24/04/2012 17:47

Un numéro spécial de Spirou pour "sauver la France"

Le magazine familial de BD franco-belge Spirou propose ses solutions "gentiment impertinentes" pour "sauver la France" dans un numéro spécial qui sort demain entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Partant du constat que "nos amis français ont de bonnes raisons de ne plus avoir la patate", les dessinateurs et scénaristes de Spirou "se sont retroussés les méninges pour trouver des solutions que cherchent un peu dans la panique les plus fins stratèges politiques", indique le magazine. La "une" est illustrée par un dessin de Bercovici montrant une Marianne déconfite faisant la manche sous les affiches électorales de Hollande et Sarkozy.

"L'élection française prête à rire car c'est une course effrénée durant laquelle on a l'impression que le temps se suspend, qu'il ne se passe rien d'autre dans le monde", souligne Serge Honorez, responsable éditorial du magazine.

En 2011, Spirou avait déjà fait l'événement en Belgique en publiant un numéro spécial pour "sauver la Belgique", alors engluée dans une crise politique qui durait depuis 500 jours.

Installé à Marcinelle, dans le sud de la Belgique, Spirou est tiré à 100.000 exemplaires et revendique quelque 350.000 lecteurs de tous âges, essentiellement en Belgique et en France, mais aussi en Suisse et au Canada.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de astarinmygarden
24/avril/2012 - 19h45
HoubaHoubaHop a écrit :
La Belgique ne s'est jamais mieux portée que quand après le départ des amis de Nicolas (libéraux), elle n'a plus eu de gouvernement. ;)

exact, et le pays ne se porte pas plus mal depuis qu'on a un Premier Ministre Socialiste

Portrait de max787576
24/avril/2012 - 18h25
Dubinat a écrit :
Sarkozy a poussé la France au bord du gouffre. Avec Hollande et son changement on va faire un grand pas en avant.

c'est vrai que son changement va tout arranger... retour en arrière sur la réforme nécessaire de la retraite, remise en place de tous les fonctionnaires alors qu'on en a créé beaucoup trop par le passé, vote des étrangers où comment supprimer les principes de la citoyenneté (je suis pas contre la régularisation des travailleurs déclarés étrangers résidants depuis quelques années bien sur), le contrat de génération qui a dèjà était mis en place et qui a été qualifié par la potentielle prochaine première ministre Mme. Aubry d'inefficace, un taux d'imposition de 75% pour les revenus de ce qui ont "honteusement" réussi (ia pas que des patron du CAC qui gagne plus d'un million, il y a des entrepreneurs, des artistes, etc...) qualifié par Hollande lui-même de purement symbolique (démagogique en terme plus populaire) qui ne peut qu'éventuellement faire fuir des capitaux qu'il ne pourra retenir et je m'arrêterai là. Alors c'est clair que Sarko a pas été extra surtout au début mais il a fait des réformes difficiles et importantes et s'est démené pour l'Europe et la France face à la crise avec Merkel, je suis désolé pour le moment on s'en est pas trop trop mal sortis, seul des gouvernements socialistes ont chutés et fait chutés leur pays. Donc c'est plus un retour en arrière qu'un changement mais après chacun son point de vue...

Portrait de Dubinat
24/avril/2012 - 17h54

Sarkozy a poussé la France au bord du gouffre. Avec Hollande et son changement on va faire un grand pas en avant.