02/07/2012 15:57

Les Japonais pourront acheter la liseuse Kobo dès juillet prochain

Le gérant de la plus grande galerie marchande en ligne japonaise, Rakuten, a annoncé lundi le lancement le 19 juillet à petit prix au Japon de la liseuse de livres numériques Kobo, produit du groupe canadien éponyme que Rakuten a récemment acquis.

La liseuse Kobo, déjà proposée dans neuf pays dont le Canada, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne ou la France (via la Fnac), sera vendue au Japon à moins de 8.000 yens (moins de 80 euros), un tarif inférieur à celui de produits concurrents.

Elle sera adossée à la librairie virtuelle multilingue Kobobooks où s'alignent quelque 2,4 millions d'ouvrages, selon Rakuten.

Le modèle Kobo, qui devance le Kindle d'Amazon toujours pas proposé au Japon, a été spécialement adapté aux particularités de l'écriture japonaise (milliers d'idéogrammes et deux syllabaires, lecture de haut en bas, de droite à gauche) et aux attentes du lectorat local.

"Au Japon, il existe une quantité et une diversité importantes de contenus littéraires, de mangas, de magazines mais malheureusement le public japonais, absorbé par d'autres loisirs, s'en détourne peu à peu", a regretté le patron de Rakuten, Hiroshi Mikitani, lors d'une conférence de presse.

"Il y a beaucoup de gens qui n'ont soit pas le temps soit pas les moyens d'acheter des livres, et c'est aussi à ces personnes que nous nous adressons", a insisté M. Mikitani reconnaissant que le Japon est paradoxalement en retard dans l'adoption des supports électroniques de lecture.

"De surcroît, l'exportation est insuffisante, ces contenus sont cantonnés à l'archipel, tandis que les voisins sud-coréens ont une vraie politique de diffusion à l'étranger associant le secteur privé et l'Etat", a-t-il ajouté.

La liseuse Kobo, "conçue pour accueillir des contenus du monde entier", sera non seulement disponible via les sites de vente Rakuten Ichiba et rakuten Books, mais aussi proposée dans grandes surfaces d'électronique, et proposée en démonstration dans les grandes librairies.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions