04/07/2012 13:44

Nicolas Sarkozy/Mediapart: Brice Hortefeux entendu par la police judiciaire

Brice Hortefeux a été entendu courant juin comme témoin par la police judiciaire parisienne dans l'enquête pour "faux et usage de faux" ouverte après la plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart, a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant une information de RTL.

L'ex-président de la République avait déposé plainte après la publication par Mediapart d'un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que Tripoli avait accepté de financer pour "50 millions d'euros" la précédente campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Le 30 avril le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour "faux et usage de faux" et "publication de fausses nouvelles". L'enquête avait été confiée au directeur régional de la police judiciaire.

Ce document, qui portait la signature de l'ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye sur ce document Moussa Koussa, assurait qu'un "accord de principe" avait été trouvé pour soutenir la campagne de M. Sarkozy.

Il ajoutait que cet accord était consécutif au "procès-verbal de la réunion tenue le 6/10/2006", à laquelle participaient, "côté français, M. Brice Hortefeux et M. Ziad Takieddine", et côté libyen, le directeur des services de renseignements libyens (Abdallah Senoussi, ndlr) et le président du Fonds Libyen des investissements africains (Bachir Saleh, ndlr).

Mediapart avait expliqué avoir obtenu ce document par un "ancien haut dignitaire du régime" libyen et que la signature de l'ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye sur ce document, Moussa Koussa, avait été "authentifiée" par un "intime de Kadhafi".

M. Koussa avait qualifié de "faux" ce document tandis que Bachir Saleh, ex-président du Fonds libyen des investissements africains et destinataire supposé de cette note, a dit via son avocat n'en avoir jamais été le destinataire.

Mediapart avait répliqué à la plainte de M. Sarkozy en déposant plainte pour dénonciation calomnieuse contre le président sortant, battu le 6 mai par le socialiste François Hollande.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yolys
14/juillet/2012 - 10h19

Wait and see....

Mais si c 'est vrai c'est affligeant !

Portrait de wang67
4/juillet/2012 - 19h13 - depuis l'application mobile

Quand je vois toutes ces magouilles à tout va je suis dégoûté , des pauvres gens triment comme des malades pour joindre les deux bouts et tout compte fait en haut lieu c'est Al Capone et compagnie !!!