
La ministre du Logement, Cécile Duflot, a indiqué dans une lettre adressée lundi à une chercheuse spécialiste des cancers professionnels qu'elle respectait son refus de recevoir la Légion d'honneur, saluant son "investissement désintéressé".
Dans une lettre adressée à Mme Duflot et rendue publique samedi, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l'Inserm, avait fait part de son intention de refuser cette distinction dans le but de dénoncer "l'indifférence" qui touche, selon elle, la santé au travail et l'"impunité" des "crimes industriels".
"Tout en le regrettant, je respecte votre refus en ce qu'il illustre encore votre investissement désintéressé pour une cause à laquelle vous vous consacrez entièrement", lui a répondu la ministre dans une lettre datée de lundi.
Mme Thébaud-Mony avait précisé ne pas faire ce geste "contre Mme Duflot" mais davantage pour lancer "un appel à la mobilisation citoyenne, mais aussi parlementaire et citoyenne".
La chercheuse plaidait pour qu'enfin la recherche sur l'exposition aux cancérogènes au travail soit dotée des moyens financiers publics nécessaires et que les jeunes chercheurs qui s'y adonnent cessent d'être maintenus dans un statut précaire, selon elle.
"Sachez (...), madame la directrice, que je ne regrette ni mon choix ni votre refus et que mon seul souhait est que nos démarches conjuguées, et la publicité qui en est faite, contribuent à ce que votre combat soit tout sauf un sujet d'été", a réagi Mme Duflot dans sa lettre.
Cécile Duflot a décerné le 14 juillet trente Légions d'honneur. Ses choix ont été vivement critiqués par l'opposition car jugés partisans, mais la ministre les a défendus en affirmant que toutes les personnes récompensées étaients concernées par son secteur.
Vos réactions
On ne voit pas bien ce qu'elle aurait pu faire d'autre ...
Elle n'allait quand même pas lui imposer la légion d'honneur ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?