
Les Grecs ne décoléraient pas dimanche et continuaient d'exprimer sur internet leur profond désaccord avec les propos de la patronne du FMI Christine Lagarde, qui ont suscité plus de 10.000 commentaires sur sa page Facebook et la création d'une page intitulée "Les Grecs contre Lagarde".
Dimanche après-midi, la page "Les Grecs contre Lagarde" a été ouverte, un site à travers lequel son créateur dit vouloir "montrer le mécontentement de la nation" au sujet des propos de Mme Lagarde.
Dans un entretien publié samedi par le quotidien britannique The Guardian, la patronne du FMI a estimé que les Grecs devraient "commencer par s'entraider collectivement" en payant leurs impôts. Elle se dit aussi moins préoccupée par leur sort que par celui des enfants d'Afrique.
Plus de 10.000 commentaires, écrits dans un style plus ou moins châtié, ont depuis répondu au message de conciliation qu'elle a adressé à la Grèce sur sa page Facebook pour calmer le jeu.
"Vous devriez dire ça aux proches des 3.000 Grecs qui se sont suicidés, et aux un million de chômeurs", lance un internaute qui écrit sous pseudo.
De très nombreux internautes ont relayé les difficultés rencontrées dans un pays marqué par quatre années de récession et de réformes draconiennes dictées par le FMI, l'UE et la BCE en échange de prêts visant à éviter la banqueroute au pays. Ces mesures se sont notamment traduites par des baisses de salaires et des pensions.
"Ne nous faites pas prendre des vessies pour des lanternes, madame!!! Qui est-ce qui vous a dit qu'on ne paie pas nos impôts??? (...) La Grèce malheureusement faisait partie de votre plan, on assume les responsabilités qui nous incombent, mais ne nous prenez pas pour des idiots!!!", lance une autre internaute, Anna Kouvousi.
"Mon mari et moi sommes des retraités de la fonction publique. Evidemment, vous ne serez pas surprise si je vous dis que nos pensions ont été amputées d'environ 500 euros, qu'on paie une taxe d'habitation exorbitante, que nous payons nos médicaments parce que la sécu ne nous couvre plus et que nous devons soutenir notre fille au chômage", écrit Christina Tsekoura.
"Ce que vous ne savez pas (...) c'est que ma famille ne doit pas un seul euro aux impôts, ni à une agence publique ni à la banque, en Grèce ou à l'étranger. Nous sommes constants dans nos obligations", ajoute-t-elle.
Vos réactions
en fait je crois bien que c'est nous qui sommes tous pris pour des guignols
Faut assumer les grècs
Pourquoi l'église orthodoxe qui est riche ne donne t'elle pas d'argent pour sortir son pays de cette crise ?
Vous devriez écouter les émissions de politique qui concernent la Grèce, la plupart des grecs ne paient pas leurs impôts, pas de factures, au noir , pour chaque français la Grèce coûte 600€ dans peu de temps elle coutera 1000€ La Grèce a reçu 380 milliards d'euros , les banques ont accepté de perdre environ 100 milliards , mais les Grecs ne veulent pas mettre en place ce que l'Europe leur a demandé.ils veulent bien l'aide de l'Europe, rester dans l'Euro mais ne jamais rembourser, ni mettre de l'ordre dans leur pays ! récuperer les impôts sur les 5 dernières années serait deja un pas en avant . L'Europe et surtout l 'Allemagne et la France ne peuvent pas continuer à verser des milliards d'euros à perte sinon nous aurons nous aussi des difficultés C. Lagarde sait parfaitement ce qui se passe en Grèce et enfin un politique qui ose dire tout haut ce que d'autres taisent .Seriez vous d'accord pour payer les dettes de vos voisins si ils ne peuvent plus le faire? Réfléchissez
le travail au noir, le non paiement des impots, et même pas de cadastre vous imaginez un peu quel pays! ou chacun faisaient ce qu'ils voulaient,
Le retour de batôn est difficile, mais NOUS payons pour eux à ne pas oublier...
C'est vrai !mais les propos de Lagarde sont un peu différents .;
DSK très tôt avait dit qu'il fallait annuler de suite la dette des grecs ..
Il n'avait pas ajouté que les grecs étaient des privilégiés au regard des enfants africains ..
Discours simpliste car effectivement tous les européens sont "pour l'instant" des priviligiés par rapport à bon nombre de peuples dans le monde ..
On t"as amputé d'un pied suite à ton accident ?
Te plains pas mon gars !!!
.;ton voisin est maintenant cul de jatte ..
en même temps elle n'a pas totalement tord même si ses propos sont quelque peu caricaturaux. Cela me fait penser à l'île aux miracles en Gréce : des chauffeurs de taxi, plongeurs professionnels percevaient des indemnités car s'ils s'étaient déclarés aveugles
)) ! Des cas comme çà, ils y en a énormément en grèce . Ajoutez, le travail noir, la magouille des politiques, les maisons constament en travaux afin d'éviter le fisc....il faut voir le problème sur la durée. Cela fait 30-40 ans, voire plus, que le pays fonctionne de cette manière...après, cela ma juste fou qu'aucun autre pays n'ai su pour ce genre de magouilles et surtout que personne n'ai eu des doutes...
ouh là beaucoup plus de 40 ans .
regardez l'Acropole .d'Athène ...ça fait 2000 ans qu'ils prétendent faire des travaux..
C'est toujours en ruines ..
elle a pourtant raison sur toute la ligne
Ce petit pays de 11 millions d’habitants pesant à peine 2 % du PIB de la zone euro remporte la palme de la plus grosse restructuration de tous les temps : plus de 100 milliards d’euros d’effacement de dettes (sur 260 milliards d’euros), alors que les dettes russe et argentine atteignaient péniblement 80 milliards de dollars au moment de leur faillite, respectivement en 1998 et en 2001. A quoi a servi cet argent que des Etats, des banques, des compagnies d'assurance, ont prêté à l'Etat Grec et qui est perdu sachant que les Grecs ne peuvent pas rembourser ?
dura lex sed lex
ouai.. inutil de se demander qui les font hein .. on s'en rend compte tout de suite quand on voit a qui sa profite...
Il faudrait quand même se souvenir que la Grèce a triché pour entrer dans la zonr Euro: si la réalité avait été présentée, jamais elle n'y serait entrée.
De plus, les Grecs étaient (sont ?) les champions du monde du travail au noir. A force de truander le fisc, ils ont provoqué cette situation: un état qui n'a pas de ressources ne peut vivre.
Alors madame Lagarde y a été fort, mais il faut certainement un électrochoc pour que les Grecs réagissent en ayant TOUS des comportements citoyens.....
pour moi cette femme ne vit pas dans la realitée.... c'est comme la fois ou elle nous avait dit d'arreter de nous plaindre du prix de l'essence et que l'on avait cas prendre le velo au lieu de la voiture.... c'est vrais que dire ç!a alors que elle doit avoir je ne sais combien de chauffeurs et n"a pas du payer un litre d'essence de sa poche depui 20ans... ca c'est trés intelligent...
je suis pas totalement contre ce que dit Mme Lagarde... seulement, encor une fois , ils faut pas generaliser la situation à tout les grecques, et ceux qui subissent maintenant les consequences, encor une fois, des frasques des gens aisés et des dirigeants sont encor une fois ceux qui galeren pour vivre.... a qui on demande de se serrer la ceinture alors qu'ils n'ont deja pas de quoi vivre correctement.... En revanche un truc qui me dérange dans les propos de Mme Lagarde c'est que... elle raconte tout ça alors que elle même ne paye aucun impots sur le revenu et ce malgre un salaire d'environ 380 000 euros par an... pourquoi ce privilège? qui est elle pour être aisin exonerée? j'aimerai bien savoir... car du coup ses leçons du style " c'est pas bien vous ne payez pas vos impôts" ca me fais doucement rigoler...
c'est bien elle qui avait trouvé comme solution à l'essene chère de prendre son vélo, elle n'a jamais du avoir de fins de mois difficiles
Mme Lagarde n'a fait que dénoncer une réalité ! Beaucoup de grecs ne payaient pas leurs impôts pendant des décennies ! L'addition est là ! Alors ceux qui jouent les vierges, n'ont rien fait et surtout rien dit à l'entrée de la Grèce dans la zone Euro ! Et pourtant ils étaient au pouvoir ! Et maintenant, qui dénonce les milliards d'euros dormant en Suisse appartenant à des milliers de privilégiés n'ayant pas versé 1 centime à leur pays !? Nous vivons dans un monde d'hypocrite, se donnant bonne conscience sur le malheur d'une catégorie de cette population ! Trop facile ! Les bonnes consciences se réveillent un peu tard ! Madame Lagarde a raison ! Mais il est sûr que la mentalité socialiste, s'accorde peu avec celle de la cigale et penche volontiers vers la fourmi ! L'addition, c'est pour les générations futures
Dans ce que dit Mme Lagarde, le fond n'est pas contestable, mais peut être aurait elle pu mettre un peu plus les formes.
Je pense que l'opinion de gens changerait si ils savaient d'où sont venus les milliards qui ont déjà été perdus dans le tonneau sans fond grec. Ces milliards viennent de la poche des européens..... ,de ceux qui ont mené une politique saine de gestion.
Ils ont raison!
Elle est pathétique cette bonne femme!
ce sont les grecs qui sont pathétiques
...et même pas honte de vivrent aux crochets des autres qui bossent et paient leurs impôts....eux!
C pa à nous de payer pour les grec et si je suis à découvert le FMI va m'aider!
que la vérité qui blesse
- "Que la vérité qui blesse", jamais entendu pire slogan que celui-ci. Mais dire que les Grecs n'accepent pas la vérité là ok.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?