
Le chansonnier, auteurs de films et de pièces de théâtre Robert Lamoureux, réalisateur du très populaire "Mais où est donc passée la 7ème compagnie?", est décédé samedi à l'âge de 92 ans, a annoncé sa fille France Lamoureux.
"Papa nous a quittés ce matin. Il était tombé dans le coma avant-hier puis il s'est réveillé hier. On pensait que ça irait mieux, mais il est retombé dans le coma", a déclaré sa fille.
Robert Lamoureux a régné sur le comique populaire pendant plus d'un demi-siècle, comme chansonnier, puis comme réalisateur et auteur de pièces de théâtre. Le succès populaire de son vaudeville militaire "Mais où est donc passée la septième compagnie", qui a entraîné la réalisation de deux suites, bat aujourd'hui encore des records d'audience à la télévision.
Egalement comédien de talent, Robert Lamoureux a été nommé trois fois aux Molière.
Né le 4 janvier 1920 dans une famille parisienne modeste, Robert Lamoureux arrête sa scolarité à la fin de l'école primaire et entame une série de petits boulots dès l'âge de 14 ans.
Venu au cabaret en 1949, il y triomphe rapidement grâce à des monologues dont certains sont passés à la postérité, comme "Papa, maman, la bonne et moi" (Grand Prix du disque 1950) ou "La chasse au canard".
Après avoir vainement tenté de s'imposer au cinéma comme acteur, Robert Lamoureux renoue avec le succès à la fin des années 60, d'abord grâce au théâtre. Il a écrit 14 pièces de boulevard, dont certaines tiendront l'affiche plusieurs années.
C'est le cas de "La Soupière" (1971, 2.000 représentations), "La brune que voilà" (1957), reprise en 1986 et adaptée pour Michel Leeb sous le titre "Le Tombeur", "Diable d'homme" (1980) et enfin "Si je peux me permettre..." (1996), dont la millième a été jouée le 19 avril 2000 au théâtre Saint-Georges, à Paris.
Mais c'est surtout le cinéma qui lui apporte la consécration, dans les années 70, grâce aux aventures de la "7ème compagnie", qui mettent en scène les périples de soldats français livrés à eux-mêmes pendant la débâcle de 1940 et qui surmontent tous les obstacles grâce au "système D". Interprété notamment par Jean Lefebvre, Pierre Mondy et Pierre Tornade, le premier film de la série ("Mais où est donc passée la 7ème compagnie", 1973) a atteint les 4 millions d'entrées.
Marié une première fois à 22 ans avec une amie d'enfance dont il a eu trois enfants, Robert Lamoureux s'était remarié au début des années 60 avec la comédienne Magali de Vendeuil qui lui a donné une fille.
Robert Lamoureux avait été fait Officier de la Légion d'honneur dans la promotion de Pâques 2000.
Regardez:
Vos réactions
" Pas si Viiiiite " ! RIP
Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge ! RIP
Juste RIP :(
Bonjour à tous, une seule radio rend hommage à ce grand monsieur tout le week-end, rendez-vous sur Rétrofm.fr et (re)découvrez de tres grandes raretés ! Bises à tous
A Previously:
je trouve votre message plus que déplaçé . Votre forum ne m'intéresse pas, nous rendons ici hommage à Monsieur Lamoureux.Bref...........
Il ne faut pas oublier sa voix qui était jeune, pleine de vie. Merci Patricia de nous faire entendre à nouveau ses textes et j'avais aussi oublié Saint Mandé, très beau texte.
J'attends que les chaines lui rendent hommage et rapidement je l'espère.
Bien triste d'apprendre cette nouvelle. Un auteur et comédien que j'appréciais tout particulièrement.
bah oui !!
avec mon avatar ,le hara kiri est possible mais Alfonsy je ne comprends pas ..
Un géant de l'humour !
Grande tristesse aujourd'hui. J'ai découvert Lamoureux via ses pièces de théâtre, "L'amour foot", "Si je peux me permettre", "Frédéric", "Diable d'homme", "Échec et meurtre"... Un grand, et même un immense Monsieur du théâtre et du cinéma va aller faire rigoler les anges.
Mais secouez pas comme ça !
ça fait d'la mousse !!
CULTE ce robert lamoureux !!
Rèplique mèmorable qui me fait toujour hurler de rire !
ah oui j'avais vu cette pièce à la télé (avec kouré koulé ) :)
je suis tombé aussi un zappant sur un de ses films "l'apprenti salaud" moins connu .;avec l'actrice qui joue la Francine dans la "soupe aux choux"
j'ai bien aimé, avec musique de Bizet tout au long du film!
;)
Un grand monsieur nous quitte !! En espèrant que la tèlè lui rendra homage comme il se doit !!!!
Un grand monsieur nous quitte !! En espèrant que la tèlè lui rendra homage comme il se doit !!!!
Robert Lamoureux ! L'amoureux de la vie et des gens pour autant les avoir fait rire.
C'est certainement lui qui a inventé le stand-up, bien avant que ça existe.
Bigard, qui n'a vraiment pas le même humour, lui rend pourtant régulièrement hommage sur scène... avec délicatesse et émotion.
Ce Monsieur aurait dû être obligatoire mais par chance il a été régulièrement choisi par le public.
Et si une chose est bien certaine, c'est qu'il est déjà immortel !
RIP Robert ,
de très bon film que j'ai adorer en particulier Mais où est don passer la 7 ° compagnie ?
Jean amadou n a pas voulu partir tout seul voilà 2 hommes qui savaient vraiment nous faire rire (je ne suis pas âgée) Ruquier vient de perdre deux de ses modèles
c 'est tout de même un bel age j espère qu il est "parti" dans la dignité ainsi que pour jean amadou
Au revoir "Monsieur" et merci pour tous les bons moments de rigolade. Vous êtes hélas parti le jour ou je fétais mes 70 ans et cela a mouillé mes yeux. Vous avez été un Grand Monsieur sur notre Terre, maintenant vous allez amuser les Anges.
Sincères condoléances à votre famille
:(
Il aura bien vaincu. Condoléances.
Vous me dites, Monsieur, que j'ai mauvaise mine
Qu'avec cette vie que je mène je me ruine Que l'on ne gagne rien à trop se prodiguer. Vous me dites enfin que je suis fatigué Oui je suis fatigué, Monsieur, mais je m'en flatte J'ai tout de fatigué, le cœur, la voix, la rate Je m'endors épuisé je me réveille las Mais grâce à Dieu, Monsieur, je ne m'en soucie pas Et quand je m'en soucie, je me ridiculise La fatigue souvent n'est qu'une vantardise On n'est jamais aussi fatigué qu'on le croit Et quand cela serait, n'en a-t-on pas le droit ?
Lire la suite: " éloge de la fatigue ".lui nous fatiguait pas..salut l'artiste!
Décidément, tres mauvaise semaine pour nos chansonniers français. :(
si je connaissais le con qui a fait sauter le pont............et oui....
n'importe quoi........vu votre pseudo le rire ne fait pas partie de votre quotidien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?