08/07/2012 09:59

Panne monstre chez Orange: Le gouvernement veut lancer un audit sur la sécurité des réseaux

Le gouvernement va lancer un audit de sécurité sur les réseaux télécoms, a annoncé au JDD la ministre Fleur Pellerin qui recevra également le PDG de France Télécom après la panne inédite qui a paralysé le réseau mobile d'Orange, dont l'Etat est actionnaire.

"Je travaille actuellement à l'adoption d'un décret qui permettra au gouvernement de réaliser des audits de sécurité sur les réseaux télécoms, éventuellement aux frais de l'opérateur", a déclaré la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin dans le JDD.

"L'Etat doit veiller à la fiabilité des réseaux au travers des obligations réglementaires de sécurité qu'il impose aux opérateurs", a-t-elle ajouté.

L'incident survenu vendredi soir à Orange, selon la ministre, "ne doit plus se reproduire, car le potentiel de déstabilisation pour l'économie et pour les Français est considérable".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
17/juillet/2012 - 01h02
Patrick83 a écrit :

En quoi il se mêle le gouvernement 

Toujours à fuiner comme d'habitude 

Portrait de Koro
17/juillet/2012 - 01h01
Patrick83 a écrit :

Tout va bien pour le mieux du monde :)

smiley

Portrait de Koro
17/juillet/2012 - 01h01

ça va nous couter combien tout ça smiley

Portrait de LittleBoy
10/juillet/2012 - 16h04 - depuis l'application mobile

Indemniser free... J'hallucine...

Portrait de demainleschiens
8/juillet/2012 - 19h15

Une journée gsm hs et c'est la panique ... Que dire si tous les ordis du monde tombaient en rade ????   J'avoue que j'aimerais connaître cette situation rien qu'une fois ...   LA GRANDE PANIQUE !!!!!!    MDR!

Portrait de TheVoice
8/juillet/2012 - 11h07
Dyscus a écrit :
Lancer un audit sur ça? Encore de l'argent foutu en l'air, heureusement que les caisses sont pleines...

Je pense que le gouvernement demandera aux opérateurs de régler la facture de l'audit au pro-rata de leurs parts de marché respectives. Il n'y a aucune raison pour que cet audit soit pris en charge par les contribuables. Comme vous le dites justement, les caisses publiques sont vides.

Portrait de TheVoice
8/juillet/2012 - 11h06
marin50 a écrit :

une faute humaine sans doute..mais comme dans l'administration, c'est toujours la faute de l'ordinateur

Il y a toujours une ou plusieurs raisons humaines à la base (absence de décision sur un sujet, budget de développement informatique rogné...). Après, ça peut aussi être la technique qui va "lâcher"... les exemples sont nombreux.

Portrait de TheVoice
8/juillet/2012 - 10h59

Le PDG d'Orange fait état, lors des conférences qu'il peut donner ici ou là, de sa crainte principale, au niveau des télécommunications, du risque de congestion.

 

Pour ne prendre qu'un seul exemple, en 2 ans, on est passés de 24 milliards de sms à 42 milliards en France, par exemple, soit presque un doublement !! Va t-on encore doubler d'ici 2 ans ? Les chiffres officiels sont publics et publiés par l'ARCEP http://www.arcep.fr/index.php?id=11266&L=-9.9#c21323

 

Pour Orange, SFR etc... l'enjeu industriel est considérable. Abonnements internet, tel. portables (plusieurs par famille), perso et pro, tablettes,... l'explosion du l'utilisation des télécommunication est bien là... le risque de congestion, c'est quand les réseaux saturent, explosent à leur tour...

Portrait de Dyscus
8/juillet/2012 - 10h24 - depuis l'application mobile

Lancer un audit sur ça? Encore de l'argent foutu en l'air, heureusement que les caisses sont pleines...