Lors d'un entretien accordé à Lyon-Capital, Michel Rocard déclare que la "la télévision tue la démocratie". En effet, le petit écran accorde trop d'importance à la forme préférant le sensationnel au fond.
L'ancien Premier ministre confie : "la télé est devenue le média dominant pour fixer les opinions. Et la presse écrite n'a pas su résister en faisant un contrepoids suffisant. Or l'image a des caractéristiques qui ne sont pas celles du texte écrit. L'image répugne à la complexité, demande du conflictuel, de l'affectif, du dramatique, et sûrement pas du complexe, du sociologique et de l'explicatif. L'image ne sait pas aider une pensée sur le long terme. Il faut de l'événementiel. Du coup, dans notre société, on ne réfléchit jamais à plus de quelques semaines. Et ça c'est tragique. La mort de la démocratie est là ! Mais peu importe qu'ils disent du bien ou du mal de tel ou tel homme politique, c'est un détail."
Avant d'ajouter : "Le champ politique maintenant par choix médiatique est voué aux gens qui présentent un fort avantage de charisme, homme ou femme. On peut appeler ça des qualités d'ordre théâtral."
Revue de presse / Source : Lyoncapital.fr
Vos réactions
+1
Je trouve qu'il exagère dans ses réflexions.
Il a raison. Cf le bourrage de crânes des JT de 2002 sur la délinquance qui a mis Le Pen au 2eme tour.
Il est sûr que la télé ne fait plus grand chose pour faire réfléchir les gens.Elle préfère les faire réagir et plus c'est gros mieux c'est! Tant que l'audimat gouvernera la télé la forme prévaudra toujours sur le contenu!
bon résumé de ton post !
Makapuf ? :mrgreen:
j'attend le moment ou les jt se prendront une grosse claque dans la figure
et par la même occasion la presse écrite, enfin celle là prend déjà l'eau.
les médias, ce n'est plus de l'information mais de la manipulation involontaire par la méthode du bourrage de crane
il a tout bien résumé, rien a ajouter!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?