10/01/2012 09:49

Lionel Messi remporte son 3eme Ballon d'Or

L'Argentin Lionel Messi est définitivement entré dans la légende du football en obtenant un 3e Ballon d'Or d'affilée, lundi à Zurich, un record détenu jusque-là par le seul Michel Platini mais que le petit magicien du FC Barcelone devrait faire exploser dans les prochaines années.

Où s'arrêtera le prodige du Barça? La question est sur toutes les lèvres après ce 3e sacre indiscutable qui récompense une nouvelle année faste marquée par la quête de 5 trophées (Ligue des champions, Supercoupe d'Europe, Mondial des clubs, Championnat, Supercoupe d'Espagne).

Certes, son coéquipier Xavi, finaliste malheureux du Ballon d'Or 2011 en compagnie du Portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo, possède exactement le même palmarès mais le milieu catalan pouvait difficilement rivaliser avec le phénoménal Leo, qui évolue véritablement sur une autre planète depuis plusieurs saisons.

Signe d'un suspense inexistant, Ronaldo et José Mourinho, nommé dans la catégorie du meilleur entraîneur, n'ont même pas effectué le déplacement à Zurich, officiellement en raison de la tenue mardi d'un match de Coupe d'Espagne du Real Madrid contre Malaga.

Le résultat final du vote des journalistes, sélectionneurs et capitaines des équipes nationales a donc été sans appel: 47,88% des voix pourMessi, 21,60% pour Ronaldo et 9,23% pour Xavi.

A 24 ans, le natif de Rosario est bien parti pour faire tomber toutes les barrières et sa place dans le Panthéon du ballon rond semble d'ores et déjà assurée. Son règne ne fait juste que commencer.

Il y a d'abord les chiffres, impressionnants: 59 buts et 37 passes décisives en 2011, toutes compétitions confondues, avec en prime un titre de meilleur buteur de la Ligue des champions (12 réalisations dont une en finale contre Manchester United).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
10/janvier/2012 - 13h50

Une claque pour les recruteurs qui jugent trop les gamins sur leur physique.!!