24/07/2012 17:20

Une députée écologiste dénonce "l'attitude indigne de certains députés de l'UMP" envers Cécile Duflot

La coprésidente des députés écologistes, Barbara Pompili, a dénoncé mardi dans l'hémicycle "l'attitude indigne de certains députés de l'UMP" qui avaient sifflé la semaine dernière la ministre EELV du Logement Cécile Duflot, parce qu'elle portait une robe.

"Je condamne fermement l'attitude indigne qu'ont eue envers vous, la semaine dernière, certains députés de l'UMP, attitude d'autant plus indigne qu'elle va à l'encontre du devoir d'exemplarité que nous avons tous ici, en tant que représentants de la nation", a-t-elle déclaré à la ministre au début d'une question sur l'encadrement des loyers.

En répondant, Mme Duflot, qui s'était déclarée jeudi "étonnée" de ces sifflets, n'y a fait aucune allusion. Mais, comme la semaine dernière, elle était vêtue d'une robe.

Pour sa part, le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux a fait allusion devant la presse à ces sifflets. Interrogé sur le soutien qu'apportait les députés UMP au projet de loi sur le harcèlement sexuel, il a lancé: "faire de l'opposition sur ce texte-là, après les comportements qu'ils ont eus il y a quelques jours, auraient montré quelque chose de bizarre pour nos concitoyens".

"C'est bien que, maintenant, ça ne puisse plus passer sous silence. On a des souvenirs assez cuisants, nous les femmes - et aussi les hommes féministes - de ce qui a pu arriver à des députées femmes, des ministres femmes, dans cet hémicycle, Dominique Voynet, et avant elle, Edith Cresson, Simone Veil", avait déclaré mardi matin Mme Pompili à la presse.

"On n'est pas dans des blagues de potaches, on est à l'Assemblée nationale", avait insisté la députée de la Somme.

"Et dans les établissements scolaires, on fait la guerre à des dérives dirigées contre les filles qui portent des jupes. On est au même niveau avec des députés de l'UMP !", avait ajouté l'autre coprésident du groupe écologiste François de Rugy.

Cécile Duflot, critiquée en mai pour avoir assisté en jean à son premier Conseil des ministres, a été accueillie par des exclamations ironiques de députés de droite, mardi dernier, lorsque, vêtue d'une robe, elle s'est levée de son banc pour répondre à la question d'un élu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Geraldine Ballet
25/juillet/2012 - 02h26
mouais elle pouvait s'attendre à ce genre de réaction en y allant en jupe
Portrait de Belettos
24/juillet/2012 - 21h09
Quand elle aura compris que c'est pas du au fait qu'elle porte une robe, mais à la robe elle-même qu'elle doit ces sifflets, elle aura tout compris la dame
Portrait de mathpaul
24/juillet/2012 - 20h24
Looker a écrit :
Ce qui est surtout indigne d'une démocratie, c'est que les écolos qui ne représente rien ou a peine 2% aux dernières elections présidentielles, se retrouvent grace a des petites magouilles avec leurs amis socialo avec pres de 20 députés, et en plus avec des ministres au gouvernement !
Gros bug dans notre système politique à mon avis... Le changement ce n'est pas pour maintenant
Portrait de Biarritz
24/juillet/2012 - 19h51
Tant pis pour elle. C'est la rançon de la gloire...elle en verra et entendra d''autres,certainement.
Portrait de silex
24/juillet/2012 - 19h38
on ne va tout de même pas pleurer sur le sort de cette fausse vert qui veut faire carrière à n'importe quel prix.....mais quelle est moche cette robe....
Portrait de Pandora.
24/juillet/2012 - 19h30
En même temps la robe est tout simplement hideuse....
Portrait de Antidiscrimination
24/juillet/2012 - 18h10
Pardon économie*
Portrait de Antidiscrimination
24/juillet/2012 - 18h09
G de Phoebus...... a écrit :
Tout à fait ... Je plussoie à 200 % ... Et puis la moindre des choses quand on est ministre c'est de ne pas venir avec son rideau de douche à l'assemblé... smiley
Chez les verts on fait recyclage ça coûte moins chers^^. Ecomonie oblige!!^^
Portrait de web123
24/juillet/2012 - 17h42
toonreims a écrit :
c'est marrant mais qd c'est une femme de gauche, c'est de la mysoginie, qd c'est une femme de droite personne n'en parle cf: NKM, Boutin, Lagarde, Bachelot, Mme Chirac etc...
??? Elles ont été sifflées car elles étaient en jupe ? Ce n'est jamais arrivé, c'est tout. On remarquera que l'UMP s'était déjà beaucoup acharné sur une femme, Christiane Taubira. Puis l'UMP n'est pas le parti le plus progressiste qui soit, c'est très clair. Contre le mariage pour tout, contre le vote des immigrés, l'UMP qui va chercher les vieilles idées du FN, etc. L'UMP s'est clairement radicalisé avec Sarkozy. Avec Sarkozy ça allait, avec la gauche au pouvoir ça pique les yeux. Je ne crois pas que ça soit tenable même si c'est ce que demande les militants aujourd'hui.
Portrait de Diabolo60
24/juillet/2012 - 17h34
Diversion diversion ... Pendant qu'on parle de ça on ne parle pas des sujets importants ...
Portrait de toonreims
24/juillet/2012 - 17h31
c'est marrant mais qd c'est une femme de gauche, c'est de la mysoginie, qd c'est une femme de droite personne n'en parle cf: NKM, Boutin, Lagarde, Bachelot, Mme Chirac etc...