11/05/2012 18:05

Bertrand Cantat fin juin sur la scène des Eurockéennes, aux côtés d'Amadou et Mariam

L'ex-chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat, fera une apparition sur la scène des Eurockéennes de Belfort le 29 juin aux côtés du duo malien Amadou et Mariam, annonce-t-il vendredi dans une interview à plusieurs quotidiens régionaux.

"Rien n'était décidé d'avance, mais on a pensé que c'était une bonne idée de se retrouver sur scène au moins une fois", explique le chanteur, qui a participé au dernier album des Maliens, "Folila", sorti fin mars.

"Il devrait participer à la moitié d'un concert qui sera l'occasion de joyeuses retrouvailles", a indiqué de son côté le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland, à l'Association des journaux de l'Est de la France.

Le passé criminel de Bertrand Cantat ne suscite "pas l'ombre d'une controverse", a-t-il précisé. "Ce concert aura valeur de test. D'autres festivals sont intéressés. Si tout se passe bien à Belfort, il est possible que l'expérience soit rééditée ailleurs".

Interrogé de son côté sur la possibilité que sa prestation à Belfort suscite une polémique, Bertrand Cantat a répondu: "si je rentre dans ces considérations, je ne fais rien. Je ne veux choquer personne, mais simplement faire ce que j'ai à faire".

Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir frappé mortellement en 2003 sa compagne, l'actrice Marie Trintignant. Il a retrouvé la liberté en 2007. Il a depuis fait quelques apparitions sur scène et participé à divers albums.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flassssh
13/mai/2012 - 18h43
Espace a écrit :

 

Si c'est que vous avez lu dans mon message, je me suis mal exprimé. Je ne mettrai jamais ma passion pour quoi que ce soit au dessus de certains principes. Ce que je voulais dire par rapport à mon amour pour ce groupe, et pour Marie Trintignant, c'est que j'étais un peu comme déchiré par cette tragédie.

J'ai trouvé indécent ceux qui ont osé publier une tribune, par exemple, dans Le Monde pour prendre sa défense. Dégueulasse ceux qui ont osé arguer que Marie Trintignant avait aussi une part sombre, qu'elle fumait plein de joints...

Mais l'exploitation de la douleur de Nadine Trintignant par les médias m'a aussi laissé un goût amer.

En fait, je ne répondais à personne en particulier, je mettais mon grain sel dans la conversation car je la trouvais effroyablement manichéenne, et d'ailleurs nous avons eu le même sentiment au même moment, puisque je n'ai vu votre message qu'après avoir posté le mien. On est parfaitement d'accord, j'ai ressenti la même chose que vous, j'ai toujours adoré Noir Désir, et Marie Trintignant était aussi une actrice que j'estimais beaucoup... Rien n'excuse son geste... mais je connais des gens qui ont arrèté d'écouter Noir Désir après le drame, chose que je trouve hautement ridicule, ne serait-ce parce que le groupe ne se compose pas uniquement du chanteur! Pour ma part je l'écoute avec toujours autant de bonheur, et je n'ai pas l'intention d'arrêter! smiley

Portrait de sergiochat
13/mai/2012 - 00h47
sergiochat a écrit :

Quelle HONTE  , c'est SCANDELEUX !!!

Portrait de sergiochat
13/mai/2012 - 00h45

Quelle HONTE  , c'est SCANDELEUX !!!

Portrait de alglolipop
12/mai/2012 - 13h08

ESPERONS QU'IL NE FOUTE PAS SUR LA G...... A MARIAM

Portrait de miclaude3
12/mai/2012 - 11h55

Très bonne nouvelle

Portrait de so2000
12/mai/2012 - 07h57 - depuis l'application mobile

non mais c'est fou ça qu'on ne puisse pas donner son avis et ses arguments . chacun à son vécu et sa sensibilité qui nous fait réagir différemment. loin de moi l'idée de fustiger ceux qui ne pensent pas comme moi. mon avis est le mien Cqfd

Portrait de Flassssh
12/mai/2012 - 03h01

On peut parfaitement adorer Noir Désir, c'est le cas de beaucoup de gens, c'est le mien... le geste de Cantat n'a rien à y changer, Noir Désir ce n'est pas QUE Cantat. Après, son geste est inexcusable... et le fait qu'il ait purgé sa peine ridicule ne le rend pas plus pardonnable et encore moins défendable... En ce qui me concerne, lors de "l'affaire", j'ai ressenti beaucoup de peine, pas pour lui, mais pour le groupe, car malheureusement je savais bien que c'était fini.

Que cantat revienne sur scène, je m'en contrefiche, je n'ai aucune haine pour ce bonhomme, aucune sympathie non plus, cela va sans dire... J'aurais juste adoré, puisqu'il tient tant que ça à refaire des concerts, qu'il se joigne ne serait-ce qu'une dernière fois à Noir Désir.

Portrait de Romuald18
12/mai/2012 - 01h09 - depuis l'application mobile

Laissez cantat faire sa vie sinon il faut appliquer la peine de mort aux criminels non mais après toute peines la liberté se retrouve

Portrait de DianeLossel
12/mai/2012 - 00h35
For Ever and Ever a écrit :

 

L'anonymat ici me permet de te dire que j'ai vécu la lâcheté d'un mytho qui ne savait que convaincre avec les poings. Et ce genre de malade n'a pas d'excuse. POINT BARRE.

 

Point barre pour toi, certainement.

Portrait de tite_folie
12/mai/2012 - 00h25
pico2 a écrit :

vive cantat, j'aurai toujours 50€ pour l'ecouter

qu'il remonte au plus vite, avec son album

 

 

Br

Portrait de tite_folie
12/mai/2012 - 00h25
pico2 a écrit :

vive cantat, j'aurai toujours 50€ pour l'ecouter

qu'il remonte au plus vite, avec son album

 

 

Br

Portrait de tite_folie
12/mai/2012 - 00h21

POINT BARRE

 

Portrait de tite_folie
12/mai/2012 - 00h20

Chacun pense ce qu'il veut. Mais quand on ne connaît pas les contenants et les aboutissants on pense mais sans juger. A chacun son opinion. Aussi, je ne vais pas vous priver de la mienne. Mr Cantat est connu, certes, et de part de sa notriété, on le fustige. Mr X a certainement plus de chance de "faire carrière" après son temps de taule. Et pourquoi pas lui ? Il faut laisser à chacun sa chance. Nous n'étions pas là quand les faits se sont passés. Sommes-nous si propres nous ?

 

 

 

Portrait de JorJ
11/mai/2012 - 23h55
Myrlia a écrit :

Boycotter les Eurockéennes pour une apparition de Cantat ? Va fumer une clop quand il chantera au lieu de manquer le rendez-vous annuel.

Moi, je la fumerai en l'écoutant :)

EXACTEMENT !

Portrait de DianeLossel
11/mai/2012 - 23h32
For Ever and Ever a écrit :

 

Si c'était ta soeur ou ta fille qui avait été massacrée à coups de poings peut-être que tu penserais autrement.

Argument débile, faut arrêter de regarder les émissions du genre "vis ma vie". Quand tu manges ta soupe tu penses aux petits n'enfant qui meurent de faim toutes les 3 minutes dans le monde ?

Portrait de azertyhouhou

Je suis content qu'il remonte sur scène! Le passé est le passé, il a payé sa dette.

Portrait de Laetibellule

Je trouve juste que censurer dieudonne pour de lhumour et laisser chanter un meurtrier qui na fait que 5 ans de prison ne choque personne et c ca qui est grave!
Ce ne sont pas de "vieux dossiers" une personne est quand meme morte!!!! Il a pas vole un bonbon non plus!!!!!!!

Portrait de so2000
11/mai/2012 - 21h56 - depuis l'application mobile

laissons tomber on va réveiller les hargneux et les pas clairs qui vont se dechainer en racontant des conneries et comme je suis pratiquement sûr que les enfants de marie trintignant regardent ces blogs , j'espère un peu de respect

Portrait de so2000
11/mai/2012 - 21h01 - depuis l'application mobile

oh mais bien sûr qu'il doit retravailler . il est un citoyen je ne remet pas ça en cause. simplement le fait que quand on est digne on se met en retrait des médias et on respecte la douleur des familles. on a pas le même avis point barre

Portrait de so2000
11/mai/2012 - 20h44 - depuis l'application mobile

tu le fais exprès ou quoi ? la justice à tranché il à purgé sa peine. il à payé si tant est que même pas 4 ans pour ce crime soit une peine suffisante pour régler ses comptes avec sa conscience. .. maïs permettez moi de ne plus avoir envie de voir sa tête ni de l'écouter

Portrait de Myrlia
11/mai/2012 - 20h33
kameledboy a écrit :

a titre perso, je boycotterai les eurock cette annee, pour la premiere fois depuis 6 ans. a chacun ses convictions

Boycotter les Eurockéennes pour une apparition de Cantat ? Va fumer une clop quand il chantera au lieu de manquer le rendez-vous annuel.

Moi, je la fumerai en l'écoutant smiley

Portrait de zezette-épouse-x
11/mai/2012 - 20h26
so2000 a écrit :
vous me permettrez d'avoir mon point de vue vous serez gentille. chez moi on frappe pas les femmes on les laisse pas agoniser .on les tue encore moins . pas envie de voir sa tronche. mon opinion ne vous plait pas ? bah je m'en passerai

Chez moi non plus... Pas plus qu'on ne s'érige en justicier.

Chez moi on laisse la justice faire son travail. On différencie une civilisation civilisée qui accepte la loi des hommes de l'instinct primaire qui la balaye d'une main.

Portrait de so2000
11/mai/2012 - 20h08 - depuis l'application mobile

vous me permettrez d'avoir mon point de vue vous serez gentille. chez moi on frappe pas les femmes on les laisse pas agoniser .on les tue encore moins . pas envie de voir sa tronche. mon opinion ne vous plait pas ? bah je m'en passerai

Portrait de DianeLossel
11/mai/2012 - 19h53
so2000 a écrit :

Bien sûr qu il a le droit d'excercer son boulot (dans l'ombre) , mais pensez aux familles endeuillées  qui supporteront encore sa vue, ses interwiews etc... un peu de decence  serait bienvenue .

 

Il a été en prison pour ça. Il a payé sa dette. Et quand on a payé sa dette on est libre à nouveau, il fait donc ce qu'il veut et il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement.

Portrait de zezette-épouse-x
11/mai/2012 - 19h46

Il n'a pas de "fierté", pas de "dignité", il n'a pas le droit de chanter et j'en passe...

Ah le jugement populaire qui se substitue à la justice.

Cet homme a commis un acte terrible. Mais qui êtes-vous pour décider ou il a le droit désormais de chanter, de parler, de respirer?

Qui êtes-vous pour dire qu'il n'a plus de fierté et de dignité?

Vos mots sont abjectes comme son geste.

Laissons à la justice le soin de juger les hommes, c'est ce qui nous différencie des animaux. Puis quand justice a été rendue, que la peine a été appliquée, acceptons que l'homme puisse vivre sa vie comme un homme et non comme un paria à la merci de la vindicte populaire.

Portrait de so2000
11/mai/2012 - 19h26 - depuis l'application mobile

@perso

ah maïs non perso c'est pas de la haine c'est de la pitié de voir si peu de fierté et de dignité...question de point de vue et c'est le mien

Portrait de laser
11/mai/2012 - 19h23
kameledboy a écrit :

a titre perso, je boycotterai les eurock cette annee, pour la premiere fois depuis 6 ans. a chacun ses convictions

Entièrement d'accord avec toi ! c'est inadmissible de le laisser représenter la chanson après ce qu'il a fait smiley

Portrait de so2000
11/mai/2012 - 19h15
Schtroumpf Grognon a écrit :

C'est quoi exercer son boulot dans l'ombre ?? Chanter devant son miroir ?? Ni'mporte quoi.

oui par exemple chanter devant son miroir ça serait une bonne option... .

Portrait de kameledboy
11/mai/2012 - 19h03

a titre perso, je boycotterai les eurock cette annee, pour la premiere fois depuis 6 ans. a chacun ses convictions

Portrait de diane50
11/mai/2012 - 18h59

il a prevue un billet pour les enfants de marie