Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a appelé ce week-end les Grecs à prendre leur destin en main en s'acquittant notamment de leurs impôts, ajoutant que les enfants démunis d'Afrique ont davantage besoin d'aide que la population grecque.
"Je pense qu'ils devraient s'aider mutuellement (...) en payant tous leurs impôts", a-t-elle dit dans une interview publiée ce week-end par le Guardian, en évoquant "tous ces gens qui tentent en permanence d'échapper à l'impôt".
"Je pense davantage à ces petits enfants d'une école d'un petit village du Niger qui n'ont que deux heures de cours par jour, qui partagent une chaise pour trois et qui cherchent passionnément à avoir accès à l'éducation", poursuit-elle.
"Je pense à eux en permanence, parce que je pense qu'ils ont davantage besoin d'aide que la population d'Athènes."
Les propos de la directrice française du FMI lui ont valu des milliers de commentaires souvent acerbes sur sa page Facebook. Un internaute grec l'interpelle ainsi: "Avez-vous simplement songé que nous étions à court d'argent ?"
En Grèce, où les partis politiques sont de nouveau en campagne en vue des élections législatives du 17 juin, le chef de file du Parti socialiste (Pasok), Evangelos Venizelos, l'a accusée samedi soir d'avoir "humilié" le peuple.
"Personne ne peut humilier le peuple grec en cette période de crise et je dis ça tout particulièrement à l'adresse de Mme Lagarde", a-t-il dit dans un discours notamment repris dimanche par la radio française France Info. "Je l'appelle à reconsidérer ses déclarations."
Face à ces critiques, Christine Lagarde a expliqué sur sa page Facebook: "Ainsi que je l'ai dit à de nombreuses reprises par le passé, j'éprouve beaucoup de sympathie pour le peuple grec pour les défis auxquels il est confronté (...) Une part importante de cet effort réside dans le fait que chacun assume sa part du fardeau."
Sans pour autant convaincre tout le monde.
"De la sympathie pour le peuple grec, Mme Lagarde ? D'une manière ou d'une autre, les programmes d'austérité dont le FMI demande l'application en Grèce ne le confirment pas: ces directives d'austérité ont mené à un chômage de masse, à la pauvreté et à la destruction du tissu social de la Grèce", écrit ainsi un internaute, Costas Tourlos.
Vos réactions
Elle n'a pas vraiment tort.
meme pas bettancourt et sa clique >
Je connais des Grecs qui disent la meme chose qu'elle... Il faut surtout souligner l'inconscience de l'Union européenne lors de son adhesion sachant très bien qu'elle était déjà au bord du gouffre. D'autre part, quelle inconscience d'avoir organiser les Jeux olympiques... Le premier roi des Belges l'avait déjà refusé sachant qu'elle etait dans une situation financiere catastrophique. C'est surtout triste pour les jeunes qui ont hérité du pays de leur ancêtre, épuisé par des années de fraude.
Elle a pourtant parfaitement raison, et quand déplaise à certain, il est normal que les riches paies enfin leurs impôts !
Quand on triche, il arrive un moment ou l'on doit payer la facture. Madame LAGARDE dit tout haut ce que la majorité pense tout bas .
Que d'hypocrisie !!!!!!!!!
La Grèce fait n'importe quoi depuis des années (fraude fiscale, corruption, travail au noir). Le résultat, nous le voyons aujourd"hui.
c'est vrai qu'en france il n'y a personne qui cherche a echapper aux impots
Rassurez moi, l'Europe découvre seulement maintenant que certains pays vivent au dessus de leurs moyens depuis des décennies ? Pourquoi avoir laissé faire et en plus élargir l'Europe à des pays encore moins riche que la Grèce ?
>
Comment donner des leçons et dépenser des millions par copinage
pourquoi les banques ont pretés aux grecs
En partie pour les mêmes raisons que des banques ont prétés inconsidérement à des promoteurs et des particuliers espagnols pour construire des logements ... aujourd'hui vides. Bulle spéculative, panurgisme. Dans l'histoire bancaire, ce n'est pas une première.
Si la Grèce quitte l'euro, les établissements bancaires français vont perdre 40 milliards d'euros une fois pour toutes et c'est fini. Dans cette éventualité le Crédit Agricole a déjà prévu de fermer les yeux sur 7 milliards de dollars, ce qui ne la mettra pas en danger.
Pourquoi arrêtez-vous votre raisonnement à mi-parcours ? Vous présentez le PDG du Crédit Agricole ainsi : "y a une perte, zut alors, mais tant pis, on surmontera". Le PDG du CA ne fonctionne pas ainsi. Il va plus loin : à savoir que le maximum de cette perte soit transféré à ou pris en charge par d'autres (Etat français, UE, BCE, etc.). Et tant que la Grèce est dans l'Euro, le PDG du CA ne perd pas espoir. Tout le reste - à commencer par les délcarations de la réprésentante des banques Lagarde - c'est du pipeau, du décorum.
Elle a pourtant raison. Pourquoi doit-on payer pour les Grecs qui ont fraudé depuis des années et des années, qui ne payaient pas leurs impôts au point qu'on se foutait presque de la gueule de celui qui les payait ? Quand on fait les cons et qu'on prend les gens pour des cons on en paye le prix. Et arrêtez de dire que seuls les "gros" fraudaient. C'était à toute échelle de la population. Pourquoi demander à ce qu'ils payent leurs impots est un gros mot ? Parce qu'ils sont dans la merde ? Ils s'y sont mis tous seuls. Et faire juste payer les riches ne réglerait pas le problème, il faut arrêter avec cette idéologie stupide, les riches font également travailler des gens, si les riches ne sont plus riches, les gens perdent leur boulot.
Je suis d'accord avec vous ,de plus il ne faut pas oublier que l 'Europe a versée 380 milliards d'euros à la Grèce, à quoi ont servis ces milliards? .J' ai regardé une émission où il était question de la Grèce, les factures n'existent pas, on paye en espèces, on n 'utilise pas la carte bleue pour régler : donc aucune trace. La fraude est monnaie courante Et oui il faudrait que la Grèce se bouge et faire ce qu'il faut pour s'en sortir et effectivement au niveau impôts si la Grèce récupèrait les impôts de tous sur les 5 dernières années elle relèverait la tête Seulement ce que la Grèce attend c'est encore des miliards venant de l Europe ( miliards qu'elle ne remboursera jamais et que nous serons obligés de le faire) C. Lagarde a raison c'est aux Grecs de se bouger , de compter sur eux et d'arrêter de compter surl 'aide des autres.
Elle a juste raison.
tout a fait d'accord!!!
Elle a pourtant raison. Pourquoi doit-on payer pour les Grecs qui ont fraudé depuis des années et des années, qui ne payaient pas leurs impôts au point qu'on se foutait presque de la gueule de celui qui les payait ? Quand on fait les cons et qu'on prend les gens pour des cons on en paye le prix. Et arrêtez de dire que seuls les "gros" fraudaient. C'était à toute échelle de la population. Pourquoi demander à ce qu'ils payent leurs impots est un gros mot ? Parce qu'ils sont dans la merde ? Ils s'y sont mis tous seuls. Et faire juste payer les riches ne réglerait pas le problème, il faut arrêter avec cette idéologie stupide, les riches font également travailler des gens, si les riches ne sont plus riches, les gens perdent leur boulot.
Oui, bien sur elle a raison Mme Lagarde. Pourquoi les grecs riches ne sont pas les premiers à être solidaires avec leurs concitoyens en payant les impôts. La Grèce pôurrait s'en sortir rapidement de cette situation si les dirigeants mettaient en place les moyens d'éviter l'évasion fiscale et faisaient rentrer dans les caisses de l'etat les impôts non payés depuis des années.
Bravo Mme Lagarde !! Il faut savoir que Europe a déjà donné aux grec 33000 euros par habitant et que les grecs ne veulent pas imposer le clergé,les armateurs et réduire leurs budget militaire
Honteux!
Baccalauréat à 18 ans. Assistante parlementaire d'un député américain à 20 ans. Maîtrise en anglais, en droit. Diplômée d'un Institut Politique. Avocate d'affaire d'un prestigieux groupe américain. Trois fois Ministre. Présidente du FMI !
Votre qualification de "débile" me semble donc bien incongrue pour parler d'une femme pareille. ("Des choses pareil" !!!!! Aïe, aïe, aïe)
Elle compare tout de même l'incomparable
Les bureaucrates de cette classe se doivent d'être équitables. Il est extrêmement compliqué d'avoir la classe de cette femme et son cursus.
Y en a marre de " les autres tous pourris"
qu'avez vous fait à titre personnel pour aider quelqun? c'est souvent par là que ça commence.
La classe ??? Mais si la Grèce quitte l'Euro ... les établissements bancaires perdent des milliards et des milliards. C'est ça que défend cette conne de Lagarde ... pas les peuples ! Vous n'avez rien capté.
Il y a des claques qui se perdent...Elle est vraiment débile pour dire des choses pareil. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.
De toute façon, c'est soit eux qui payent, soit nous ! Donc autant que ce soit ceux qui se sont mis dans la mer**, avec une gestion calamiteuse de leurs finances. Ils vivaient bien au-dessus de leurs moyens (si ce n'est encore...), donc à eux d'assumer. Oui, on est dans l'Union Européenne, je veux bien faire un effort, mais l'effort, on l'a déja fait avec la première vague d'aide financière, donc ce n'est pas à nous, de payer la totalité de leurs absurdités économiques. Ils doivent faire des efforts.
Combien de fois faudra-t-il vous dire que vous ne vous saignez pas pour les Grecs mais pour les établissements bancaires qui ont prêté aux Grecs (et d'autres). Lagarde se fiche de vous, se fiche des Grecs ... Les banques ont des patates chaudes dont elles veulent se débarrasser ... sur vous. Point barre. Et c'est pour ça que le psychodrame dure.
Vous n'êtes malheureusement qu'un ignorant ! Je suis allé en Grèce et je peux vous dire que c'est gens ont la corde au cou et que ce que lui demande l'UE avec ces plans d'austérité qui ne fonctionne pas, n'importe quel économiste ou même étudiant en économie vous le dirait ! C'est gens sont payés des misères et les prix dans les magasins ne font que flambé pour atteindre des sommets inimaginable ! Mme Lagarde mélange tout, la situation en Afrique et en Grèce n'a rien à voir et ne doit pas être comparée ! Et peut-être que les responsables sont nombreux dans ce pays mais que dire de ceux qui n'en sont pour rien ?
La situation grecque n'est pas le fait de la politique d'austérité menée récemment mais de dizaine d'année d'abus, de tromperies sur les comptes publiques, de non acquittement des impôts de la part de la population! Tout cela se paye un jour et pour eux c'est maintenant et avec une partie de notre argent!!!!!
Arrêtez la désinformation. La grèce n'a pas encore reçu un centime de l'Europe, seulement des promesses, et les différents programmes d'austérité ont été imposé au peuple Grèce sans aucune cocertation. Vous réagiriez comment si du jour au lendemain, la France était en crise, que le chomage monte à 25% de la population, 50% chez les jeunes, et que le smic soit abaissé à 400 puis 200€, avec un prix de la vie équivalent à celui de Berlin.
Les Grecs paient les erreurs de leurs politiciens, les gens sont désespérés et encore une fois, ils n'ont pas encore reçu un centime de la part de l'Europe.
C'est tellement plus facile de juger et frapper sans vraiment savoir ce qui se passe, bien assis derrière son ordinateur. Allez parlez aux grecs si vous voulez vraiment savoir ce qui se passe là-bas.
Nous pourrons dire ce que l'on veut mais elle a raison. Sans être Grecquophobe, Ils ont abusé. Ils ont truandé à qui mieux mieux, Ils n'ont payé aucun impôts. Et maintenant, il chialent alors que l'Europe leur file du fric. Nous aurions du les laisser dans leur merde ! A trop profiter, voila ce qui arrive ! Un petit message à l'endroit de ceux qui font pareil en France. Les ressources ne sont pas inépuisables ! Un jour ou l'autre, tout un chacun devra se mettre au taf !
On (les citoyens européens) ne prête pas de l'argent aux Grecs. On (l'UE, les Etats européens et les lobbys bancaires) transforme des pertes privées (les banques) en pertes publiques (les contribuables). Les (plus grands) arnaqueurs ne sont pas les Grecs.
elle a raison les grecs sont en parti responsables de ce qui leur arrive (les farudes aux impôts étaient légions... le travail au black etc...)
tandis que les petits enfants d'Afrique...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?