16/07/2012 14:27

Un article "à la gloire" du Crédit Mutuel dans son groupe de presse fait polémique

Le SNJ a dénoncé lundi la publication dans les quotidiens régionaux du groupe Ebra d'un reportage sur une action humanitaire en Haïti financée par la fondation du CIC-Crédit Mutuel, actionnaire principal de ce groupe de presse.

"Première organisation de la profession, majoritaire dans la plupart des rédactions du groupe, le Syndicat national des journalistes ne peut que condamner cette opération d'auto-promotion déguisée en journalisme", déclare le SNJ dans un communiqué. Le reportage, publié dimanche, portait sur 38 logements attribués aux familles sinistrées de salariés haïtiens de l'hôpital français de Port-au-Prince.

Les logements ont été inaugurés par Michel Lucas, le président de la banque Crédit Mutuel, qui a financé l'opération à 85%. Or, la banque est également propriétaire des quotidiens régionaux du groupe Ebra dans lesquels le reportage a été publié.

Ebra compte une dizaine de journaux régionaux, dont Le Progrès, L'Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Vosges Matin, Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire ou Le Dauphiné Libéré.

"Plus qu'une +subvention, c'est le geste de solidarité d'une banque qui depuis son origine met l'homme au coeur de son action+", déclare Michel Lucas, cité dans le reportage. Sur le site internet du Progrès de Lyon, il est mentionné dans le reportage que le Crédit Mutuel est l'actionnaire principal du journal.

Le SNJ rappelle que cette polémique intervient alors que le groupe Ebra a lancé un projet de mutualisation pour sa dizaine de titres régionaux avec la création d'un bureau parisien unique fournissant à tous les mêmes pages nationales.

"Au passage, les services d'informations générales de la plupart de ces quotidiens seront supprimés, au mépris de l'indépendance des rédactions, de l'identité des journaux et des spécificités de leur lectorat", dénonce le syndicat.

L'auteur de l'article et le groupe Ebra n'étaient pas joignables en milieu de journée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
17/juillet/2012 - 09h59

Ah le monopole ! il ferait mieux de réduire le coût des frais qu'il nous impute au lieu de financer des appartements au delà des mers !

Portrait de kenken67
16/juillet/2012 - 18h05
seb86 a écrit :

et encore ca c'est rien face au millions qu'il s'échange en bourses choses dont personne ne parle

 

Surtout que le Crédit Mutuel n'est pas coté en bourse...