27/04/2012 16:08

Couverture de la présidentielle par France TV: Rémy Pflimlin répond à Franck Riester à l'UMP

Le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a répondu vendredi à Franck Riester, secrétaire national de l'UMP, qui dénonçait le "traitement de l'information politique" par les chaînes publiques, lui rappelant qu'elles veillaient au respect "des valeurs d'indépendance, de liberté et de responsabilité".

M. Riester déplorait que durant la soirée électorale du premier tour, les chaînes aient maintenu les estimations donnant "un écart important" entre François Hollande et Nicolas Sarkozy.

"Les estimations de notre partenaire Ipsos se sont en effet avérées en cours de soirée moins précises que celles d'autres instituts (...) Nous mettrons tout en oeuvre pour présenter les estimations de manière différente au cours des prochaines soirées électorales. Pour autant je ne partage pas votre appréciation sur les conséquences supposées de cet écart", écrit M. Pflimlin dans une lettre.

M. Riester, élu de Seine-et-Marne, pointait en outre "l'absence de couverture médiatique par France 3 Côte d'Azur du meeting de Nicolas Sarkozy à Nice le 20 avril dernier".

"Le meeting de Nicolas Sarkozy du 20 avril a bien été couvert par nos rédactions qui en ont rendu compte dans nos éditions nationales du Soir 3 de France 3, ainsi que dans l'édition du 20H00 de France 2. Si l'édition régionale de France 3 Côte d'Azur n'en a pas rendu compte, c'est exclusivement pour des raisons de gestion des temps d'antenne des 10 candidats", a expliqué le PDG.

"L'égalité requise en cette période ne permettait pas de rendre compte de cette réunion qui se déroulait à quelques heures du démarrage de la période de réserve. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient d'ailleurs de souligner que cette égalité a bien été respectée", selon M. Pflimlin. Le président du groupe public a tenu à réaffirmé son attachement et celui des rédactions à la "mission essentielle d'information au profit de nos concitoyens".

"Cette mission, nous la remplissons en veillant au respect de notre charte qui se fonde sur les valeurs d'indépendance, de liberté et de responsabilité", a-t-il écrit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de beru666
28/avril/2012 - 09h02

Personne n'a été choqué par le fait que Rachida Dati fasse la bise à Pflimlin en arrivant??

Portrait de Anakin_skywalker

Ca aurais une personne de dtoite en itw.. Tu ne dirais pas ca

Portrait de brezou
27/avril/2012 - 17h53
ludesyova a écrit :
mais bon sang, enlevez vos oeillères : JL Mélenchon est bien passé sur FR2 dans le journal de M. Drucker dimanche midi .. alors il est où le mensonge et recherchez dans les archives de JMM il y a eu un article à ce sujet ? concernant R. Pfimlin, ce monsieur est de gauche donc il est sûr de conserver son poste, lui !!!

C'est nouveau Drucker présente le journal le dimanche ???? C'est quand même Sarko qui l'a mis à la tête de France téle

Portrait de azerty1
27/avril/2012 - 16h36
Koenig Henry VIII a écrit :
Et pour l'interview de Mélanchon il dit quoi ?


- sans doute parlera t'il de "lindépendance" de la rédaction....

Portrait de azerty1
27/avril/2012 - 16h33

- Rémy Pflimlin essaye de se rapprocher des socialos à la dernière minute.... arrivera t'il à sauver sa place (nommé directo par Sarkosy) ? ....