
Le ministre de l'Economie, François Baroin, n'a pas voulu faire de commentaire mercredi matin, après avoir usé la veille du mot "effraction" contre les élus socialistes déclenchant un tollé dans l'hémicycle et l'arrêt de la séance de questions au gouvernement.
Interrogé par la presse à son arrivée en commission des Finances sur ses propos polémiques, M. Baroin s'est borné à déclarer "pas de commentaire".
L'opposition lui a demandé de formuler des excuses et certains membres du gouvernement ont critiqué le vocable utilisé. Gérard Longuet, ministre de la Défense, a lui aussi conseillé à M. Baroin de s'excuser.
Le ministre de l'Economie doit passer une partie de la journée à l'Assemblée nationale, notamment avec un débat sur le G20 qui remplace la séance de questions d'actualité au gouvernement.
Mardi il avait enflammé l'Assemblée et provoqué le départ des députés de gauche, en répondant dans l'hémicycle à la question de l'un d'entre eux, Pierre-Alain Muet (PS), qui mettait en doute le "courage" du plan d'austérité annoncé lundi.
"Est-ce du courage de mentir, de basculer dans la démagogie, de taire la vérité, de vous accrocher à ces vieilles lunes socialistes qui vous ont certes conduit par effraction au pouvoir en 1997 ?", a alors rétorqué le ministre, avant de répéter aussitôt, face aux premières réactions: "Oui, par effraction!"
L'incident a conduit le président de l'Assemblée Bernard Accoyer (UMP) à lever la séance des questions au gouvernement, un fait rarissime.
L'incident:
Vos réactions
Il a peut être voulu gommer son image "trop lisse" et passer pour un "dur"
un homme à poigne ,inflexible aux finances !!
Michèle Laroque
François le roc!!
:p
il a un bon prof !! tous à mettre dans le même sac !!!
Il y a les MP pour tes m..le chapon..!!
pas de problèmes affiche qu'on rigole !!
TOUT A FAIT D'ACCORT!!!!! La gauche me fait peur!!!!!
Pire que des gamins et c'est ça qui gouverne la France...
L'assemblée nationale, pire qu'une classe de maternel!!!!!! Pffffff!!!!!
Celà a été démenti ce matin sur toutes les radios. Le THE SUN c'est trompé, il s'agit de 3700 euros et non 37000 euros. Ils ont mit un 0 de trop
Baroin, il s'enfonce tout seul, mais il propose rien :D !! XD
Les propos de Baroin sont maladroits certe mais tout s'explique avec l'ensemble de son argumentation qui elle est trés juste et pertinente donc il n'a pas à s'excuser il a dit la stricte vérité en utilisant malencontreusement un mot qui pourrait porter à confusion ... mais son argumentation montre ce qu'il a voulu dire et je le répété il a entièrement raison !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?