais des tres bon film et pi ces tous si vous aimer pas passé votre chemins

Portrait de bib
21/août/2012 - 11h09

Libre à ce Monsieur de ne pas aimer la manière de réaliser de Tony Scott, mais il faut le dire de manière argumenter et sans villipender de manière agressive les critiques et le public amateurs de ce style.

Qu'est-ce que cela peut lui apporter de le dire de cette façon ?

Tony Scott avait du talent, sinon personne ne serait venu voir ses différents films au cinéma, et les producteurs ne lui auraient rapidement pas confié de gros budget.

On peut reprocher son style de réalisation (que Tony Scott assumait pleinement) mais de manière argumentée et posée.

Je n'ai vu Unstoppable qu'à la télévision et j'ai passé un excellent moment, divertissant et passionnant.

Top Gun et True Romance ont marqué leur génération

Que M.Couston soigne son nerf optique. Peut-être n'entendrai-je plus jamais parler de lui

Portrait de jbpéro
21/août/2012 - 10h34

Je rejoins  M. Diogène. Même si on n'est pas d'accord avec Télérama sur leurs critiques, au moins ils ne sombrent pas dans l'hypocrisie.