
L'entraîneur de l'Olympique de Marseille Elie Baup, mis en examen pour escroquerie aux allocations chômage en 2009, a nié toute intention de frauder et s'est dit prêt, le cas échéant, à rembourser Pôle Emploi.
Elie Baup et sa compagne ont été mis en examen récemment dans le cadre d'une enquête pour escroquerie aux allocations chômage, a-t-on lundi de sources proches des investigations.
L'entraîneur, qui a confirmé par téléphone avoir été mis en examen avant sa prise de fonctions à l'OM début juillet, a nié toute intention de frauder; il a assuré s'en être remis à cette époque à des spécialistes de ces questions. "Il n'y a rien eu d'intentionnel. J'ai suivi les conseils de professionnels de ces questions", a-t-il dit. "Bien sûr", a-t-il dit: "Si une erreur a été commise, si un jugement est rendu en ce sens, cela ne posera aucun problème".
M. Baup est soupçonné d'avoir perçu une rémunération pour ses interventions en tant que consultant sur la chaîne de télévision cryptée Canal+ en même temps que des allocations chômage considérables après son départ du FC Nantes, en 2009, selon une source proche de l'enquête. C'est Pôle Emploi, s'estimant victime de centaines de milliers d'euros de préjudice, qui a signalé les faits présumés au parquet de Toulouse. Celui-ci était compétent parce que M. Baup résidait alors en Haute-Garonne.
Le 8 février, M. Baup avait été placé en garde à vue à la gendarmerie de Boulogne-sur-Gesse (Haute-Garonne). Il s'était expliqué alors pendant plusieurs heures devant les enquêteurs sur les faits dénoncés par Pôle Emploi. Il avait été relâché sans autre mesure à son encontre mais une information judiciaire pour escroquerie avait tout de même été ouverte fin février à Toulouse. Elle visait M. Baup ainsi que sa compagne.
Les gendarmes de la section de recherches de Midi-Pyrénées, chargés des investigations, ont rendu leur rapport au printemps. "Le parquet (a) requis leur mise en examen et tous les deux ont été mis en examen pour escroquerie", a rapporté une source proche de l'enquête sans préciser exactement les agissements présumés de la compagne de M. Baup. Le procureur de Toulouse Michel Valet a invoqué le secret de l'instruction et a refusé de d'exprimer sur cette affaire.
Elie Baup, 57 ans, a entraîné l'AS Saint-Etienne, les Girondins de Bordeaux, le Toulouse FC et le FC Nantes. C'est à Bordeaux qu'il a connu son heure de gloire avec le titre de champion de France en 1999. L'entraîneur souvent coiffé d'une casquette a signé en début de saison un contrat de deux ans à Marseille.
Vos réactions
Bizarre que ce Monsieur "se dise prêt à rembourser" alors qu'il est obligé de rembourser. Cela ne dépend pas de son bon vouloir...
Il a bien changé Elie
à canal + il servait à rien, il était donc sans emploi ... il avait pas compris qu'il fallait pas qu'il touche un salaire, c'est tout...
il n'y a pas que lui!!
il faudrait que toutes les aides chomage rsa etc... soient bien surveillées et beaucoup d'argent serait économisé!
car les gens qui touchent le rsa et roulent en BM ça m'énerve!
Ah, enfin quelqu'un comme moi !
Je tiens juste à signaler qu'une affaire similaire a eu lieu à Aulnay-sous-Bois en 2008 et c'était le Maire sortant qui était dans la même situation sauf que lui savait très bien qu'il touchait ces aides et comme le service public ne faisait rien face à ses interventions pour les arrêter, ils les a placés sur un compte jusqu'au jour où l'argent lui serait réclamé mais ce n'est si rose: comme la période où ce dossier est sorti était la campagne électorale pour les Municipales de 2008 (cette personne y était candidat), cela lui a plombé sa ré-élection et ainsi fait perdre sa place à la Mairie car tout le monde a joué les "scandalisés" ! Alors il y en a marre des fonctionnaires incapables car ça joue de drôles de tours à certains, bien malheureusement souvent !
Vous chipotez pour quelques "petites" années de Smicards ? dites leur à eux
Je "chipote" pas. j'ai horreur de la désinformation. Et là au-delà des faits relatés, quels qu'ils soient, l'article fait de la désinformation. Mais bon, c'est un sport national dans nos médias.....
il travaille d'un coté et touche le chômage de l'autre et celà ne le choque pas !!! ils sont vraiment super ces mecs là !!!!
Fumier!!!!
c'est du beau....
"Des centaines de milliers d'euros". L'article n'exagère-t-il pas un peu là ? Elie Baup était sans club donc au "chômage" depuis trois ans. quand on sait que le maximum d'allocation chomâge est fixée à 5900 euros et comme il a plus de 50 ans, il a droit à trois ans d'indémnités donc un total de 212.400 euros sauf erreur...
Et bien maintenant Elie est dans de Baup draps !
J'aimerai savoir son salaire à Marseille. Deschamps gagnait 350.000 euros / mois.
ce qui est surprenant, c'est qu'il soit seul à s'être fait choper!!
des milliers d'individus sont concernés.
Tout le monde ne gagne pas 10 , 50 voir 100.000 euros / mois.
Combien il doit ? Il pourra remboursé facilement avec son salaire à Marseille.
Pole emploi prouve que les controles sont bien fait.
Et après on nous parle de fraude au RMI..!!
Elie Baup a été entendu par les enquêteurs financiers de la section de recherche dans le cadre d'une affaire portant sur ses allocations chômage perçues entre 2009 et 2011, soit une somme colossale estimée à près de 155 000 €. Période durant laquelle il travaillait également en tant que consultant football sur la chaîne cryptée Canal +. Elie Baup dans la tourmente judiciaire..Publié le 09/02/2012 la Dépêche
Carton rouge pour lui et sa compagne on lui reproche quoi ?
Tous les mois il faut faire une déclaration, et noter toute activité. Il a tenté le coup, la sanction doit tomber. Remboursement + amende.
Et l affaire Gomis ... ca en est ou ?
On croit rêver, encore un sportif qui ne savait pas, il escroque à l'inssue de son plein gré comme un certain Virenque avec le dopage.
On pourrait peut-être aller voir du coté des artistes également s'ils ne sont pas dans la même situation, tout les soit-disant humoristes qui font leurs pubs dans les médias pour leurs spectacles. Ne serait-ce pas également du cumul et de l’escroquerie à Pôle Emploie et au généreux statue d’intermitant du spectacle ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?