15/08/2012 15:31

Bill Gates souhaite imaginer les toilettes du futur

Bill Gates, le cofondateur de Microsoft devenu milliardaire et philanthrope, est en quête des toilettes du futur, une nécessité "pour la santé publique et la dignité humaine", car le manque d'accès aux sanitaires est "un fardeau économique et de santé publique pour des communautés pauvres".

La fondation créée par Bill Gates et son épouse a récompensé mardi plusieurs innovations présentées lors d'une grande foire sur ce thème à Seattle, dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis).

"Les toilettes sont très importantes pour la santé publique et, quand vous y songez, pour la dignité humaine", indique le milliardaire. "Les toilettes avec chasse d'eau que nous avons dans nos pays riches sont (...) impossibles à utiliser pour 40% de la population mondiale, parce que ces gens n'ont souvent pas accès à l'eau, à des égouts, à l'électricité ou à des systèmes de traitement des déchets", poursuit-il.

"Au-delà de la question de la dignité humaine, le manque d'accès à des toilettes met en danger la vie de nombreuses personnes, créé un fardeau économique et de santé publique pour des communautés pauvres, et souille l'environnement", ajoute Bill Gates.

Selon la Fondation Gates, le premier prix de la foire de Seattle a été remis au California Institute of Technology, qui a imaginé des toilettes fonctionnant à l'énergie solaire et produisant de l'hydrogène et de l'électricité. Le deuxième prix est revenu à l'université anglaise de Loughborough pour des toilettes recyclant les excréments en charbon, en minéraux et en eau. Le troisième prix, décerné à l'université canadienne de Toronto, a récompensé une invention quasi similaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Truffe
16/août/2012 - 05h32 - depuis l'application mobile
kosinus69 a écrit :

Il devrait Ré imaginé des toilettes même pour la France,  car 90% des chiottes public sont toujours hyper crades. Les français sont des porcs a ce niveau. La moindre toilettes dans un bar, un restau, un camping, une discothèque etc etc est totalement dégueu. Parfois j'ai honte pour notre pays vis a vis des touristes étrangers. La France pays du bon gout ? Sauf avec l'hygiène !!!!!!

Oui les français sont sales! Quand on voit la propreté des toilettes public dans les pays orientaux et asiatiques ou il y a des personnes qui viennent nettoyer à chaque passage! En plus cela crée des emplois. Mais c vrai que le français ne veut pas s'abaisser à nettoyer des toilettes il préfère rester chez lui et toucher le chômage honte à la France!

Portrait de dominique
15/août/2012 - 23h52

plus qu'a mettre le processeur , j'ai déjà mis depuis longtemps " vista " .. dans le fond des chiottes ...

Portrait de La matraque
15/août/2012 - 20h15 - depuis l'application mobile

Il a de la suite dans les idées Bill.

Portrait de Cr of
15/août/2012 - 15h32

C'est parce que Windows est un produit de m... ?

smiley