02/08/2012 11:02

Des jeunes catholiques avaient lancé une pétition pour l'annulation du concert de Madonna à Varsovie

Un film d'archives de 2,5 minutes sur l'Insurrection de Varsovie lancée le 1er août 1944 contre l'occupant allemand a été projeté avant le début du concert de Madonna devant plusieurs milliers de fans mercredi dans le stade national de la capitale polonaise.

Le public a accueilli le film avec des applaudissements, selon l'agence PAP. Le concert a commencé avec près d'une heure de retard.

Le film a été projeté à la demande de la mairie de Varsovie, après une pétition demandant l'annulation du concert de la pop star en cette journée du souvenir pour le 68e anniversaire de l'Insurrection.

Un groupe de jeunes Catholiques, "la croisade des jeunes", avait lancé une pétition en ce sens qui a recueilli plus de 54.000 signatures sur internet. Selon eux, "l'oeuvre" de Madonna attaque la foi catholique.

Un archevêque de Varsovie Mgr Henryk Hoser avait appelé à une prière contre "le concert blasphématoire".

Aucune protestation n'a cependant eu lieu devant le stade où se déroulait le concert.

Le 1er août 1944, les chefs de l'armée AK, la résistance polonaise dépendante de Londres, espéraient libérer Varsovie des mains des nazis avant l'arrivée de l'Armée rouge dans la capitale.

Les premières unités de l'Armée rouge arrivées dans les banlieues Est de Varsovie deux jours avant le début de l'insurrection, s'arrêtent sur la rive orientale de la Vistule. Sur ordre de Staline, les Soviétiques resteront armes aux pieds jusqu'à la fin de l'insurrection.

Après 63 jours de combats acharnés, les insurgés ont dû capituler le 2 octobre. Environ 18.000 combattants mal armés ont péri, de même que 17.000 soldats allemands.

L'Insurrection de Varsovie fut une des pages les plus sanglantes de l'histoire de la Pologne. Au total 200.000 civils ont été massacrés et les 500.000 survivants ont été déportés de la cité qui fut ensuite systématiquement détruite sur l'ordre d'Hitler.

Comme chaque année, à 17H00 (15H00 GMT), les Varsoviens, automobilistes et piétons, se sont arrêtés mercredi pour observer une minute de recueillement alors que des sirènes retentissaient dans toute la ville pour marquer le lancement de l'insurrection.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
10/août/2012 - 06h31
Marc17 a écrit :

Madonna, on aime ou on n'aime pas. Mais il serait bon que les religieux nous lâchent les burnes.

D'autres vont s'en mêler smiley

Portrait de Flivia44
10/août/2012 - 06h31
Celya30 a écrit :

Apparemment c'est raté 

smiley

Portrait de Flivia44
10/août/2012 - 06h31

De pire en pire madonna !

Portrait de maylis85
3/août/2012 - 00h29

Même si je suis un peu attristée par l'évolution récente politiquement correct de Madonna, je ne peux pas approuver que des catholiques ( et je le suis) puissent demander l'annulation de cette grande artiste qui est, malgré tout, une grande dame pour la cause des femmes

Portrait de adb38
2/août/2012 - 21h41 - depuis l'application mobile

Ce serait mieux qu'il l'annule vit le concert de l'olympia

Portrait de -Colombe-
2/août/2012 - 15h26
stilnoxx a écrit :

Faudrait qu'un jour tous ces foutus religieux nous foutent un peu la paix avec leurs "problèmes" à deux balles, on veut vivre dans un monde laîque et ne pas subir la conneries des autres ! chacun croit-ce qu'il veut mais qu'on vienne emmerder personne, si le concert les dérange ils n'y vont pas point barre.

 

Dans une société laïque, "les foutus religieux" sont des citoyens comme les autres et ils ont le droit de s' exprimer, eux aussi. Tant que leur démarche reste pacifique, il suffit de les ignorer, point barre!

 

En ce qui concerne  le topic, le titre et le contenu  ne sont pas vraiment compatibles ...  L’Insurrection de Varsovie  mérite le plus grand respect et il ne faut pas la traiter comme un simple fait divers  en parlant du concert de Madonna et de ses "anti- fans". Pour ceux qui s' y intéressent, allez sur You Tube et tapez :   There is a city.  

 
Portrait de La matraque
2/août/2012 - 14h30 - depuis l'application mobile

On dit "merci staline".

Portrait de Marc17
2/août/2012 - 13h10

Madonna, on aime ou on n'aime pas. Mais il serait bon que les religieux nous lâchent les burnes.

Portrait de Boubaa
2/août/2012 - 11h38

madona se ké domaje ces quel continus faire des truc come kan elle etais plus jeune et du cou je trouves sa le fais moin mintenan ces plus ces domaje quel sa pas areté ces mieus fais par lady gaga mintenant plus jeune et tous ces domahe vraiment mais bon ces come sa