18/05/2012 14:44

Polémique: La ministre déléguée à la Justice renonce à son logement social

La ministre déléguée à la Justice Delphine Batho a annoncé avoir résilié le bail d'un logement social qui avait fait polémique durant la campagne présidentielle, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, promettant de son côté vendredi "l'exemplarité".

"A ceux qui m'interrogent, j'ai résilié le bail il y a plusieurs jours comme indiqué au lendemain de la campagne", a assuré Mme Batho tard jeudi soir sur son compte twitter, renvoyant à un échange avec des internautes sur LeMonde.fr du 9 mai.

"On a dit que j'habitais une HLM, c'est faux. On a dit que je gagnais 22.000 euros par mois, c'est faux", répétait-elle alors, évoquant une "campagne de déstabilisation" à son encontre.

Mais "maintenant que la campagne est terminée, je vais prendre les dispositions pour protéger la tranquillité de ma famille puisque mon adresse a circulé", ajoutait-elle sur le site.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a lui aussi annoncé vendredi matin le déménagement de Mme Batho: "C'est en cours, c'est fait parce que ça doit être fait", a-t-il déclaré sur France Inter.

Delphine Batho, l'une des porte-parole du candidat François Hollande, s'était défendue en mars d'habiter un logement social de la ville de Paris, affirmant louer au bailleur RIVP un logement "intermédiaire" et payer un surloyer. Elle habitait un logement du parc social situé dans le XIXe arrondissement, d'une superficie de 108 m2 et loué 1.524 euros par mois, soit environ 30% au-dessous des prix du marché.

"Nous serons tous irréprochables", a de son côté assuré sur France Info la ministre de la Justice Christiane Taubira.

L'histoire du logement de Mme Batho a fait "le buzz", mais "ces buzz-là vont s'éteindre tout seuls", a-t-elle estimé, tout comme l'évocation du passé de militante indépendantiste de la garde des Sceaux.

"J'ai été militante indépendantiste jusqu'en 1982, en 2002 (lorsqu'elle s'est présentée à l'élection présidentielle, ndlr), vingt ans après, on me ressort ça comme une espèce de tache indélébile (...) une catastrophe absolue pour la République", a-t-elle rappelé. "Ca m'a fait sourire à l'époque, maintenant ça me procure de grands éclats de rire parce que j'appelle ça vraiment de l'archéologie polémique", a jugé la députée de Guyane.

La polémique sur le logement de Mme Batho a été relancée jeudi par le collectif Jeudi Noir, qui milite pour le droit au logement. "La nouvelle ministre déléguée à la Justice ne saurait tarder à quitter le logement du bailleur social parisien (...) qu'elle occupe certes légalement mais qui, une fois libéré, sera attribué à une famille dans le besoin", a écrit le collectif dans un communiqué.

Une charte de déontologie a été signée jeudi lors du premier conseil des ministres par les membres du gouvernement, qui s'engagent notamment à faire preuve d'intégrité et d'exemplarité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
19/mai/2012 - 17h39

Avant sa nomination elle pouvait prétendre à conserver son logement, maintenant elle ne peut plus ? c'est qui les gogos !

Portrait de mathpaul
19/mai/2012 - 13h23

Elle est cramée...plus aucune crédibilité !

Portrait de Steed69
19/mai/2012 - 12h14

Je fais confiance au Canard pour nous sortir de beaux dossiers .... smiley

Portrait de Marie G
19/mai/2012 - 10h31

Je me demande bien qui va payer le déménagement !?  

Portrait de david08
19/mai/2012 - 08h29
Nadou73 a écrit :
En parlant de promesse !!!! Le blocage des prix à la pompe pendant les trois premiers mois après son Élection ????? On en parle plus ???

Vous êtes stupides ou vous le faites exprès? Les prix diminuent, vous voulez qu'on les bloque !?

Portrait de david08
19/mai/2012 - 08h28

Ils font tous pour être le plus clean possibles (c'est le cas ici, un ministre ne possédant pas de logement social), ont massivement réduit les couts du gouvernement, essaient de respecter les 60 points du programme et ça taille et lynche déjà dans tous les sens! Qu'est ce que va être quand ils feront vraiment des conneries?

Portrait de JC Dusse
18/mai/2012 - 23h49

Heureusement, ce gouvernement ne survivra pas aux législatives et des gens serieux et compétents se chargeront de redresser le pays !

Portrait de mathpaul
18/mai/2012 - 20h56
darakan a écrit :

faut enlever vos oeillères polémistes. Où avez vous vu que je la défendais ? et plus encore où avez vous vu que je défendais un "camp" ? tout ceci est pénible ! ici on est obligé d'être dans des cases c'est ça ,?

je n'ai fait juste que narrer l'histoire de son logement et j"ai émis l'avis que moralement il vaut mieux liberer de tels logements. Voilà tout ! 

Je trouve aussi que vos messages sont assez polémiques :

 

" il ne faut pas tout mélanger. Bien des erreurs sont faites ici sur ce sujet"

 

" Quoi qu'il en soit, elle part et ce n'est pas le scandale de l'année comme certains aimeraient que ce soit "

 

" vous êtes hors sujet en l'occurence. vous ne connaissez pas la question dutout. "

Bref avec ou "sans camp" je pense que chacun s'est fait son avis sur Mme Batho. C'est le plus important.

Portrait de mathpaul
18/mai/2012 - 20h04

idem pour le monde ?

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/21/de...

 

". Dans un rapport publié en juin 2011, la chambre régionale des comptes explique l'acharnement de quelques élus à se maintenir dans les appartements de la RIVP : "La comparaison avec le secteur privé est sans équivoque, les loyers des logements, même avec surloyers, restant nettement inférieurs à ceux du marché à Paris. Par conséquent, très peu de locataires assujettis quittent leur logement"

Portrait de mathpaul
18/mai/2012 - 20h03

Jeudi-noir est aussi hors sujet et ne connait pas non plus la question ?

http://www.youtube.com/watch?v=xHPkqamazVM

C'est indéfendable.

Moi quand une personne de "mon camp" fait une connerie je l'admets.

Portrait de mathpaul
18/mai/2012 - 19h53
darakan a écrit :

il ne faut pas tout mélanger. Bien des erreurs sont faites ici sur ce sujet. elle a obtenu ce logement il y a 10 ans quand elle était salariée de la régie de la ville de paris elle même, gràce au 1% logt. Elle n'était evidemment pas député à ce moment là. Rien de plus normal donc et bien sûr de .légal. Comme c'était un logt financé par PLI par la régie, elle bénéficiait d'un plafond loyers parce que ses revenus ne dépassaient pas le plafon fixé pour ce type de logt intermédiaire. Je précise que les logts PLI ne songt pas ce qu'on appelle en raccourci HLM et ce sont des logts d'excellente qualité.

Par la suite, elle a acquitté de son propre chef un surloyer quand ses revenus se sont améliorés.

Si donc problème il y a, c'est qu'elle s'est un peu accrochée à ce logement... et effectivement, d'un point de vue moral, il est bon que des gens en mesure de se loger libèrent des logts. D'un autre côté, partir de son habitation de pas mal d'années n'est pas si simple.

Quoi qu'il en soit, elle part et ce n'est pas le scandale de l'année comme certains aimeraient que ce soit  

Beaucoup de français aimeraient s'accrocher à un logement...

Tous les mois des millions de personnes galèrent pour payer un loyer ou rembourser leur emprunt immobilier.Cela fait plusieurs années que ce scandale a été mis en avant.

Ce n'est pas admissible de la part d'un gouvernement "irréprochable".

 

Portrait de niko75
18/mai/2012 - 18h37
micva a écrit :

N'empeche ils  sont encore bien en dessous du salaire de MASSENET a Canal+

avec ses + de 25000 euros mensuels (lamentable) meme SARKO les faisait pas.

Surtout pour sortir deux trois conneries !!!!!!!!!je me demande combien se fait Denisot ?????????
Portrait de niko75
18/mai/2012 - 18h34
nameo lol a écrit :

Marianne baf !!!!!!!!!!!!!
Portrait de mathpaul
18/mai/2012 - 18h31

Elle est grillée. Plus aucune crédibilité.

Portrait de niko75
18/mai/2012 - 18h26
AkroStich a écrit :

Elle va habiter sur une péniche...Oh mon batho ooo

Très drôle !!!!!!!!!
Portrait de niko75
18/mai/2012 - 18h24
philou002 a écrit :
je les plains vraiment ! ils vont etre epies sans arret leurs moindre faits et gestes epluches a la loupe !
moins que la droite !!!!!!!!!!!!!!
Portrait de niko75
18/mai/2012 - 18h22
BlackFox67 a écrit :
Ils commencent à nous gonfler avec leur exemplarité !!!! On entend que ça depuis 2 jours. On dirait que le gouvernement précédent était une vrais mafia. Faut arrêter maintenant. Qu'ils bossent. On veut des résultats !!!!
Exemplarité avec des personnes condamnés ..........elle est belle la gauche Française...............
Portrait de niko75
18/mai/2012 - 18h19
varach a écrit :

ben  j suis bien d accord avec toi , c'est pas moi qui pont cette connerie , et toutes les activités extra scolaire du mercredi / samedi .. 

mais c'est une realité , c est deja le bordel et honnetement .. il n'y a pas autre chose de plus "urgent" que de s'attaquer a la semaine de 4 jours ... 

et oui .. les gens ont voté contre nico , mais personne n'a pensé au bordel..

Attendez vous savez que cela passe mieux quand, c'est la gauche qui impose jusqu'à quand !!!!!!!!!! nous savons tous que les enseignants sont de gauche ........pourquoi ....pour moins travailler .....
Portrait de niko75
18/mai/2012 - 18h11

Il n'a pas quelle, Chevennement, Laguiller sans parler de tous ceux que nous ne connaissons pas .

Portrait de mathpaul
18/mai/2012 - 18h00
jessica68 a écrit :

qelle famille de 2 ou 3 enfants peut se payer un logement de 108 m2 à 1 500 euros par mois ? ? ?  alors vous repasserez pour un logement social 

Une députée PS

Portrait de micva
18/mai/2012 - 17h43

N'empeche ils  sont encore bien en dessous du salaire de MASSENET a Canal+

avec ses + de 25000 euros mensuels (lamentable) meme SARKO les faisait pas.

Portrait de mathilde
18/mai/2012 - 16h55
[email protected] a écrit :

 

Commence par réviser ta syntaxe ensuite peut-être je dis bien peut-être tu pourras venir donner des leçons, mais je sens que ce n'est pas demain la veille.

  MDR, je vais vous donner un conseil c'est cadeau, une tisanne, un suppo et au lit, sinon vous allez péter une durite, on vous sent très énervé(e) là

Portrait de mathilde
18/mai/2012 - 16h43
[email protected] a écrit :

 

Déjà pour toi c'est madame, ensuite pourquoi serais-je vexée alors que ce sont toi et tes comparses qui passent pour des imbéciles ?!

  ah c'est madame? bon en même temps troll c'est masculin.En l'occurence l'imbécile c'est vous parceque vouloir employer un mot dont on ne connait si le sens ni l'orthographe ça craint un peu non? smiley

marrant votre pseudo ne correspond pas du tout  à vos écrits, vous devriez être un peu plus zen , sinon vous risquez l'ulcère avec toute cette bilesmiley

Portrait de RAY BOND
18/mai/2012 - 16h40

pendant toutes ces années Mme Batho a profité d'un logement illégalement. Avec un traitement de députée et les indemnités qui vont avec, elle avait largement dépassé le revenu moyen qui donne droit à une demande de logement. Elle n'arretait pas d"e dénoncer des avantages accordés aux "autres" et dans le même temps elle trichait. Elle devrait présenter des excuses ou rembourser. Car des fonctionnaires ou d'autres n' ont pu avoir un logement. C'est honteux Mme BATHO

Portrait de mathilde
18/mai/2012 - 16h30
[email protected] a écrit :

 

Tu aurais vraiment du faire l'économie de ce commentaire, vraiment... Remarque ce qui est bien avec les bêtes à foin dans ton genre, c'est qu'il n'y a même pas besoin de leur donner à manger.

   oh il est vexé le monsieur? smiley

Portrait de mathilde
18/mai/2012 - 16h28
[email protected] a écrit :

 

T'inquiète le juge va t'en apporter des preuves.

si vous le dites smiley

 

Portrait de mathilde
18/mai/2012 - 16h27
ludesyova a écrit :

 

HOAX.... HOAX .... HOAX.....    :-)    sinon dans votre cas c'est Horax ô désespoir   (ouai je sais c'est nul mais çà me fait rire)

 

"LAUL"  :quest: : définition du mot LOL : laughing Out Loud (version anglaise de MDR (Mort de Rire)

 

c'est tout pour le moment

  excellent, ton post m'a fait rire, merci smiley

Portrait de moon
18/mai/2012 - 16h22
stephaned06 a écrit :
 

Il aura fallu qu'elle soit nommée ministre pour enfin quitter un logement qu'elle n'aurait jamais du avoir pendant 11ans!Quelle honte il est beau le gouvernement irréprochable de Hollande......

 

Il n'est pas responsable de tout, faut pas abuser. 

Portrait de mathilde
18/mai/2012 - 16h21
[email protected] a écrit :

 

Oh ben y'a qu'à demander puisque tu vivais sur une autre planète : l'affaire mamie zinzin, karachi, le prêt immoblier etc tu en veux d'autres ou ça ira pour aujourd'hui ?! Ton poulidor est quand même cité dans toutes ces affaires. Ayé tes yeux sont décrottés ?!

  ça ce sont des accusations, faudrait regarder ou lire autre choses que les guignols pour s'informer

maintenant il ne suffit pas de lancer des accusations il faut apporter des preuves. mais vous avez un peu de mal à comprendre on dirait

Portrait de solveigh
18/mai/2012 - 16h19
stephaned06 a écrit :
 

Il aura fallu qu'elle soit nommée ministre pour enfin quitter un logement qu'elle n'aurait jamais du avoir pendant 11ans!Quelle honte il est beau le gouvernement irréprochable de Hollande......

Mieux vaut tard que jamais ! smiley