
Une baisse du taux de TVA en France sur le livre numérique de 19,6% à 7%, soit au niveau prévu pour le livre papier à partir du 1er janvier, devrait être décidée mercredi par la commission européenne, selon le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
"Nous sommes en très bonne voie, je pense que nous obtiendrons ce résultat", a indiqué mardi sur France Inter le ministre, qui s'est même dit "certain" de la décision de la Commission européenne.
"C'était absurde que des textes qui sont les mêmes sur papier soient à un taux de TVA réduit et que sur une tablette ils soient à un taux trop important", a-t-il ajouté.
Il a fait valoir qu'aux Etats-Unis, "l'offre en livre numérique n'a que très peu diminué l'offre en livre papier, et a finalement augmenté le désir de lecture", et qu'il était "important de donner au livre numérique des capacités qu'il n'avait pas jusqu'à maintenant à cause de la TVA".
Le ministre a indiqué par ailleurs qu'il travaillait à mettre au point "un véritable plan de soutien à la librairie", qui pourrait être annoncé d'ici trois semaines.
Vos réactions
Donc pour vous, le livre papier n'est pas en danger ? C'est plutôt rassurant comme vous êtes dans le milieu de l'édition du livre.
Nous sommes à l'ère du numérique : livres numériques, mp3, TNT, photo numérique, cinéma numérique... dans la droite ligne du progrès ...
le cinéma n'a pas supplanté le théâtre, la télévision n'a pas supplanté le cinéma, le web n'a pas supplanté la télévision... ces modes d'expression coexistent... dans livre numérique il y a le mot livre , dans l'ebook il y a le mot book ....
Vous pouvez lire d'autres textes sur le blog "Les tribulations d'Eric Dubois"
ben franchement...pas terrible...
cette version peut-être vous plaît ?
Livre tu demeures
signes de vie
Texte de papier
Texte écran
Livre toujours
qui livre et délivre
Tu es le coeur de l'immobile
et les mouvements du coeur
L'épaisseur du temps
La danse rituelle des fantômes
Et les mots qui en disent long
sur l'état du monde
ERIC DUBOIS
Une autre version du poème :
Livre tu demeures
signes de vie
Texte de papier
Texte écran
Livre toujours
qui livre et délivre
Tu es le coeur de l'immobile
et les mouvements du coeur
L'épaisseur du temps
La danse rituelle des fantômes
Et les mots qui en disent long
sur l'état du monde
ERIC DUBOIS
Livre tu es la chair de l'esprit
le coeur des mouvements
Livre tes bras sont des océans
et tes jambes des montagnes
Livre merci pour tes chemins
de traverse
Merci pour ta joie d'inscrire
dans le possible
l'éclat des jours
ERIC DUBOIS
Pour moi le support physique (couverture, 4ème de couverture, reliure, format du livre, qualité du papier) est aussi important que le texte en lui même. Et comme je suis un gros collectionneur de beaucoup de choses, je ne veux pas vivre dans une époque prochaine ou le virtuel sera maître. Lire un roman devant un écran c'est impossible pour moi (que ce soit sur un Kindle, Ipad ou autres). J'aurai comme l'impression d'être devant une vielle page d'un logiciel comme WordPad avec aucun charme. Après pour le livre interactif là c'est autre chose et c'est sur que c'est très bien. Que ces deux supports coexistent comme ça chaque public aura son compte mais depuis plusieurs mois jour après jour, j'ai peur de me dire qu'un jour proche il y aura peut-être plus autant de choix dans le livre papier qu'on en à aujourd'hui et ce, depuis des siècles.
Mon moyen d'expression c'est le livre - mes livres et aussi le blog "Les tribulations d'Eric Dubois" par exemple ... Le livre numérique va évoluer de toute manière un peu comme le Web ...
J'éprouve autant de plaisir à lire un texte sur un livre papier que sur une liseuse ! Ce qui compte c'est le texte !!! Ce que dit mon petit poème : "
Livre tu demeures
Un livre c'est un texte
Des signes de vie
Livre de papier
sans langue de bois
Livre numérique
sans numéro
Livre de papier
livre d'acier
ou livre écran
Livre toujours
qui livre et délivre ...."
Tant qu'il y a aura des écrivains et des lecteurs, tant qu'il y a aura liberté d'expression et liberté de parole ....
Livre tu demeures
Un livre c'est un texte
Des signes de vie
Livre de papier
sans langue de bois
Livre numérique
sans numéro
Livre de papier
livre d'acier
ou livre écran
Livre toujours
qui livre et délivre ....
ERIC DUBOIS
Tant que le numérique ne détruira pas le livre papier, c'est le plus important.
on s'en fiche, quand il y a baisse de la TVA, les commerçant nous disent qu'ils ne peuvent pas baisser les prix à cause de la crise, pour faire de l'embauche, parce qu'ils ont des frais, . . . mais quand la TVA augmentent ils sont obligés de monter les prix à cause de la crise, pour payer les salaires, pour les frais, ... Trouvez l'erreur ! ! ! !
En complément oui, de plus il permet d’éditer pour quedal ... suffira de créer un mini blog ou poster à droite à gauche et un bouquin en 24h peut se retrouver diffuser mondialement... c'est une chance.
On peut aussi rajouter cette possibilitée de chercher des infos sur des éléments du bouquin.. (vérifié des faits historiques par exemple.. sans rechercher 'fastidieuse') reste que le 'charme' du papier va manquer (j'suis un grand amateur de bd et meme si j'en lis souvent 'numériquement', le papier a un charme totalement différent..)
D'accord avec vous trois. Reste qu'un ebook c'est vraiment agréable la lecture, bcp plus que sur une tablette. TRES nettement...
Mais moi aussi, je trouve qu'un bouquin, c'est autre chose... reste que l’époque change.. et que je suis pas sur que des gamins qui naitront d'ici 5-6 ans, manipulent un jour un bouquin...
Le livre numérique est une chance pour la littérature ! En complément du livre papier, il permet de faire connaître des auteurs peu ou moins médiatisés .
Le livre numérique c'est aussi un livre enrichi avec des sons ou des images parfois - le livre numérique va transformer l'écriture, la littérature, la lecture et les lecteurs !
Eric Dubois un auteur numérique
Le livre numérique est une chance pour la littérature !
Le livre numérique ou ebook ( qu'on lit grâce à une liseuse ou une tablette ou un ordi) est une chance pour un auteur méconnu du grand public ou inconnu de se faire connaître - certains éditeurs pure players ( qui proposent uniquement des livres numériques ) accordent à l'auteur 50 % des recettes des livres vendus en droits d'auteur... Et il y a la multiplication des offres sur Fnac, Virginmega, Amazon, Itunes, Epagine etc..
Absolument d'accord avec vous deux. De toute façon je ne me vois pas sortir une tablette numérique dans le métro ! Rien ne vaut le bon vieux livre !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?