23/04/2012 07:36

Les sites Suisses et Belges, qui ont annoncé à 17h les résultats, ont vu leur fréquentation exploser

Les sites internet francophones étrangers qui ont publié dimanche les estimations de résultats du premier tour de l'élection présidentielle avant 20H00 affirment avoir connu des pics d'audience inédits. "Nous n'avions jamais eu un tel trafic depuis la naissance du site en 1997.

Le dernier pic remonte au mois dernier, lors de l'accident de car en Suisse", a déclaré Yves Thiran, responsable du site internet de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone.

Entre 19H00 et 19H30, la RTBF a comptabilisé 180.000 internautes connectés à son chat, dont 100.000 Français, soit 80 fois la fréquentation d'un dimanche ordinaire. Le site internet du quotidien belge Le Soir a quant à lui été paralysé vers 19 heures pendant une heure, jusqu'à l'annonce officielle des résultats du premier tour par les médias français.

Le site a connu un pic de 65.000 visiteurs simultanés vers 19H00. "Le trafic a été assez soutenu dans la journée, avant de décoller dès 16H00. Jusqu'à 20H00, un internaute sur deux ne pouvait plus accéder à notre site", a expliqué Philippe Laloux, responsable du site du Soir.

En Suisse le quotidien Le Temps a décidé de ne pas publier les résultats avant 20H00, bien qu'ils ne soient pas soumis à la règle du CSA.

"Les instituts de sondages ont décidé de ne pas livrer de chiffres aux médias étrangers avant 20H00, et nous avons considéré que toute autre source ne serait pas fiable. Nous avons donc décidé de respecter l'embargo," a précisé Michel Danthe, responsable du numérique au Temps.ch.

La Tribune de Genève, autre journal suisse, n'a pas souhaité communiquer les chiffres de fréquentation de son site internet, bien qu'il ait connu "une charge importante" avant 20H00, selon son rédacteur en chef Pierre Ruetschi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions