25/04/2012 12:05

Michel Sapin (PS) affirme que Nicolas Sarkozy "manque de culture"

Michel Sapin, un proche du candidat PS François Hollande, a jugé ce matin sur LCI que Nicolas Sarkozy avait employé le terme de "vrai travail" par "manque de culture", alors qu'il aurait dû savoir que cette notion de "vrai" renvoyait à "la période de l'entre-deux-guerres".

Interrogé sur la "fête du vrai travail" que Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir organiser le 1er mai, Michel Sapin, qui avait appelé mardi à "faire très attention" face au "terreau historique" sur le sujet, a dit : "Une partie de la France de droite et même au-delà de la droite employait dans la période de l'entre-deux-guerres le terme de 'vrai'".

"C'est comme ça qu'on désigne une catégorie de bons qu'on oppose à une autre catégorie, c'est comme ça qu'on divise les Français au moment où il faut les rassembler, et dans certains cas ces propos de division sont allés jusqu'à des propos d'exclusion", a déploré ce membre de l'équipe de campagne de François Hollande.

Alors que le journaliste lui demandait si par "entre-deux-guerres" il évoquait par exemple "les ligues fascistes", Michel Sapin a répondu: "Vous êtes bien capable de lire l'histoire, vous avez vous même les références culturelles suffisantes pour comprendre de quoi il s'agit."

"Même si on prononce les mots sans s'en rendre compte car on manque de culture, ce qui est certainement le cas de M. Nicolas Sarkozy qui manque beaucoup de culture, il faut faire attention à chacun de ses mots et des propos", a ensuite asséné le maire d'Argenton-sur-Creuse.

Michel Sapin n'a par ailleurs pas souscrit à l'assertion de Benoît Hamon, porte-parole du PS, qui a dit mardi qu'"une grande partie de l'électorat FN est un électorat xénophobe".

Ce proche de François Hollande préfère dire que "les propos des dirigeants du Front national sont très souvent, pas pour tous, des propos qui ont des relents xénophobes (...)".

Les Le Pen sont incompatibles avec la République ? "Mais non, la xénophobie c'est incompatible avec la République, le racisme c'est incompatible avec la République", a dit Michel Sapin.

Mais d'après lui, "pour une bonne partie de ces électeurs (du FN), la cause fondamentale de leur vote en faveur d'un candidat du Front national, ce n'est pas la question de la xénophobie", c'est "qu'ils sont dans la désespérance."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tanger
6/mai/2012 - 14h24

j habite la region centre ou sapin etait president de la region cela a ete une CATA alors pour la France ça craint

Portrait de bruno.13
26/avril/2012 - 00h41

Si la majorité des électeurs du FN sont dans la désespérance, alors dans quelques temps, le FN sera le plus grand parti de France vu l'état dans lequel cet homme si cultivé et ses amis vont mettre le pays. S'il se permet de traiter N. SARKOZY d'inculte, c'est donc qu'il se considère lui, M SAPIN, comme quelqu'un de supérieurement cultivé.

Portrait de Perryne
25/avril/2012 - 15h19 - depuis l'application mobile

@noix de cajou

Pffff ça vole haut chez les socialos ! Vraiment t'as rien de mieux ? Les médias et la presse people vous ont noyé une partie du cerveau ! Vous êtes pitoyables !

Portrait de Perryne
25/avril/2012 - 15h18 - depuis l'application mobile

Pffff ça vole haut chez les socialos ! Vraiment t'as rien de mieux ? Les médias et la presse people vous ont noyé une partie du cerveau ! Vous êtes pitoyables !

Portrait de Breakoutkings
25/avril/2012 - 13h57

Qu'il manque de culture, ce n'est une surprise pour personne. On le savait depuis bien longtemps.

Portrait de Moije
25/avril/2012 - 13h27

Même à Noël je ne voudrais pas Sapin.
Les termes juste et vrai étaient constament employés pas Ségolène

Portrait de Perryne
25/avril/2012 - 12h41 - depuis l'application mobile

Soit le vrai travail n'existe pas, mais tous les français ne travaillent pas ! Certains profitent quelques soient l'échelle sociale et cela doit cesser (pas sous FH2012 c'est sur)!!! Je trouve ce propos maladroit de la part de NS mais il faut regarder la réalité en face, il y a bien trop de gens qui profitent d'un système social sans VRAIMENT travailler en échange ! Je vois bien trop de personnes refusées des CDI après 4 mois de CDD mais avoir droit au chômage durant 1 an et ce n'est pas juste ! Si nous cotisions individuellement aux ASSEDIC il faudrait 16 ans de travail pour avoir droit à 1 an d'indemnités ! Ils ont raison d'en profiter travailler peut être dégradant et l'assistanat est plus lucratif ASSEDIC, APL, plus de nounous à payer, plus de transport, plus de cantine. Il vaut mieux être à la maison, montrer cet exemple aux enfants, croyez vous qu'ils feront le moindre effort pour leur avenir ???

Portrait de loubich76
25/avril/2012 - 12h40

il n'a rien d'autre a faire ce gros c** de sapin

Portrait de caramelus
25/avril/2012 - 12h39

Parce que vous croyez que leur Ségolène elle en traine une de culture ???

Portrait de Perryne
25/avril/2012 - 12h30 - depuis l'application mobile

Mr Sapin, NS parle du travail d'aujourd'hui, des problèmes d'aujourd'hui et vous vous faites référence à l'entre deux guerres, alors même si nous ne devons pas oublier ces événements, cette histoire qui a bâti notre pays, il y a que vous et quelques uns de vos pairs pour faire cette similarité ! NS parle aux français pas à l'élite ultra cultivée !

Portrait de Olivier 77
25/avril/2012 - 12h30 - depuis l'application mobile

C'est honteux d'imposer les français entre eux. Ça n'existe pas le vrai travail. Chaque métier est un vrai travail et chaque français travaille dure pour avoir une vie correcte. La plupart des gens au chomage n'ont pas demander a l'être. Il n'y a pas de sous métier, de vrai ou de faux travail. Le 1er mai doit rester un jour de revendication et non un jour d'opposition entre français. A force de jouer avec ça, les français vont se foutre sur gueule entre eux, c'est ce qu'on appelle la guerre civile.diviser pour mieux régner n'a jamais rien apporter de bien.

Portrait de jackolan2
25/avril/2012 - 12h29

Ce n'est pas un scoop.