04/08/2012 16:18

JO 2012: Revoir la course incroyable d'Oscar Pistorius, 1er double amputé qualifié aux 400 m

Le Sud-Africain Oscar Pistorius est devenu le premier double amputé de l'histoire à participer aux Jeux olympiques en disputant la première série du 400 m des JO de Londres, samedi.

Pistorius, nanti de lames de carbone, avait déjà participé aux jeux Paralympiques en 2004 à Athènes et 2008 à Pékin.

Le Sud-Africain s'est qualifié pour les demi-finales de l'épreuve en prenant la 2e place de sa course, en 45 sec 44/100e.

Agé de 25 ans, il a été amputé des deux jambes alors qu'il n'avait que 11 mois en raison d'une malformation congénitale.

Pistorius entend participer également aux jeux Paralympiques de Londres qui auront lieu du 29 août au 9 septembre où il aura à défendre trois titres (100, 200 et 400 m).

L'an passé à Daegu (Corée du Sud), le Sud-Africain était devenu le premier athlète handisport et champion paralympique à participer à des Mondiaux d'athlétisme. Il avait remporté la médaille d'argent du relais 4x400 m, en prenant part aux séries mais pas à la finale.

Aux JO de Londres, il est également inscrit sur le relais 4x400 m avec l'équipe sud-africaine.

"J'ai regardé l'athlétisme ce matin et penser que je vais courir dans moins de 20 heures aux @Olympics @London2012, ça m'éclate!! #chanceux", avait twitté Pistorius vendredi dans l'optique de son entrée en lice.

Pistorius est rodé aux contretemps, réticences et autres blocages qui ont jalonné sa carrière. L'athlète n'a jamais baissé les bras, faisant jouer les tribunaux et son inoxydable volonté de courir avec les meilleurs valides.

En 2008, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait déjugé l'IAAF par manque de preuves scientifiques sur l'avantage global net que lui apporteraient ses prothèses et l'avait autorisé à courir avec les valides.

A Daegu, l'IAAF avait toutefois obligé l'Afrique du Sud à le faire courir en premier relayeur: en 2e, 3e, ou 4e position, il aurait pu devoir se rabattre avec le risque que ses prothèses -en fait des lames- ne blessent les autres participants. C'est également ce que souhaite la Fédération internationale à l'occasion de ces Jeux.

En témoignage du tempérament du jeune homme, Jannie Brooks, le préparateur physique du Sud-Africain a récemment révélé qu'il avait travaillé six mois avec lui avant de s'apercevoir que le jeune athlète était amputé des deux jambes.

Pistorius, se souvient Brooks, avait 16 ans lorsqu'il est venu s'inscrire avec un groupe d'adolescents aux sessions de préparation physique. Il n'a rien dit de son handicap.

"Il s'est entraîné avec moi pendant à peu près six mois avant que je ne m'aperçoive qu'il n'avait pas de jambes", a raconté le coach sud-africain.

"Lorsqu'il a commencé avec moi, c'était le début de l'hiver, les gars portaient toujours une combinaison à jambes longues (...) Il faisait exactement tout au même rythme que les autres, il n'avançait jamais une excuse pour éviter un exercice, il faisait tout à fond", se souvient le coach.

"On travaillait dur (...) on faisait de l'explosivité (...) et une fois, on faisait un exercice, et j'ai vu qu'il ne descendait pas aussi bas que les autres sur ses appuis".

"Je lui ai dit: +écoute, il faut que tu descendes un peu plus bas+ et il m'a répondu +écoute, c'est le maximum que je peux faire+. J'ai demandé pourquoi, et là, il m'a dit: +Ok, je vais vous raconter mon histoire...+"

En participant aux jeux de Londres, c'est désormais le monde entier qui la connaît.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
13/août/2012 - 06h06
Laplanche a écrit :

C de la triche...dopage technologique comme on dit!!! Étonnant, c'est lui le plus rapide sur les 100 derniers mètres!!!

+5

Portrait de Flivia44
13/août/2012 - 06h05
Milie01 a écrit :

Il est très beau gosse smiley

+5

Portrait de Flivia44
13/août/2012 - 06h05

Il est incroyable ce mec

Portrait de touloune
6/août/2012 - 08h50

Bravo

Portrait de RMCF_12
6/août/2012 - 01h40 - depuis l'application mobile

Respect!

Portrait de Gwendoline
5/août/2012 - 23h14 - depuis l'application mobile
toupie rouge a écrit :

il y aura un marathon en déambulateur pour les + de 70 ans...

 

Déambulateur aux normes ?

 

Aluminium anodisé,plaques réfléchissantes,canalisations allant à terre pour les fuites urinaires...

 

C'est dur de contenter tout le monde. smiley

 

toupie rouge je peut dire que ton commentaire est celui d'un débile qui c'est pas quoi faire de sa vie... et puis répond pas je le fais quand même

Portrait de Libértésacrée
5/août/2012 - 11h32

C'est étonnant

Portrait de Nantaise
5/août/2012 - 11h15 - depuis l'application mobile

Et je tiens a dire qu on a tous un handicap il y a des choses qu on est incapable de faire par rapport a d autres et ainsi de suite comme sur ce blog y en a qui sont incapable d ouvrir leur coeur et leur esprit ils sont handicapés des sentiments

Portrait de Nantaise
5/août/2012 - 11h07 - depuis l'application mobile
Cedric45 a écrit :

On dirait Skippy le kangourou. Moi je vais faire le tour fr France 2013 en moto !!! Le risque, c'est que les autres coureurs se coupent les guiboles pour se faire mettre les mêmes spatules à crèpes...trop fastoche !

Votre commentaire est vraiment mechant jaimerai vous y voir avec les jambes coupees a cause d un accident et on verra si vous vous moquerez de vos protheses vous n avez aucun respect vous savez quelle chance c est de pouvoir de nouveau courir quand on a perdu ses jambes

Portrait de dave22222
5/août/2012 - 04h12

Il n'a pas de sensation sur la piste certes, mais il ne ressent pas l'effort musculaire des mollets (alors que le 400m est un sprint d'endurance ) et puis ses prothèses en carbone lui produisent un effet de propulsion à chaques appuis lorsqu'il est lancé c'est pourquoi les derniers 100 m il se retrouve en tete.En fait  Je vois pas pourquoi il participe au jeux ,il ya les jeux paralympiques ,non? d'autant plus qu'il y  a d'autres athlètes dans son cas . 

Portrait de Laplanche
5/août/2012 - 02h13 - depuis l'application mobile

C de la triche...dopage technologique comme on dit!!! Étonnant, c'est lui le plus rapide sur les 100 derniers mètres!!!

Portrait de azken
4/août/2012 - 22h55
John814 a écrit :

J'ai pas compris comment sa se fait qe le gars n'a capté qau bou de 6 mois c flag qan même ?!!!

En fait, Pistorius devait porter les autres prothèses, celles qui "ressemblent" à des jambes avec des baskets au bout. J'ai vu un reportage sur cet athlète il y a quelques mois et quand il sort il met ces prothèses-là et avec un pantalon et des chaussures au bout de chaque prothèse, il est vrai qu'on ne peut pas savoir qu'il n'a pas de vraies jambes.

Portrait de Lyandrana
4/août/2012 - 21h52

Personnellement je ne pense pas qu'il soit avantagé. L'entraineur a raconté qu'il faisait tout au même rythme que les autres et qu'il n'a pas capté qu'il avait des prothèses. Donc elle ne le rende pas exceptionnel sinon l'entraineur aurait vu quelque chose.

Et quand bien même cela apporte de la vitesse, cela demande aussi de la concentration, un équilibre accru et donc la mise en jeu de muscles différents d'un coureur avec jambes physiologiques. La fatigue est donc là aussi.

Portrait de wouinie
4/août/2012 - 19h04

Très beau pied de nez au destin parfois cruel ; j'ai vu la course en direct et j'ai été admirative et impressionné !

Portrait de nico54
4/août/2012 - 19h01 - depuis l'application mobile

Respect

Portrait de Emily
4/août/2012 - 17h42

Respect !

Portrait de helenou18
4/août/2012 - 17h42

quel courage ! Il mérite toute notre admiration ! Bravo !!!