
L'équipe française Cofidis a annoncé mardi la suspension immédiate de son coureur Rémy Di Grégorio, un coureur du Tour de France placé en garde à vue dans la matinée dans le cadre d'une affaire de dopage.
"Ce cas isolé ne doit pas remettre en cause la participation de l'équipe au Tour de France et pénaliser ceux qui n'ont rien à se reprocher", a ajouté Cofidis.
Vos réactions
Méconnaissance totale du sujet.
Le cyclisme, embarqué dans l'affaire Festina, a été obligé de prendre le problème du dopage à bras le corps. Il est devenu le symbole à la fois du mal et de la lutte contre celui-ci, laissant les autres sports opérer tranquillement dans l'ombre, sans qu'ils aient besoin de se mouiller. Aujourd'hui, il n'y a pas plus de dopés dans le cyclisme que dans les autres sports, il y a simplement plus de contrôles dans le cyclisme, plus de volonté, et plus de moyens ! Quand les fédérations internationales ont vu le mal qu'a causé cette lutte au vélo et à son image, et avec les retombées économiques négatives qu'elle entraîne, elles ont mis la poussière sous le tapis, comme dirait l'autre !
Que l'ITF, la FIBA, l'IAAF, la FINA ou la FIFA mettent autant de bonne volonté que l'UCI dans leur chasse aux vilains petits canards, qu'elles scrutent avec un peu plus d'insistance et de bonne volonté les organismes de Nadal, James, Bolt, Phelps ou Jordi Alba, et on pourra venir sermoner les cyclistes et les instances du cyclisme, et les faire passer pour des tricheurs et des méchants.
En attendant, la réalité, c'est qu'en 2005, quand Armstrong était contrôlé 33 fois, Federer l'était UNE fois sur la même période. Et quand le premier subissait des contrôles sanguins, le second en était encore à pisser dans une éprouvette, moyen archaïque de dépister des produits irréguliers.
Ca n'interpelle personne de voir que les contrôles antidopages sont interdits dans le base-ball aux Etats-Unis, ça n'interpelle personne que la femme ayant couru le plus vite dans l'histoire l'ait fait il y a 30 ans et est morte prématurément, ça n'interpelle personne de voir l'équipe de Parme transfusée en direct live devant des caméras, ça n'interpelle personne qu'à la 119ème minute d'un match de football Jordi Alba court encore plus vite que ne le fait Usain Bolt ... Par contre, le cycliste qui a le malheur d'établir la moindre petite performance est jeté en pâture. C'est insupportable.
Le cyclisme a eu le mérite d'assumer la lutte contre le dopage, les autres non. Pour cela, il mérite plus de respect que les discussions de comptoir dont nous abreuvent à longueur de journée les piliers de bar.
Tout à fait d'accord avec toi, ce sont plutôt les avis des gens comme Valny68, qui assis dans leur canapé la télécommande à la main mettent tous les coureurs dans le même sac sans rien connaître au sport cycliste, qui sont dépourvus d'intérêt.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?