19/07/2012 16:20

Les autoroutes accusent France 2 d'encourager la fraude des péages

Selon Le Point, les sociétés d'autoroutes sont très en colère contre France 2.

Le 5 juillet dernier, dans "Envoyé spécial", la chaîne a consacré une enquête à ces réseaux routiers, et plus précisément aux automobilistes qui rusent pour éviter de payer les péages.

Le président de l'Asfa, le lobby des concessionnaires privés, Pierre Coppey, également PDG de Vinci Autoroutes, a adressé un courrier à Thierry Thuillier, le directeur de l'info, ainsi qu'à Rémy Pflimlin, président de France Télévisions.

Dans cette lettre, il a expliqué qu'en filmant ces conducteurs, "le service public administré et contrôlé par l'Etat" s'est livré à une "véritable apologie de la fraude".

Or, "le péage est une redevance pour le service public au même titre que la redevance de France Télévisions", conclut sèchement la lettre qui se sont procurée nos confrères.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
26/juillet/2012 - 00h49
Milie01 a écrit :

C'est malin

Bah tiens maintenant je vais faire pareil :)

Je vais tenter mon coup smiley
Portrait de Flivia44
26/juillet/2012 - 00h49
Les autoroutes sont trop cher smiley
Portrait de Maxouille
20/juillet/2012 - 08h52 - depuis l'application mobile
Cholet pute a écrit :
Regardez moi cette poufiasse! Geraldine alias alibabette fraude le péage! Et les enculés de gaucho trouvent cela formidable... Elle est belle la France!!

Cholet pute tu sembles bien porter ton pseudo.
Tu vas commencer a parler autrement.
Celle que tu traites de poufiasse est de ma famille.

Cela te porte préjudice qu elle ne paye pas?

Es tu contraint de prendre l autoroute tous les jours?
Je ne pense pas.

Tu penses comme une m****. Vois plus loin que le bout de ton nez. Et ne rajoute pas de politique dans cette histoire.

Portrait de petitebibi
20/juillet/2012 - 03h33
tlanea00 a écrit :
on utilise un service payant d'une entreprise c'est qu'a un moment ca va dans les poches d'un patron. vous seriez chefs d'entreprise c'est sur que vous ne prendriez pas de salaire et ne voudriez pas faire de bénéfices!!! ba dans ce cas là y a assez de nationales et arrêtez de râler d'utiliser un service et de payer. non mais où va t'on. on va pas tout vous donner gratuitement!!! comment faisait on y a 30 ans???

je vous rappelle tout de même qu'après un certain nombre d'années (déterminées dès le départ de la construction) couvrant  largement l'investissement des sociétés privéeses   ces autouroutes devaient tomber dans le giron de l'état et devenir gratuites, quelque soit la couleur politique de nos gouvernants beaucoup de promesses, dont celle-la, n'ont pas été tenues. Ces gouvernants n'ont que faire du péage de l'autoroute, eux ne le paye pas et beaucoup d'autres fonctionnaires de l'état ont une carte de fonction leur permettant la gratuité au passage des péages. C'est donc encore et toujours le "couillon" de contribuable de base (le français moyen comme on aime à dire) qui en paie les conséquences. Trouvez vous ça normal  ????   pas moi!

Portrait de misscullen
19/juillet/2012 - 20h53

la fraude ca depend de quel cote on se trouve !! si ca leur tombe dans la poche ils ne parleront pas de fraude si on fait des economies la oui bien sur

Portrait de Claudiaz
19/juillet/2012 - 19h56
Cholet pute a écrit :
Regardez moi cette poufiasse! Geraldine alias alibabette fraude le péage! Et les enculés de gaucho trouvent cela formidable... Elle est belle la France!!

Je pense que les mécontents sont de droite... je suis contre et je suis de gauche.... 

Portrait de lois
19/juillet/2012 - 19h51

Quoi les autoroutes service public au même titre que la redevance de France Télévisions ? Non mais les entreprises privé d'autouroutes nous prennent pour des cons? Le reportage était juste et j'ai surtout aimé le passage sur l'augmentation des péages et les bénéfices. Ces sociétes privés (et non d'état) ne connaissent pas la crise.

Portrait de mazou
19/juillet/2012 - 19h11

smiley  Les péages sont un véritables RACKET !!!

Normalement, et conformément aux engagements initiaux, il y a bien longtemps qu'on ne devrait plus RIEN payer du tout sur bcp d'autoroutes ...

MAIS, ce lobby est très puiossant, et a surtout eu les "faveurs" des gouvernants de droite pour maintenir et AUGMENTER leurs privilèges de façon éhontée ...

MERCI à FR2 d'avoir montré qu'il était possible de frauder !smiley

PS : en Belgique, grand "noeud" de passage européen, c'est GRATUIT smiley

Portrait de Antoine59
19/juillet/2012 - 18h32

Vous me faites bien rire... Pour vous TOUT doit être gratuit mais par contre vous voulez TOUS être payé plus !

 

Au fait avez vous déjà emprunté les autoroutes gratuites d'autres pays que la France ?

Portrait de Antoine59
19/juillet/2012 - 18h32

Vous me faites bien rire... Pour vous TOUT doit être gratuit mais par contre vous voulez TOUS être payé plus !

 

Au fait avez vous déjà emprunté les autoroutes gratuites d'autres pays que la France ?

Portrait de ulysse31
19/juillet/2012 - 18h00

Depuis quand "le péage est une redevance pour le service public".   C'était peut-être le cas à l'ouverture des autoroutes mais, à ma connaissance, elles sont maintenant privées!

Portrait de Claudiaz
19/juillet/2012 - 17h09
.VICTOIRE12 a écrit :
Mdr sa fait longtemps que je paie plus le péage qd ces enc.... Baisseront le prix a la place de s'enrichir la jferai un effort de payer

A partir de ce point là, même payer 0,50€ serait trop cher pour certains... Quand à cette dame qui gagne 1200€ nets soit elle fait ça à titre professionnel et c'est remboursé par son employeur soit c'est personnel et elle doit faire des choix...

 

Portrait de fraise54
19/juillet/2012 - 17h03
MCKRO a écrit :

comment peut on frauder ?

Il fallait regarder la 6 ou la 2 c'etait interessantsmiley

Portrait de Alex N°3
19/juillet/2012 - 17h02

Je tiendrais à souligner quand même que en France, on paye pour rouler sur nos autoroutes mais regardez aussi leur état ! Elles sont, pour la plupart, très bien entretenues et sécurisées, tandis que ailleurs, par exemple en Belgique, regardez moi l'état de leurs autoroutes: défoncées de tous les côtés, des trous, toujours des trous, un bruit monstre quand on roule dessus, un dos en compote à l'arrivée.... et j'en passe !

Portrait de fraise54
19/juillet/2012 - 17h00

Oui c'est vrai que montrer la fraude a la tele, ca va donner des idées a quelques uns, moi si j'osais je le ferais, mais trop peur de me faire chopper car l'amende est trés dissuasive, mais les societes d'autoroutes devraient baisser un peu leurs tarifs.

Portrait de Ripley3
19/juillet/2012 - 16h41

C'est dommage effectivement qu'ils ne parlent pas de ce qu'elle risque (amande, ou peine...). Mais les autoroutes devraient effectivement être payant et éclairée avec tout ce que les usgés ont payé depuis les débuts.

Portrait de Hurt
19/juillet/2012 - 16h28

Sur certaines portions, ils abusent trop...

Les plus vus