02/08/2012 17:21

"Connasse" et autres injures: Les femmes dénoncent le "harcèlement de rue" dans une vidéo

"T'es charmante", "connasse!"... Lassée des sollicitations et insultes lancées en pleine rue par certains hommes, une étudiante belge a décidé de dénoncer le "harcèlement de rue" dans un film qui fait le tour d'internet et suscite une avalanche de témoignages sur Twitter.

Tout est parti d'un film diffusé en Belgique la semaine dernière qui souhaitait dénoncer ces comportements, qui sont selon son auteure le lot quotidien d'une femme dans un quartier populaire de Bruxelles.

"Femme de la rue", tourné en caméra cachée, montre la jeune femme, Sofie Peteers, déambulant dans la rue, accostée par des hommes, parfois très insistants, selon des extraits diffusés par la télévision belge RTBF.

Au menu: sifflements, regards appuyés, sourires entendus mais aussi "chienne", "salope" et autres joyeusetés du même acabit. Même "t'es charmante" sonne comme une injure.

Un inconnu: "Un verre avec moi ? Chez moi, à la maison, bien sûr, pas dans un café. L'hôtel, le lit, tu connais, direct.

- Vous ne comprenez pas, je ne veux pas", lui répond l'étudiante.

- "Tu donnes envie, c'est normal, non ?", lance le jeune homme.

"La première question que les filles se posent, c'est +Est-ce que j'ai fait quelque chose" ?, témoigne Sofie Peteers dans un reportage diffusé par la RTBF.

"Puis j'ai vu que ce n'est pas que moi mais que beaucoup de femmes ont ce genre de problèmes", poursuit l'étudiante.

"Ca fait partie du quotidien des femmes, du sexisme ordinaire", confirme Julie Muret, d'Osez le féminisme, tandis que le site madmoizelle résume le phénomène ainsi: "Une épuisante banalité".

Et, alors que le film, tourné dans un quartier populaire à forte population immigrée, a été accusé de racisme, Magali De Haas (Osez le féminisme) souligne que ces comportements ne sont "pas l'apanage d'une catégorie de population".

"Il suffit de voir les sifflets des députés adressés à (la ministre du Logement, ndlr) Cécile Duflot", apparue en robe à l'Assemblée nationale mi-juillet ou encore le déferlement de machisme entendu à l'occasion de l'affaire DSK en 2011, rappelle Mme De Haas.

Bien que ces comportements soient souvent banalisés et par essence difficilement mesurables, le gouvernement belge s'est saisi du sujet après la diffusion du film.

La ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, a annoncé pour la rentrée "un projet de loi dans le but de définir légalement le concept de sexisme et, surtout, de défendre les victimes".

A Bruxelles, un texte (déjà prévu avant le film) permettra en septembre "de poursuivre tous les cas d'insultes, avec des amendes administratives".

Repris par certains blogs en France, les extraits du film font le tour d'internet et suscitent une avalanche de témoignages sur Twitter, via le hashtag #harcelementderue.

"+Oh ma chérie ça va?+. Je ne réponds pas. +Vas-y casse toi sale pute! T'es même pas belle!+", raconte une twitteuse.

"J'évite des quartiers, certaines fringues, je ne souris pas, je mets des écouteurs... Toi, tu fais quoi pour éviter le #harcelementderue?", demande une autre. Des hommes, eux, avouent ne s'être jamais rendu compte de la fréquence de ces comportements.

L'écho rencontré par le film et l'afflux de témoignages sont "impressionnants", note Magali De Haas, alors que le Parlement vient de voter à l'unanimité l'alourdissement des peines réprimant le harcèlement sexuel.

"Cela montre que ce n'est pas juste un discours féministe déconnecté du réel mais bien une réalité vécue par de nombreuses femmes", poursuit la féministe, qui dit avoir déjà subi ce genre de comportements et incite les femmes à porter plainte.

Sur une note plus légère, l'humoriste Berengère Krief consacre un sketch au sujet: "Cours de repartie anti-relous" ("lourds", en verlan).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de viki47
5/août/2012 - 13h58

c grave de voir tout ces mecs débiles... quel mansue d'éducation... a cause de toutes ces KAILLRAH  les hommes sont considéré comme sans respect et sans cervelles  !!

Portrait de marie
4/août/2012 - 17h35
Tyson1 a écrit :

Ouais mais faut dire que y'en a beaucoup elles se prennent pour kim kardashian, certes elles sont jolies mais elles sont froides, anxieuse et ont peur de tout lol et sa fait pas bon mélange.

 

Je pense que certaines oublient qu'elles ont deux bras et deux jambes mais bon s'est vrai que certain types sont vraiment choqué, et usent de tout et n'importe quoi juste pour avoir une seconde d'attention, ce qui est honteux.

C'est "marrant" tous ces commentaires qui en général sont ceux écrits par des hommes , qui commencent par oui mais ..... Oui mais on lui voyait un morceau de peau , oui mais elle était en robe , oui mais elle était jolie etc , etc . Quant à la comparaison avec Kim Kardashian je vois pas trop le rapport physique et vestimentaire avec la demoiselle du reportage. Une simple robe à fleurs , un sac à main et meme pas trop coiffée!!! Et meme , si elle avait porté une jupe plus courte ou un haut plus ouvert , devrait elle se faire traiter de salope ?? Il faudrait savoir , soit on est "froide" et on ne vous réponds pas et on se fait traiter de pute , soit on vous répond et on passe pour une salope. Heureusement que les femmes savent mieux controler leur "libido" . Si on devait sauter sur tous les gros du bides ou ceux qui se prennent pour un Apollon et qui se promènent torse nu  dés qu'il fait plus de 25° ................. Beuuuuurk........

Portrait de marie
3/août/2012 - 15h24
Dragondu02 a écrit :

C'est consternant mais il faut toujours se méfier des vidéos, il faut voir et comprendre sur le terrain. Les hommes là-bas ont aussi leur mot à dire, il n'y a rien sur cette vidéo.

En effet , c'est consternant. mais le plus consternant c'est surtout que les gens soient étonnés que cela existe. Nous sommes nombreuses à avoir connu cette situation et pas seulement en Belgique et pas seulement depuis cette semaine non plus !! Pourquoi se méfier de cette vidéo ??? Parce qu'elle dit la vérité au quotidien dans ce quartier et que montrer la vérité en gène plus d'un ? Quant aux hommes qui auraient leur mot à dire sur cette vidéo , je crois que question paroles ils ont tout dit !!

 

Portrait de lois
3/août/2012 - 12h03

Mon message supprimer ici ? Pourquoi ?

Portrait de Umm
3/août/2012 - 11h14 - depuis l'application mobile
Lacey a écrit :

 

Quand on voit la condition des femmes dans les pays musulmans et en Afrique noire : burqa, lapidations, interdiction de faire quoi que ce soit sans le mari, excision, vente de gamines à des maris vieillards... j'en passe et des meilleures, on ne peut que constater qu'ils sont incapables de respecter une femme et importent leur barbarie au lieu de s'intégrer dans les démocraties occidentales.

"Quand on voit la condition des femmes dans les pays musulmans et en Afrique noire : burqa, lapidations, interdiction de faire quoi que ce soit sans le mari, excision, vente de gamines à des maris vieillards... j'en passe et des meilleures, on ne peut que constater qu'ils sont incapables de respecter une femme et importent leur barbarie au lieu de s'intégrer dans les démocraties occidentales."

Vous êtes sérieux là ??? On voit que vous ne connaissez strictement rien a l'islam ! Et qui vous dit que ces sauvages des rues sont musulmans ? Ah oui pardon certains sont basanés ou comme dirait l'autre "d'apparence musulmane" alors forcément....

N'importe quoi sérieux arrêter vos conneries l'islam s'oppose à ces comportement et pour être musulmane pratiquante et mariée mon mari ne me traitera jamais comme vous dites...

Que dire alors Des pays non musulmans dans lesquels on tue des bébés car elles naissent filles ou on les empêche d'aller à l'école pour pouvoir les marier tôt et surtout incultes ?

Bref, vous êtes bien bête !!!

Portrait de dominique
3/août/2012 - 08h44

"Des hommes, eux, avouent ne s'être jamais rendu compte de la fréquence de ces comportements."

Je suis un homme et effectivement , je ne me suis jamais rendu compte de ce genre de chose , enfin aussi fréquente, bon des cons qui ce crois irrésistible et tout leurs est permis existe , mais a ce point  .... Bon je travail avec des femmes mais si j'avais pu dire 1/10 de ce que j’entends dans cette vidéo, je pense qu'elle m'aurai buter !!! 

Portrait de Genba
3/août/2012 - 01h41

a lire et regarder ce reportage on croirait que le peuple se reveille et decouvre que les immigrés africains sont des gens sans éducation , sans politesse , sans respect de la femme ni de personne... reveillez vous , c deja trop tard !!!

Portrait de Genba
3/août/2012 - 01h30

ne faites aps d'amalgames svp ! seul les immigrés africains sont comme ça , l'homme blanc est eduqué !

Portrait de maylis85
3/août/2012 - 00h43

Beaucoup de bruits pour pas grand chose: oui , les mecs sont plus directs et manifestent parfois leur mécontentement plus facilement mais celà reste verbale. Il n'y a pas du tout de harcèlement dans extrait diffusé , juste des tentatives de drague un peu directe qui parfois peuvent marcher

Portrait de Yoenaï
3/août/2012 - 00h10
laurel a écrit :

de leurs pauvreté, de leurs maladies et de leurs saletés vous voulez dire ?

allez porter plainte contre la chine !!!

et malheureusement on lit toujours tes conneries! Allez il est temps pour toi d'aller faire dodo,de lâcher un peu ton ordinateur et de t'assumer jusqu'au bout,je suppose que dehors tu n'oseras pas dire en face tout ce que tu viens de d'écrire sur ce site.

Portrait de Yoenaï
3/août/2012 - 00h04
laurel a écrit :

il faut les envoyer dans leur afrique et maghreb de merde

et dire qu'après on profite de leur ressources naturelles!

 

 

 

 

Portrait de Lilouwen
2/août/2012 - 23h34 - depuis l'application mobile

Malheureusement ce sont encore de mauvais musulmans qui ne font pas honneur en leur religion. Comment ils veulent qu'on les apprecie si ils se comportent comme des chiens en rute. C'est une honte de voir ça, et après on s'étonne qu'il ai autant de critique sur ces personnes de type maghrébine... Ils dénigrent l'islam et font honte à leur pays.

Portrait de Aniello.dellacroche
2/août/2012 - 23h20
lily may a écrit :

Nan mais c'est diiiiingue !!!!!!!! Ils viennent donc de Desquivousavezie !!!! :O

vouiiiiiiiiiiiiiiii

 

C'est à la frontière du jmendoutaiskistan !

Portrait de Aniello.dellacroche
2/août/2012 - 22h57
Bill a écrit :

B'soir  ....

pour dire bonsoir au toutou(e)s  fo parler le Wouaf Aniello !

ah je vais demander à mon "pote" Bichon alors

smiley

Portrait de Aniello.dellacroche
2/août/2012 - 22h55
Soldat92I a écrit :

Ca t'apprend à ne pas baisser les yeux, ça t'apprend à ne pas avoir peur de te faire respecter, à défendre les tiens, et surtout ça crée des liens très forts, tu ressort de cette expérience avec des frères, comme des frères d'armes, tout proportion gardés .. mais quand tu te retrouves face aux turcs de galatasaray plus que jamais tu sais ce que le mot solidarité veut dire.

Tout cela le film Hooligan, le démontre très bien , film (avec Elijah Wood, seigneur des anneaux)

 

Tout cela le film Hooligan, le démontre très bien ,

 

Aie !pour les vertus militaires, j'en suis resté aux "gaités de l'escadron" avec fernandel

Portrait de Aniello.dellacroche
2/août/2012 - 22h51
jaifaisquoipourmeriterça. a écrit :

hooligan de crin... bonsoir Aniello :)

Bonsoir j'aifaisetc ..

 

Bonsoir aux zommes aux vrais de vrais !!

Bonsoir aux dames

 

heu bonsoir aux dames d'abord !

smiley

 

 

Portrait de Aniello.dellacroche
2/août/2012 - 22h43
Soldat92I a écrit :

J'étais pas à boulogne, mais à auteuil en haut au centre, la section hooligan.

 

hooligan de fer ,hooligan de velours  ou hooligan de toilette ??

Portrait de Aniello.dellacroche
2/août/2012 - 22h37
Soldat92I a écrit :

Il est marrant avec ses pseudos menaces, me battre ne me fait pas peur bien au contraire, j'ai fait partie d'une des sections hooligans du PSG, regroupant les extrémistes serbes d'île de France, comme les arabes patriotes, et tu serais pas la première racaille à qui je fouterais une branlée.

Les  serbes d'île de France ?

C'est quoi ces serbes

les blés en herbe de la beauce ??

smiley

Portrait de Alina2000
2/août/2012 - 21h44

Un "vous êtes charmante" peut flatter et même faire sourire.

Un bruitage qu'on accorderait volontier à son animal de compagnie, c'est de l'irrespect pour moi.

 

Et l'insulte facile lorsqu'on ne prend pas la peine de répondre.

Portrait de channel
2/août/2012 - 21h37

Quand la nana aura 50 ans, elle pleurera de ne plus entendre tout ça ! MDR !

Cela a toujours existé... Est ce bien ? est ce normal ? Certainement pas !

Est ce que cela vaut la peine de faire un film ? De rameuter les médias ? Ben pour moi certainement pas ! ................

Trop de choses, trop de sujets autrement plus graves à mettre en exergue en ce moment ! 

Portrait de Alina2000
2/août/2012 - 21h33

Draguer n'est pas interdit, bien entendu. Mais il y a une façon de faire. Et dans la rue, j'en ai croisé peu qui savent s'y prendre. Rien à voir avec un "problème de riche". C'est juste une façon de faire les choses.

Portrait de Alina2000
2/août/2012 - 21h23

Je suis assez effarée de voir les commentaires qui suivent cette vidéo. Vous vous concentrez surtout sur des problèmes d’immigration. Alors certes, les personnes d’origine étrangère sont très souvent les acteurs, mais on ne peut pas négliger qu’il n’y a pas qu’eux. Le problème c’est surtout le comportement des hommes, qu’ils soient blancs, arabes, blacks, asiatiques, ect.

Je suis une jeune femme d’une vingtaine d’année, je ne vis pas dans un quartier défavorisé, mais bel et bien dans une grande ville, avec tous les niveaux de vie. Et il n’y a pas un jour où je n’ai pas été accostée par un homme. C’est très pesant, à tel point que j’y réfléchis parfois à deux fois avant de sortir, pour m’habiller, me maquiller et même l’itinéraire que je dois prendre afin d’éviter un maximum de personnes. Et bien qu’en y regardant de plus près, ce ne sont pas toujours des blancs nés sur le sol français, ils en font aussi partie.

Qu’est ce qui se passe dans la tête de ces hommes ? Quand pourrons-nous nous balader tranquillement sans être accostées toutes les cinq minutes ? Ou même les regards. Quelqu’un sur son scooter qui se retourne pour te regarder avec insistance. A croire parfois, qu’ils n’ont jamais vu des jambes lorsqu’on porte un short ou une jupe. Est-ce qu’il existe encore du respect pour les femmes ? Même en me baladant avec mon ami, j’ai déjà reçu un « Putain elle est bonne ». Et ce, dans un très bon quartier.

Et puis dire que c’est normal que cette fille se fasse insulter parce qu’elle est dans un quartier défavorisé ? Donc nous devons, sous prétexte de la connerie humaine, ne pas aller dans certains endroits, ne pas porter de shorts ou de jupes ? Je trouve cela aberrant.

Portrait de solveigh
2/août/2012 - 20h55
Buck Danny a écrit :

Concernant le respect de la femme... il y a ce que l'on voit dans le film et ce qui se passe dans certains quartiers que je ne nie pas bien sur .. et il y a ce qu'on ne voit pas dans d'autre quartier  ou dans certaines entreprises, mais qui n'est pas forcement mieux... Seulement c'est plus discret, plus hypocrite, mais au final, la femme est prise dans tous ces endroits pour une pute ou une salope... ou les deux... c'est juste moins direct, moins agressif... mais pour moi le resultat est  le meme...

Pas la peine de me répondre que mon message est aussi stupide que l'autre !! je m'en fout, je donne juste mon avis...

 

Et bien moi je trouve votre message très intelligent et tellement juste ! smiley

Portrait de solveigh
2/août/2012 - 20h40
Soldat92I a écrit :

Parce qu'elle a besoin de filmer pour se rendre compte qu'elle se fait insulter ? la réalité c'est qu'elle a des yeux, des oreilles, un cerveau, et elle se rend donc bien compte qui sont les personnes irrespectueuse. 
Ca t'emmerde tant que ça, que les villes blanches de provinces respectent d'avantage la femme ? c'est con, les faits sont têtus comme disait Lénine.

Mais qu'en savez vous que dans les villes de province les hommes respectent tant que ça les femmes ???? Je peux témoigner que non, comme d'autres diront le contraire. Bref un réel travail d'investigation aurait permis d'éviter les généralités !

Portrait de Yoenaï
2/août/2012 - 20h35
Lacey a écrit :

Quand on voit la condition des femmes dans les pays musulmans et en Afrique noire : burqa, lapidations, interdiction de faire quoi que ce soit sans le mari, excision, vente de gamines à des maris vieillards... j'en passe et des meilleures, on ne peut que constater qu'ils sont incapables de respecter une femme et importent leur barbarie au lieu de s'intégrer dans les démocraties occidentales.

[quote=Lacey]

Quand on voit la condition des femmes dans les pays musulmans et en Afrique noire : burqa, lapidations, interdiction de faire quoi que ce soit sans le mari, excision, vente de gamines à des maris vieillards... j'en passe et des meilleures, on ne peut que constater qu'ils sont incapables de respecter une femme et importent leur barbarie au lieu de s'intégrer dans les démocraties occidentales.

Merci de préciser que cela ne se passe qu'en afrique musulman(Afrique du nord, Sénégal, Éthiopie.... et non Afrique centrale et du sud),je suis née en Afrique centrale et je n'ai vu aucune de ces choses-là . Puis je ne pense pas que cela soit lié à l'immigration(ce matin alors que je marchais un vieillard BLANC n'a pas arrêter de me fixer et m'a carrément demander mon numéro de téléphone bien sur il s'est pris un vent) d'ailleurs la preuve avec les députés ump!

Portrait de linddd
2/août/2012 - 20h33 - depuis l'application mobile

Et tous les hommes irrespectueux ne sont pas maghrebin. c normal que si elle va dans un quartier elle se fasse insulter par des maghrebins. en cas ou vous ne savez pas quand on est dorigine arabe ou noire on a du mal a atterir autre part que dans d quartier.
c le cas de ma tante qui a fait une demande de logement et devinez quoi les seul logement dispo pour elle sont situe dans d quartier et je connais un ami qui est blanc aux yeux bleu qui a eu son logement dans un quartier tres calme.
Je sais pas si c nous les maghrebins ou vous les francais qui ne veulent pas nous integrer.

et vous savez quoi c fou tous les commentaire rascistes quil y a . c hallucinant comment les ecran d'ordinateur permetent de liberer la parole. moi que ca soit a lordi ou en realite jai tjr le meme discours. et ne dites pas que c lopression qui vous empechent dz vous expeimer apres tout ....ON EST EN FRANCE

Portrait de solveigh
2/août/2012 - 20h31
Soldat92I a écrit :

 Ou la venue par milliers de personnes qui ont une culture infériorisant la femme ? non ? tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?

 

Allez, je t'invite à manger à Barbès, met ta plus belle robe ... 

Et moi je vous invite à lire Bourdieu et d'autres ouvrages sur la société patriarcale mais ça demande de la réflexion donc plus compliqué pour vous... 

Portrait de solveigh
2/août/2012 - 20h28
Soldat92I a écrit :


lllllllllllllooooooooooooooooolllllll

Premièrement, la réalisatrice vient de province, ce qui l'a poussé à aborder ce sujet, ce sont les remarques qu'elle rencontre dans la capitale depuis sa venue, plus précisément dans son quartier de résidence à majorité arabo/musulmane.

Leur comportement n'est en rien lié à ce genre de raisonnement ... "Si vous avez quelque demande à faire à ses femmes, faites-la à travers un voile; c'est ainsi que vos cœurs et les leurs se conserveront en pureté." autrement dit une femme sans voile, n'est pas pure, donc une salope.

Alors son reportage est encore plus stupide dans sa conception et elle ne vérifie en rien un fait de société puisqu'elle se contente d'un seul endroit. Elle aurait été plus crédible si elle avait filmé dans des tas d'autres lieux. Je pense qu'elle peut directement vendre ça pour les "magnifiques reportages d'investigation" de la TNT ! smiley

Portrait de linddd
2/août/2012 - 20h27 - depuis l'application mobile

bonjour tout le monde. c hallucinant le nombre de personnes qui jugent l'islam a tort et a travers. si dans l'islam la femme doit etre couverte c poir justement eviter de se faire insulter par les con de ce genre.
si vraiment vous etudiez cette religion (et pas par l'intermediaire des medias .... ) vous apprendrez que le femme est une personne que lon doit respecter car elles sont nos mere nos soeur nos fille et nos femmes.
notre religion est tolerente. notre prophete (que la paix et le salut soient sur lui) etait rejeté lorsque cette religion a ete decouverte et jamais il na agressé quelqu'un ni forcé quelquun a se convertir. oui nous devons enseigner notre religion mais en aucun forcer une personne. la religion est quelque chose entre l'individu et Dieu.

c pourquoi je suis revoltee de voir a quel point les gens confondent Islam et mauvaise education.
je suis issue d'une famille musulmane mon pere ne me force pas a mettre le niqab. moi meme ne le met pas je suis respectueuse envers mon entourage (musulman ou non) et tout cela grace a mon education.

Islam n'est pas egal a terrorisme.
Attention aux amalgames. Ben laden na pas suivi le coran et la sunna.

Portrait de linddd
2/août/2012 - 20h27 - depuis l'application mobile

bonjour tout le monde. c hallucinant le nombre de personnes qui jugent l'islam a tort et a travers. si dans l'islam la femme doit etre couverte c poir justement eviter de se faire insulter par les con de ce genre.
si vraiment vous etudiez cette religion (et pas par l'intermediaire des medias .... ) vous apprendrez que le femme est une personne que lon doit respecter car elles sont nos mere nos soeur nos fille et nos femmes.
notre religion est tolerente. notre prophete (que la paix et le salut soient sur lui) etait rejeté lorsque cette religion a ete decouverte et jamais il na agressé quelqu'un ni forcé quelquun a se convertir. oui nous devons enseigner notre religion mais en aucun forcer une personne. la religion est quelque chose entre l'individu et Dieu.

c pourquoi je suis revoltee de voir a quel point les gens confondent Islam et mauvaise education.
je suis issue d'une famille musulmane mon pere ne me force pas a mettre le niqab. moi meme ne le met pas je suis respectueuse envers mon entourage (musulman ou non) et tout cela grace a mon education.

Islam n'est pas egal a terrorisme.
Attention aux amalgames. Ben laden na pas suivi le coran et la sunna.