23/06/2012 10:16

Cyclisme : Lance Armstrong demande l'abandon des charges à l'Agence Anti-Dopage

Lance Armstrong a adressé vendredi sa réponse officielle à l'agence américaine antidopage (USADA), qu'il accuse de ressasser des accusations discréditées.

L'USADA a envoyé au cycliste américain une lettre en date du 12 juin l'informant de l'ouverture d'une procédure à son encontre.

Elle accuse le septuple vainqueur du Tour de France d'avoir notamment eu recours au dopage sanguin, selon le Washington Post.

"A deux mois seulement des Jeux olympiques, l'agence chargée de surveiller les athlètes engagés aux Jeux a choisi de consacrer son énergie à des accusations vieilles de 14 ans contre un athlète qui ne participera pas aux prochains Jeux et qui n'a jamais été contrôlé positif pour l'utilisation de produits dopants", écrit l'avocat de Lance Armstrong, Robert Luskin, dans sa réponse à l'USADA.

Il demande l'arrêt de la procédure, qui a eu pour effet immédiat d'empêcher Lance Armstrong de participer à des compétitions de triathlon.

Si la procédure va à son terme, elle pourrait priver l'Américain de ses victoires dans le Tour de France, de 1999 à 2005.

Selon le Washington Post, la lettre d'accusation de l'USADA contient des informations qui n'ont jusque-là jamais été rendues publiques.

Elle fait notamment état de prélèvements sanguins pratiqués sur le coureur en 2009 et 2010 dont les résultats, écrit l'USADA, "correspondent pleinement à des manipulations sanguines dont l'utilisation d'EPO et/ou des transfusions sanguines".

L'EPO, ou érythropoïétine, est une protéine qui augmente les performances en accroissant le nombre de globules rouges dans le sang.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
24/juin/2012 - 06h57

Allez qu'il rend ses maillots jaune et basta 

Portrait de Vrai sport
23/juin/2012 - 16h18 - depuis l'application mobile

Allez Lance. Avec plus de 500 contrôles dans sa carrière, il aurait été chopé comme les autres. Sinon les autorités de contrôle dopage étaient vraiment des nuls.
Maintenant laissez tranquille à la retraite s'éclater au triathlon. Et là il n'est pas doper car c'est un sport qui se pratique pour le plaisir et uniquement pour le plaisir. En déplaise aux mauvaises langues et aux jaloux.

Portrait de 23071968
23/juin/2012 - 13h45
HARRYCOVER a écrit :
Je pense de plus en plus que lance Armstrong est un escroc de première

comme toi! pour qui se prend t'il ce menteur! 

Portrait de mathpaul
23/juin/2012 - 13h30

Quelle déception ! Même si c'était prévisible

Portrait de robyne
23/juin/2012 - 11h29

Ca fait bien longtemps que le dopage a tué le sport surtout le cyclisme qui a d'ailleur perdu tout crédibilité à cause de ça. "Il n'a jamais été déclaré positif ? " ça reste à voir. Ce n'est pas la 1ère fois qu'il est soupçonné.

Portrait de La matraque
23/juin/2012 - 11h10 - depuis l'application mobile

C'est vrai que Indurain est passé brillamment entre les goutes.

Portrait de La matraque
23/juin/2012 - 11h00 - depuis l'application mobile

"les journalistes se sont demandés ...", que dalle, les journalistes étaient pantois d'admiration pour ce phénomène sportif.