11/05/2012 17:31

Une vague de licenciements à SFR avant la fin de l'année?

La direction de SFR a indiqué vendredi qu'elle étudiait un plan d'adaptation de l'entreprise, deuxième opérateur mobile français, alors que deux syndicats évoquent un projet de suppressions d'emplois.

"SFR n'a pas présenté aux organisations représentatives du personnel de projet d'adaptation des structures de l'entreprise - aujourd'hui à l'étude - au nouveau contexte du secteur des télécoms", a assuré la direction.

Un peu plus tôt, la CFDT avait affirmé dans un communiqué que la direction venait "d'annoncer aux organisations syndicales qu'elle mettrait en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) d'ici la fin de l'année 2012", estimant à plus de 500 le nombre de suppressions d'emplois.

"La direction a rencontré les organisations syndicales la semaine dernière, et nous a annoncé un PSE, sans plus de précisions sur le nombre de suppressions d'emplois", a dit de son côté Damien Bornerand, délégué central de la CGT.

Pour Geoffroy de Vienne, délégué central CFTC, "c'est quelque chose qui est dans l'air, c'est hautement probable, mais il n'y a pas eu d'annonce officielle, la direction a seulement tâté le terrain, en a parlé... Nous pensons que cela va avoir lieu, mais nous n'en sommes pas encore certains".

"C'est plus une préparation des esprits de la part de la direction", a-t-il ajouté. Le syndicaliste estime que l'entreprise n'a pas besoin de tailler dans sa masse salariale parce qu'elle "pèse très peu dans les coûts" et représente seulement 5% du chiffre d'affaires.

Le problème de SFR se situe "plus sur la dynamique et le projet d'entreprise", selon lui.

SFR, qui emploie 10.000 salariés, a accusé un recul de plus de 3% de ses ventes en 2011 qui ont totalisé 12,18 milliards d'euros, lié à la majoration de la TVA dans les télécoms. L'arrivée tonitruante de Free (Iliad), quatrième opérateur français sur le marché, lui a porté un coup supplémentaire en avivant la guerre des prix.

Sur une base de 21 millions de clients, SFR en a perdu au total quelque 200.000, soit environ 1%, au cours des mois de janvier et février, correspondant aux deux premiers mois d'activité de Free.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ritaldai
12/mai/2012 - 09h25 - depuis l'application mobile

Que de mieux que parler de la téléphone avec quelqun qui taf dedans ! Moi justement loooool.
En effet, si vous saviez combien gagne un patron d'une société de téléphonie et l'argent que cela engendre je pense que vous seriez dégoûté. Alors je vous parle même pas d'un pdg, d'un haut responsable.

Portrait de Fripouille76
11/mai/2012 - 23h36
Ice.Cream a écrit :

C'est toujours aussi marrant de lire des gens qui ne connaissent rien au milieu de la téléphonie, et encore moins à l'économie d'entreprise, mais qui se contentent juste de répéter des propos qu'ils ont lu ou entendu, notamment de la bouche de Niel.

 

Parce que TOI tu sais mieux que tout le monde ???? Pendant combien de temps SFR c est engraissé sur notre dos ? Sais tu combien touche le patron de SFR ? Ses actionnaires ???

 

Salaire de Frank Esser (PDG SFR) 2 507 510 euros par an

Salaire de Xavier Niels (PDG free) 173 000 euros brut par an

 

Quand on sait pas on s ecrase, sa évite de dire des anneries ok ?

 

Soure : http://freemobile.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=1884