17/07/2012 09:31

Libération publie les conversations entre Mohamed Merah et la police avant qu'il soit abattu

Le jihadiste français Mohamed Merah explique avoir poursuivi "un but précis" dans le choix de ses victimes, selon ses conversations avec la police enregistrées avant qu'il soit abattu par les forces de sécurité en mars dernier. Ces échanges, qui ont eu lieu lors du siège de son appartement les 21 et 22 mars à Toulouse, sont publiés mardi sur 173 pages par le quotidien Libération sur son site internet.
Dans son édition papier, le quotidien explique avoir eu accès aux retranscriptions de quatre heures de ces conversations, qui s'étalent entre 07H34 et 22H44 le mercredi 21 mars, et dont il a expurgé les "passages les plus abjects". TF1 avait déjà diffusé le 8 juillet les enregistrements des principaux passages de ces conversations.
"J'avais un but précis. Dans mes choix de victimes", affirme le tueur à son interlocuteur de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). "J'aurais jamais tué des enfants (...) si vous aurez pas tué nos enfants", poursuit-il. "Je tue les militaires en France parce qu'en Afghanistan, ils tuent mes frères. Je tue des juifs en France, parce que ces mêmes juifs-là (...) euh tuent des innocents en Palestine", poursuit Merah. "Si j'aurais tué des civils (sic), la population française aurait dit que, heu voilà, c'est un fou d'al-Qaida, c'est juste un terroriste."
Quand son interlocuteur le pousse à se confier, Merah, avoue que son premier meurtre, celui d'un parachutiste commis le 11 mars à Toulouse, fut "éprouvant". Mais il dit avoir eu le "coeur apaisé" après la deuxième tuerie le 15 mars à Montauban où il a abattu deux autres militaires et en a très grièvement blessé un troisième. "Et, comme il était apaisé, je voulais refaire ça à chaque fois et (...) de récidiver dans mes opérations, je me sentais de mieux en mieux", poursuit-il.
Mohamed Merah abattra encore trois élèves et un père de famille le 19 mars dans une école juive de Toulouse, avant d'être tué par la police le 22 mars à l'issue du siège de son domicile.
Merah date par ailleurs sa conversion à l'islam au 18 février 2008. Il purgeait alors une peine de 18 mois de prison quand il est extrait de sa cellule par les gendarmes pour une autre affaire. "C'est là que j'ai invoqué Allah en arrivant à la gendarmerie, je lui ai demandé de m'aider. J'ai vu que les gendarmes étaient à côté de leurs pompes (...) Ça a été une preuve d'Allah", dit-il. "Depuis ce jour-là, le 18 février 2008, je me suis converti sérieusement à la religion et j'ai toujours été assidu dans mes prières", affirme le tueur.
Libéré fin 2009, il part en mai 2010 en Algérie pour tenter de rejoindre des moudjahidine, mais "c'était vraiment difficile de les trouver à cause des intrusions qu'il y a eues dans le groupe." Il dit avoir eu ensuite le projet de s'engager "à la Légion étrangère pour aller en Afghanistan et retourner mon arme contre les légionnaires et rejoindre les talibans." Incapable de faire aboutir ce projet, il part ensuite en Syrie "pour trouver directement mes frères", et passe ensuite au Liban, en Turquie.
"Bon, je sais que c'est pas là-bas qu'il faut chercher, mais comme ça j'ai plein de visas dans mon passeport et si je me fais serrer, eh ben je serai crédible en disant que je suis un touriste", explique-t-il. Il dit avoir été arrêté "par les soldats algériens en plein maquis", "par les soldats américains à Kandahar [en Afghanistan]", puis "à Mossoul". Il dit s'être également rendu en Palestine, au Tadjikistan. De retour en France, il demande un visa pour le Pakistan.
"Ils m'ont donné le visa et à partir de là ça a été très, très, très, très, très, très facile pour les trouver", poursuit-il, en indiquant avoir "rejoint les frères dans le Waziristan, dans les zones tribales, à Miran Shah", où il reçoit un entraînement aux armes.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fremfrem31
17/juillet/2012 - 12h06 - depuis l'application mobile

Au lieu de nous parler de ce meurtrier et de lui trouver des excuses , est ce que libé pourrais m'expliquer pourquoi la police ne l as pas arrêter alors qu il savais que ce mec était dangereux et qu il était soit disant suivi ??? Il est là le problème , si il y a eu ces meurtres c'est parce qu'il est passé entre les mailles du filet de la police encore une fois ????? Peut être qu avec les impôts que nous , bons citoyens , payons tout au long de notre vite on devrais avoir ces explications .
Et juste pour terminer , merci aussi à Libé de penser aux familles et aux amis des victimes qui vont lire les passages expliquant comment les victimes ont été choisis ,

Portrait de 23071968
17/juillet/2012 - 11h42

ils vont nous fiare chier encore longtemps avec celui là!?

Portrait de Toshiro73
17/juillet/2012 - 10h58
louann2003 a écrit :

Tu veux parler des enfants syriens tués chaque jour par ce bon vieux Bachar?

Il est juif, lui aussi?

 

Des gamines qu'on tue au nom d'un code d'honneur misogyne et archaïque en Afghanistan...des juifs encore?

 

De Neda, icone martyre des révoltes iraniennes? Le sniper? un juif evidemment....smiley

 

Votre phobie et votre paranoia sont affligeantes et utilisent les mêmes mécanismes que ceux des intégristes qui justifient leur haine sous couvert "vengeance legitime"

 

Les juifs de France sont avant tout français et pas israéliens, ils ne sont pas responsables de la politique de ce pays. Pas plus que les musulmans de france ne sont responsables des exactions commises au nom de l'Islam dans d'autres pays.

+1000

 

 

Portrait de Toshiro73
17/juillet/2012 - 10h54
Pariscparis a écrit :

Toshiro 73: ce que je veux dire c'est que les médias ne parlent jamais de la situation de ces pays la qui ont subits le même sort que les victimes de Merah. Les médias sont en parti dirigées par des juifs donc ils ont réussis a faire ressentir aux français de la pitié. Alors que l'on entend jamais parler de ces fameux enfants musulmans qui sont tués CHAQUE JOUR et qui n'ont bien évidemment rien demandes non plus.

Ah bon ? Et tout les chrétiens qui se font massacrés par les musulmans dans les pays africains  à l'heure actuelle ? On en parle pas ... Savez vous qu' actuellement  , dans le monde , pres de 90 % des conflits ont pour protagonistes les musulmans ? Et je n'invente rien: il suffit de faire une recherche sur google .

Personne n'en parle .  Et si il y avait ce complot juif comme vous dites , ça ferait bien longtemps que l'on parlerais des massacres que je viens d'énoncer .

Portrait de Toshiro73
17/juillet/2012 - 10h35
BB HO a écrit :

Ou c'est de la provoc, ou il a la  même mentalité que ce pourri de Merah !

 

+1

J'ajouterais que c'est la mentalité de gauche de vouloir défendre l'indéfendable .

Portrait de moi tout simplement
17/juillet/2012 - 10h33
jarod26 a écrit :

bientot ce merah va devenir une victime oO

malheureusement c'est déjà le cas :certains commentaires ici qui cautionnent ou lui trouve des circonstances atténuantes

insinuant à peine qu'il est coupable mais non responsable

en disent long

 

à vomir

Portrait de Toshiro73
17/juillet/2012 - 10h30
jarod26 a écrit :

bientot ce merah va devenir une victime oO

 

C'est déja le cas malheureusement : Les médias dans leur globalité, ont dit de lui que c'était une pauvre victime de la société . Le seul point positif qu'a eu la publication de ses paroles vient de  la démonstration que ce type était en réalité ultra déterminé et pas une victime .

Portrait de moi tout simplement
17/juillet/2012 - 10h27
Pariscparis a écrit :

M. Merah n'a fait que venger ce qu'on fait subir au civils et aux enfants d' Afghanistan, de Pakistan, d' Irak...

donc tu cautionnes?

 

Portrait de Toshiro73
17/juillet/2012 - 10h22
mvn a écrit :

Si ces terroristes sont si faciles a trouver, pourquoi n'ont ils pas été exterminés?

Libe aurait pu corriger les fautes de francais....Encore une fois, les Occidentaux par une politique désastreuse sur le terrain; un parti pris et un manque de connaissance et de discernement sur le Moyen Orient provoquent ce genre d effets. Je ne cherche pas à disculper Merah bien au contraire. Ce type est coupable car aveuglé par sa folie meurtriere et son idéologie....coupable de ses croyances....Par ailleurs je suis surpris de voir Mme Clinton, serrer la main et sourire aux vannes du ministre des AE Israélien qui est juste le chef de l extreme droite de ce beau pays....

En même temps , ce sont quand même les israeliens qui " suppriment discretement " les types comme Mohamed Merah . Si on aidait un peu plus les israeliens qu'actuellement , on aurait pas autant de problème que maintenant . 

Portrait de Toshiro73
17/juillet/2012 - 10h18
Pariscparis a écrit :

M. Merah n'a fait que venger ce qu'on fait subir au civils et aux enfants d' Afghanistan, de Pakistan, d' Irak...

 

C'est idiot ce que vous dites ! Si un assassin tue votre famille et que ce même tueur  dise  que c'est pour venger ce que l'on fait subir en Afghanistan , vous lui pardonneriez ?

 

Portrait de polemique59
17/juillet/2012 - 10h10

Encore !!!!! On va nous lacher avec cette sinistre histoire ?