26/04/2012 14:07

UMP: Franck Riester écrit à Rémy Pflimlin pour dénoncer le "traitement de l'information politique" sur France TV

Franck Riester, secrétaire national de l'UMP chargé de la communication, a écrit jeudi au PDG de France Télévisions, Rémy 
Pflimlin, pour dénoncer le "traitement de l'information politique" sur les antennes du groupe public et les "manquements constatés", selon lui.
Dans une lettre communiquée à l'AFP, il déplore notamment que les chaînes du service public aient, durant toute la soirée électorale du premier tour, maintenu les estimations donnant "un écart important" entre François Hollande et Nicolas Sarkozy alors que "les différentes chaînes privées faisaient état d'un écart sensiblement moindre".
"Cette présentation, de plus en plus décalée par rapport aux résultats du dépouillement communiqués par le ministère de l'Intérieur, a induit vos téléspectateurs en erreur en laissant penser que le second tour de l'élection présidentielle était joué d'avance, puisque l'écart au premier tour entre les deux principaux candidats était important. Je regrette vivement ce traitement erroné", a ajouté le député de Seine-et-Marne.
"Cette entorse à l'éthique journalistique vient s'ajouter à plusieurs autres manquements constatés sur vos antennes", affirme-t-il.
"L'absence de couverture médiatique par France 3 Côte d'Azur du meeting de Nicolas Sarkozy à Nice le 20 avril dernier a conduit mes collègues Eric Ciotti et Christian Estrosi à saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel au nom de l'atteinte au pluralisme. Mercredi, un reportage diffusé dans l'édition nationale du 19-20 de France 3 consacré aux mesures en faveur du pouvoir d'achat proposées par les deux candidats prenait un parti pris manifeste en faveur de François Hollande", assure encore M. Riester.
Il demande à M. Pflimlin de "veiller à ce que ce type de dérives ne se reproduise plus sur les antennes de France Télévisions".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nedved
26/avril/2012 - 16h30
TV-Perles a écrit :
Je préfère voir N.Sarkozy perdre, car voyant les soutiens de F.Hollande, il y a tout le sang des dictatures, l'approbation de la lapidation, et j'en passe. A vaincre sans péril (évitez les débats) on triomphe sans gloire.

OUFF des mots durs venant d'une personne que je ne serais qualifié.....
C'est vrai aussi en 2002 , il y avait eu 3 débat.....

Portrait de tifak14
26/avril/2012 - 15h07
diane50 a écrit :
mhollande pourras dires merci aux medias le 6 mai c'est eux qui on fait sa propagande

La roue tourne!EN 2006-2007 c'était Nicolas Sarkozy!La France en a marre qu'une bande de branquignole rejettent sans cesse la faute sur les autres c'est toujours les autres> vivement le 6 mai!

Portrait de Destiny
26/avril/2012 - 14h30

Chipoter pour un ou deux points de différence dans l'estimation donnée à 20 h, c'est vraiment perdre son temps. D'autant que le classement des candidats à l'arrivée n'a pas été remis en cause...

Portrait de diane50
26/avril/2012 - 14h12

mhollande pourras dires merci aux medias le 6 mai c'est eux qui on fait sa propagande