20/08/2012 09:49

Manuel Valls pense pouvoir "faire mieux que la droite" pour la sécurité des français

Le ministre de l'intérieur Manuel Valls a défendu une politique ferme qu'il qualifie de "républicaine" et a affirmé que la gauche aurait la "capacité à faire mieux que la droite pour assurer la sécurité des Français" dans un entretien à Libération paru lundi 20 août. "Nous entendons démontrer, dans la durée, notre capacité à faire mieux que la droite pour assurer la sécurité des Français", a martelé l'ancien maire d'Evry.

Interrogé sur sa doctrine en matière de sécurité, M. Valls explique : "Un seul idéal, un seul talisman pour le gouvernement : la République. Un seul esprit : l'apaisement. Un seul discours face aux troubles : la fermeté."

"Celui qui ne constate pas que la gauche a entamé un profond virage sur la question passe à côté du principal : la gauche au pouvoir avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault assume pleinement les prérogatives régaliennes de l'Etat.", a-t-il prévenu.

L'ancien candidat à la primaire socialiste a rappelé qu'"une politique de sécurité réfléchie et cohérente ne dissocie pas prévention et répression. Ce sont deux leviers complémentaires et indissociables.", a-t-il estimé.

Interrogé sur les émeutes qu'a connues la ville d'Amiens, Manuel Valls assure que "nous payons à Amiens comme ailleurs, le refus dogmatique de toute politique de proximité, la politique systématique du chiffre, la baisse des effectifs qui ont conduit à établir une distance de plus en plus grande entre la police et les citoyens" (...). "La seule réponse de sécurité est insuffisante", assure-t-il. Et de conclure : "Protéger l'espace public est une grande ambition de la gauche, car il est le lieu où se rencontrent les citoyens."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de azerty
21/août/2012 - 01h19

Purée ça nous change vraiment des positions et discours vulgaires et méprisants de l'ancienne majorité !!

 

Ca fait vraiment du bien... Avec cette tenue et si les actions suivent, on est pas près de revoir la droite au pouvoir et c'est cooool smiley

Portrait de Zenium57
20/août/2012 - 17h09

Bon, il a l'air motivé, tant mieux, pourvu que ça dure et que ça donne des résultats!

Tant qu'il ne reste pas qu'un "brave" homme, ce sera déjà ça....affaire à suivre!

Portrait de Nouch30
20/août/2012 - 16h00
Laurent93 a écrit :
Je pense qu il a tout faux de dire ça. Il prend déjà le melon. Il existe des solutions mais après on risque de se faire traiter de facho donc je doute qu un homme de gauche réussisse. La droite n'a déjà pas réussi alors ... Ça risque d être pareil. Enfin tant que ça reste comme ça encore il ne fait pas se plaindre.

 

 

A ceci près que la gauche (relayée par les journalistes) a passé son temps à souffler sur les braises en traitant la droite de facho... Ce qui ne facilitait pas les choses

 

J'espère que la droite aura l'intelligence de ne pas se comporter de la sorte et soutiendra une politique de fermeté  (mais l'intelligence en politique existe-t-elle?).

 

Je suis de droite, mais persuadé que certaines réformes indispensables (fermeté, diminution des acquis sociaux,...) ne peuvent passer que si présentées par la gauche car les syndicats et médias sont beaucoup trop politisés pour présenter les choses avec honnêteté au peuple.

 

Portrait de Nouch30
20/août/2012 - 15h55

Il est bien ce Valls et sur la fermeté on ne peut que lui donner raison...

 

Mais si la fermeté au niveau de l'intérieur c'est bien, il faut éviter le laxisme au niveau de la justice, sinon, ça ne sert à rien!

Portrait de Laurent93
20/août/2012 - 15h32 - depuis l'application mobile

Je pense qu il a tout faux de dire ça. Il prend déjà le melon. Il existe des solutions mais après on risque de se faire traiter de facho donc je doute qu un homme de gauche réussisse. La droite n'a déjà pas réussi alors ... Ça risque d être pareil. Enfin tant que ça reste comme ça encore il ne fait pas se plaindre.

Portrait de OCEANE
20/août/2012 - 13h58
L'Acidulée a écrit :

Bon courage !! y'a du boulot !

c'est le résultat qu'on a depuis 1968, et 1981 qui en a rajouté une couche : interdit d'interdire, on voit où ça nous a mené; plus de respect des parents, de l'autorité, des profs, des forces de l'ordre, des voisins, de l'environnement, plus de civisme, plus de service militaire.

Aujourd'hui si on voit un type coursé par des policiers, on fait tout pour lui faciliter le passage, sans savoir pourquoi il est poursuivi, il a peut-être volé son sac à une vieille dame, mais on défend, a priori, le délinquant, si un voyou est blessé, on met le feu à une cité, si c'est un flic, on fait la fête, c'est le monde à l'envers.

S'ils sont arrêtés, ils sont sorti avant celui qui porte plainte du commissariat, après, on s'étonne que les gens fassent justice eux même !

tout est dit + 10 000

Portrait de madiran
20/août/2012 - 13h31

Vals et Hollande font mieux que la droite...

Ils sont plus à droite que l'ancien gouvernement.

Portrait de OCEANE
20/août/2012 - 11h42
substory a écrit :

Je souhaite à Manuel Valls de réussir car la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes est une priorité pour le pays. Mais j'ai des doutes car, comme pour la droite, chaque action sera la cible des associations qui montent systématiquement au créneau de manière tout à fait irresponsable. Si la droite a échoué, c'est en partie sous la pression de ces associations en particulier et de l'opposition de gauche en général. Valls rencontre déjà les mêmes difficultés avec en plus les critiques venant du PS et ses alliés. C'est dire que, même en jouant sur les mots, il n'est pas au bout de ses peines ne serait-ce que pour faire passer le message dans son propre camp. Alors, pour l'action sur le terrain, c'est loin d'être gagné. Il est déjà taxé de politique de droite, un premier pas pour être assimilé à Hortefeux ou Guéant qui eux étaient traités de fascistes.

+ 1000

Portrait de jphpat
20/août/2012 - 11h30

oui, on voit le résultat à Amiens où VALLS était au courant par le maire depuis quelques mois !!   encore bravo le PS !!!

Portrait de Carole.B
20/août/2012 - 11h05
Julworld a écrit :

C'est déja très mal parti alors !! ( car le coup des roms, où il ne fait rien que de les déplacer, en plus de leur donner 300€ par adultes et 150€ par enfants ( ! ) on ne peut pas dire que ce soit bon pour notre sécurité ( car ils reviennent le lendemain ), et en plus, c'est très mauvais pour notre économie et le porte-feuille des français, car on leur distribue de l'argent inutilement... Bref, à ce rythme, désolé, mais il est très loin de faire mieux que ces prédécesseurs. La gauche est surtout connue pour son laxisme.

Vous avez tout dis.....

Portrait de OCEANE
20/août/2012 - 10h52

Vantard ! Nous attendons toujours les arrestations des voyous d'Amiens ? La gauche = dépenses :  500 policiers par an qui va payer.  Il essaye  de se la jouer Sarko mais il ne lui arrive pas à la cheville ...

 

Portrait de Lessy Sbola
20/août/2012 - 10h27

le plus important n'étant pas de "penser faire mieux", mais de le faire tout simplement....

 

Portrait de nina83
20/août/2012 - 09h55

On demande à voir..... si c'est comme le blocage du prix de l'essence qu'on attend toujours, je ne suis pas convaincue du tout smiley