27/04/2012 08:01

Pour le magazine "The economist", François Hollande est "plutôt dangereux"

The Economist, l'influent hebdomadaire britannique du monde des affaires, estime qu'une élection de François Hollande à la présidence serait "mauvaise pour son pays et pour la France" et qualifie le candidat socialiste d'"homme plutôt dangereux".

Sous le titre "Le dangereux François Hollande", l'éditorial du numéro à paraître vendredi vote pour le rival du candidat socialiste, le président de droite sortant, Nicolas Sarkozy.

"Si nous avions une voix le 6 mai, nous la donnerions à Nicolas Sarkozy, non tant pour ses mérites que pour écarter François Hollande", déclare-t-il. "Bien que vous ne le devineriez jamais à la vue des programmes sur lesquels les candidats ont fait campagne", ironise l'hebdomadaire, "la France a un besoin criant de réformes".

"La dette publique est élevée et en hausse, l'État n'a pas connu d'excédent budgétaire depuis plus de trente-cinq ans, les banques sont sous-capitalisées, le chômage est persistant et corrosif, et, à 56 % du PIB, l'État français est le plus gros de tous les pays européens", résume The Economist.

"Le programme de François Hollande est une bien piètre réponse à tout cela", assène l'hebdomadaire, citant en exemple les voisins de la France qui ont eux "mené de véritables réformes" et accusant le candidat de parler "beaucoup de justice sociale et pratiquement pas de la nécessité de créer des richesses".

The Economist voit en revanche "un très bon point" dans l'opposition du candidat socialiste à "la sévère contraction budgétaire dirigée par l'Allemagne et qui étrangle les chances de rétablissement de la zone euro".

Mais, pour ses éditorialistes, "il le fait pour de mauvaises raisons et il fera probablement tant d'autres erreurs que la prospérité de la France (et de la zone euro) serait mise en péril".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de catayla16
27/avril/2012 - 20h18
paco57000 a écrit :
c'est marrant, pour répondre à une question aussi simple... il n'y a plus personne... strange :)

on bosse figure toi.......

Portrait de catayla16
27/avril/2012 - 20h16
tchin tchin a écrit :
A cause des syndicats et de la gauche qui n'auraient pas manqué de faire une véritable révolution comme ils l'ont fait chaque fois que Sarko a voulu faire une réforme importante.

mais bien sur....comme par hasard.......manque de courage ???? lol

Portrait de SUP3RN0VA
27/avril/2012 - 19h13
SmashN a écrit :
Pour revenir à cette info, que dire de l'avis d'un journaliste ultra-libéral, pro-finance, pro-mondialisation à outrance, pro-étranglement des peuples, pro-austérité? Très poliment, je dirais je m'en tape! Limite, je me mettrais à adorer ceux qu'ils critiquent!


L'ultra libéralisme n'existe pas, supprimer la finance de l'économie est aussi absurde de supprimer les maths de la science, l'austérité n'est voulue par les libéraux que dans l'urgence du redressement des comptes publiques pour éviter d'emprunter et les peuples des pays libéraux vivent beaucoup mieux que les pays communistes ou leur pays cousins d'extrême droite. Les américains vivent mieux que les nord-coréens et la ville la plus agréable à vivre en Chine est Hong-Kong, ville la plus libre au monde.
Alors quand on ne sait pas, on n'évite de donner son opinion.

Portrait de SUP3RN0VA
27/avril/2012 - 19h05
MlCHAEL_JACKSON a écrit :
Je vomi sur ce pseudo-influent torchon britannique qui veut nous imposer sa vision de la politique et sa pensée unique, et qui n'a pas son mot à dire sur la politique française.


Donc une presse n'a pas le droit d'être libéral, qui est d'ailleurs le seul courant qui n'a jamais imposé de penser unique, et la presse étrangère ne peut pas nous juger mais nous ont aurait le droit ?

Portrait de SUP3RN0VA
27/avril/2012 - 19h04
Sadiquo 2 a écrit :
C'est surtout qu'avant l'élection personne ne lisait The Economist en France, désormais ça devient un journal de référence pour les sarkozystes.


Lisez la presse anglo-saxonnes avant de la qualifier de sarkozyste ...

Portrait de Moije
27/avril/2012 - 12h59

La racaille VICTOIRE.F.H.2012 s'est réveillée... elle recommence à flooder les posts.

Portrait de mariroy
27/avril/2012 - 12h07 - depuis l'application mobile

The économiste. C'est autre chose que le programme de FH s il et élu on va faire rire le monde de part sa médiocrité Quant à bayrou qui a toujours le cul entre deux chaises il fait pitié et dire que ce personnage à été ministre

Portrait de Nico13_00
27/avril/2012 - 10h45
SmashN a écrit :
Franchement, cette caricature selon laquelle, dès qu'on n'est pas d'extrême droite, on serait pro-étranger et contre la France commence à me fatiguer. Par exemple, sur RTL ce matin, Hollande a déclaré indispensable la baisse de l'immigration économique en cas de fort chômage (le cas aujourd'hui) et c'est du bon sens.

Pourtant sur France 2 hier, il n'a même pas oser répondre à la question "y a t'il trop d'immigration en France", il n'a fait qu'esquiver la question. Comme quoi il a peur de se mouiller, c'est un manque de courage de sa part.

Portrait de Nico13_00
27/avril/2012 - 10h04
miracle62000 a écrit :
quand Hollande sera elu , elle aura pas le choix qu'arreter son mutisme , y en a marre que les autres pays europeens se melent de nos affaires politiques , c'est notre election , c'est notre president que choisissons. Hollande fera pas le toutou comme Sarko à Merkel , comme c'est elle qui gere tout et que Sarko rampe à ses pieds , ca l'emmerde de voir son joujou favori mis de côte .

Mais je me répéte, étais tu la pour le voir ??? Tu sors des absurdités sans même avoir une preuve de ce que tu avances ! C'est Merkel qui gouverne la France ?

Portrait de catayla16
27/avril/2012 - 09h58
alain4 a écrit :
"The economist" ?? Que ce canard s'occupe,avant de porter des critiques sur les hommes politiques Français,de son pays et de ses gouvernants qui sont en train de mettre L'Angleterre dans une récession sans précédent.

résultat, une fois de plus, d'une politique libérale......

Portrait de catayla16
27/avril/2012 - 09h57
paco57000 a écrit :
Je parlais des dégats que peuvent faire du socialisme... (ou de l'immobilisme chiraquien mais là c'est une autre histoire, snas compter les multiples cohabitations)... Mais ce qui compte c'est que Sarkozy l'ai enfin faite cette réforme et Hollande derrière veut tout casser à nouveau... c'est ça le socialisme aussi! Je n'irai pas plus loin, vu votre avatar je doute que l'on puisse se faire changer d'avis mutuellement, c'est bien ça qui est dommage...

et pourquoi sarkozy dans ces 5 dernières années n'a t-il pas abrogé les 35 heures....???????

Portrait de catayla16
27/avril/2012 - 09h51
paco57000 a écrit :
Exactement!! 50% de ma famille habite en Espagne, d'où mon pseudo... propriétaires de magasins, ils vont devoir licencier et en fermer un... ils ne se versent plus de salaire, les clients désertent car les banques n'accordent plus de crédits... l'austérité est telle qu'il faudra des années pour redresser le pays... réveillons-nous!!! Dites mois que ce n'est pas ça que nous voulons en France??! Dites moi pas que c'est juste parce qu'on peut pas saquer Sarkozy qu'il faille faire passer le "socialisme"!!! On paye seulement leurs pots cassés, les 35 heures, la reforme tardive des retraites!! Nos enfants nous maudirons de leur avoir laissé ce si piètre héritage d'une nation si grande!

qu'est ce que tu racontes ???? tu parles de l'espagne, et après tu évoques les 35heures en france, y'a eu les 35heures en espagne ????? et puis depuis 17ans que la droite gouverne, elle aurait pu abroger les 35heures et elle ne l'a pas fait......pourquoi donc ??????

Portrait de catayla16
27/avril/2012 - 09h35
miracle62000 a écrit :
quand Hollande sera elu , elle aura pas le choix qu'arreter son mutisme , y en a marre que les autres pays europeens se melent de nos affaires politiques , c'est notre election , c'est notre president que choisissons. Hollande fera pas le toutou comme Sarko à Merkel , comme c'est elle qui gere tout et que Sarko rampe à ses pieds , ca l'emmerde de voir son joujou favori mis de côte .

bien dit !

Portrait de catayla16
27/avril/2012 - 09h34

boafffff comme le dit le dicton, les chiens aboient, la caravane passe !
courage françois , on est avec toi , vivement le 6 mai !!!

Portrait de Nico13_00
27/avril/2012 - 09h29
syltigrou a écrit :
Ben voyons ils en ont peur de F.Hollande, car lui magouillera pas, avec N.Sarkozy c'etait facile c'est A.Merquel qui décidait de tout...

Tu étais la pour le voir ? A.Merquel n'a même pas voulu discutter avec Hollande, ce n'est pas pour rien. Il n'a rien à leur apporter bien au contraire. Administrer le pays en temps de crise c'est exactement le contraire qu'il faut faire !

Portrait de Nico13_00
27/avril/2012 - 09h26

Entièrement d'accord avec "The Economist". Enfin un hebdomadaire qui annonce la réalité des choses. M. Hollande parle de créer de la croissance en administrant davantage le pays, en le mettant sous assistanat + que ce qu'il l'est déjà, en dépensant sans compter (mais ou va t'il trouver les fonds ?). Tant de questions que M. Hollande ne cesse d'esquiver tout simplement parce qu’il n'y a AUCUNE réponse à donner. Lui même doit bien savoir que ce qu'il compte faire va mener la France droit dans le mur. La seule chose qui l'intéresse est d'être le candidat "Anti-sarko", celui qui va le faire sortir de la place de président 'satisfaction d'un égo personnel ? Pk pas). Bref ... Si hollande passe on va droit dans le mur.

Portrait de cheveuenquat
27/avril/2012 - 09h20

COUCOU C'EST MOI JE NE RISQUE RIEN SI JE VIENS?
le choix des mots le choc de la photo!!! nullissime

Portrait de Nico13_00
27/avril/2012 - 09h13
miracle62000 a écrit :
Que chaque pays , chaque media s'occupe de sa politique , car influencer et se meler des affaires des autres n'est jamais bon. C'est Sarkozy qui est nefaste , toxique voir dangereux pour la France. Marine Lepen n'a besoin de la gauche pour y arriver , Sarkozy l'aide divinement bien

Si tu regardes le bilan européen tu pourras constater que beaucoup de pays ayant un gouvernement socialiste sont maintenant au bord du gouffre. Ce que propose François Hollande est dangereux. Augmenter les dépenses publiques, créer 60 000 emplois de fonctionnaire et donc administrer + le pays. En temps de crise c'est totalement l'inverse qu'il faut faire. Hollande parle de faire de la croissance, mais comment peut-il y arriver en dépensant sans compter et sans savoir ou il va trouver les fonds et ce qu'il va encaisser ? Sarko est l'homme de la situation en temps de tempête, il nous l'a prouvé durant ces cinq années en nous préservant un maximum de la crise afin de nous éviter la situation de l'Espagne, l'Italie, l'Irlande et la Grèce !

Portrait de noli
27/avril/2012 - 08h48 - depuis l'application mobile

ah si the economist le dit... the E. qui est britannique.. pays du libéralisme , ou l'état n'intervient pas dans la vie économique / sociale etc....
demande de ne pas voter Hollande on peut comprendre...
juste pour info... mais qu'a fait Nicolas Sarkozy en 5 ans pour le chômage? Rien... oh plutôt si ... le chômage à augmenté!
On fait quoi pour l'éducation? on coupe tous les moyens! on supprime un fonctionnaire sur 2...
The economist veut et préfère un homme qui a fait venir Kadahfi en France, qui traite ses électeurs de pauv' cons, qui va dans le restaurant le plus cher de Paris pour savourer sa victoire... quelqu'un qui n'a pas été tout à fait clair avec sa campagne électorale... où a-t-on trouvé les fonds? chez la dame de L'Oreal
et j'en passe et des meilleurs!
alors oui votons Sarko parce que nous le valons bien...
s'ils le veulent temps.. ils peuvent se le prendre! en premier ministre de l'Angleterre... on le leur donne

Portrait de Toshiro73
27/avril/2012 - 08h35

Françaises , Français , si même The economist , qui est un journal lu et respecté pour ses analyses economiques pointues déclare que Hollande sera un danger pour la France , pourquoi votez vous pour lui ?

Portrait de Lily-_8
27/avril/2012 - 08h26

Ça pour être dangereux il est dangereux. La France a besoin d'un dirigeant qui prenne ses responsabilités. Revenir sur la réforme des retraites (sans bien évidemment compter sur l'allongement de la durée de la vie), revenir sur la réforme des collectivités territoriales (qui permettrait de diminuer le nombre de nos élus et donc d'économiser de l'argent), et bien d'autres exemples encore, ceci est irresponsable.

Nous allons augmenter le SMIC? Bravo, combien ont un Bac +5 et gagnent à peine plus que le SMIC actuel. Normal trouvez-vous?
Quelle est la crédibilité de quelqu'un comme M. Hollande, quelle est son expérience? Il est incapable de savoir à combien est le RSA hier sur DPDA. Sa démagogie (avec le vote des étrangers par exemple) n'a d'égale que son incompétence et son arrogance.

Voila où va la France!

Portrait de Myrlia
27/avril/2012 - 08h18

Ils sont lucides.

Portrait de climb
27/avril/2012 - 08h07

"Le programme de François Hollande est une bien piètre réponse à tout cela, il fera probablement tant d'autres erreurs que la prospérité de la France (et de la zone euro) serait mise en péril".... Beaucoup ne s'en sont pas encore rendu compte, trop centré dans leur vision primaire "anti-Sarko"