13/11/2008 09:33

Le CSA menace les chaînes sans animateurs et acteurs noirs

"Inacceptable", "intolérable". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) n'a pas trouvé de mots assez forts pour stigmatiser la place réduite que les chaînes françaises accordent aux non-blancs dans leurs programmes, promettant des mesures pour y remédier.

Président du CSA, Michel Boyon a rendu public mercredi les résultats de la première étude menée par l'Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels qu'il a jugés "inacceptables, intolérables dans la France de 2008".

Réalisée du 11 au 17 février, aux heures de fortes audiences (17H00-24H00 et journaux télévisés de 13H00) sur 15 chaînes gratuites de la TNT, l'étude évalue à 14% en moyenne (dont 8% de Noirs) la part de personnes non-blanches à l'antenne.

L'Observatoire s'en prend notamment aux fictions françaises, aux sujets de JT traitant de l'actualité française et aux émissions de divertissement, dont les animateurs comme le public sont jugés par trop "pâles".

Pour faire son diagnostic, le CSA a comparé les résultats de l'étude de février avec ceux d'une étude similaire menée en 1999 auprès de cinq grandes chaînes (TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6).

Côté fiction française, l'étude de 1999 recensait 14% de personnages non blancs. Neuf ans plus tard, ce pourcentage est passé à 15%. Mêmes résultats pour les JT. Pour les animateurs (6% en 1999), la progression n'est également que d'un point. Vice-président de l'Observatoire, le conseiller Alain Méar juge "consternante" et "affligeante" une aussi faible augmentation en neuf ans.

Le constat du Club Averroès, qui milite pour le respect des minorités visibles dans les médias, est encore plus sévère. Interrogé par l'AFP, le président du Club Amirouche Laïdi, qui s'apprête à publier son propre bilan annuel sur le sujet, estime que "le cru 2008 sera un très mauvais cru".

Le CSA a donc annoncé la création d'un "baromètre semestriel de la diversité" et des réunions de travail avec chaque chaîne, qui devront s'engager sur des objectifs propres dès 2009. "Il est indispensable que la diversité soit mieux représentée parmi les cadres dirigeants" des chaînes, a notamment souligné Michel Boyon.

Faute de quoi, le CSA utilisera des "actions juridiques plus incitatives et impératives", et "pourquoi pas, des dispositifs de sanctions", a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubinat
13/novembre/2008 - 12h09

moi je propose qu'au CSA, ils acceptent enfin d'embaucher des gens avec un cerveau

Portrait de Mynerve
13/novembre/2008 - 12h08

euh ouais pas dans le bon sens ... :evil:

Portrait de Mynerve
13/novembre/2008 - 12h08

on a exactement le même problème avec les handicapés dans les sociétés ... pourquoi fixé un quota, il serait même beaucoup plus sain de ne voir les gens que par la plus value qu'ils peuvent apporter à l'entreprise ... mais bon ...

Portrait de Zoomzen
13/novembre/2008 - 12h05

en gros, à compétence égale, les chaînes vont devoir préférer des gens de couleurs, pour entrer dans des cotas fixés par le CSA ?
Je suis peut-être idiot, mais c'est précisément ça qu'on appelle du racisme et de la discrimination non?
Belle brochette de bras cassés ces gens du CSA

Portrait de Mynerve
13/novembre/2008 - 12h04

:lol:

Portrait de JJ le Nantais
13/novembre/2008 - 12h04

Oui, c'est vrai que dans la sécu en hyper, y a pas beaucoup de blancs. Et pour avoir un appart à Clichy pas facile non plus...

C'est la situation qui m'amuse...J'imaginais un blanc dire "sa...d de black encore favorisé! (à cause des quotas)...voili!

Portrait de gperrin
13/novembre/2008 - 12h01

En lisant les commentaires je ne m'attendais pas à lire autant d'avis contre! c'est à croire que le CSA et certains dirigeants vivent dans un autre monde.

cette montée de la prise en compte de la discrimination est le meilleur signe d'un racisme latent: considéré les gens par leur couleur de peau amène à tous les racismes possibles.

D'autre part la couleur de peu et la culture c'est encore autre chose: comment mettre dans même panier un martiniquais et un éthiopien?

Enfin, pourquoi ne pas parler des autre minorités: Roumains, suédois, croates, ou de conditions sociales différentes: enfants d'agriculteurs etc?

Ces mesures sont bel et bien absurdes!

Portrait de JPEG
13/novembre/2008 - 12h01


T'as raison lol, mais tu dois t'engager à rester célibataire sinon tu feras plus partie de "ton" quota.....

Portrait de dandag94
13/novembre/2008 - 12h00

AH NON!!!!! PAS D'ACCORD!!!!!

Au contraire, les handicapés (mentaux) sont sur-représentés!!!!!

Portrait de JPEG
13/novembre/2008 - 11h58


Ha oui mais là il risque d'y avoir un blème. Imaginons: une handicapée noire, tu la ranges dans quelle case des quotas.....? Côté "féminin", côté "noir", côté "handicapé" .....?

Portrait de COMA Tina
13/novembre/2008 - 11h58

;) et bien je ne sais pas où vous travaillez mais je peux vous garantir que ça existe ...:!:

Portrait de COMA Tina
13/novembre/2008 - 11h57

;) exactement c'est l 'évidence ; on se demande de quoi se mêle le C S A alors qu'il existe la H A L D E si ce principe de la compétence n'est pas respecté ...

Portrait de JJ le Nantais
13/novembre/2008 - 11h57

Excellent!!!Ce sera la première fois qu'un black ou un beur sera soupçonné d'être favorisé par rapport aux autres... mdr!

Portrait de misery31
13/novembre/2008 - 11h56

moi je suis maman celibataire,et y a pas assez de mum celibataire ,je proteste et je veux une place dans l audioviuel na!

Portrait de COMA Tina
13/novembre/2008 - 11h55

;) au moins l'équipe de france de foot donne l'exemple, elle ne s'occupe pas de la représentativité mais seulement des compétences ...

Portrait de sijepeuxmepermettre
13/novembre/2008 - 11h55

C'est'un "effet" de mode ou quoi ?
En Belgique ,c'est courant ! On en fait pas toute une histoire !
Quelque soit sa couleur ( ça ,ça m'enerve !!!!) une personne capable de faire son travail ne doit avoir aucune entrave à un job !

Portrait de COMA Tina
13/novembre/2008 - 11h54

;) exactement, ça crééra des tensions au sein des équipes de travail car il y aura toujours suspicion de favoritisme ...:roll: :evil:

Portrait de SuperBeauMec
13/novembre/2008 - 11h54

Quelle connerie :s

Portrait de COMA Tina
13/novembre/2008 - 11h53

;) c'est vrai qu'il y a du racisme dans toutes les communautés alors cette décision du C S A risque de faire plus de mal que de bien ...:roll:

Portrait de JJ le Nantais
13/novembre/2008 - 11h52

En gros il y a 10 places d'animateur vedette sur les grandes chaines. Il faut donc, 2 animateurs "non blanc"? ça fera 20%. On a Pulvar et Rozelmack, c'est tout bon! ah zut pas assez d'arabes...! on va dépasser le quota. Pffff

Portrait de pa2net
13/novembre/2008 - 11h49

CA VA BRILLER

Quelle connerie ! Il n'y avait que le CSA pour sortir une enormite pareille. Alors il va suffire d'etre noir ou un peu bronzato comme dit Berlusconi pour d'un seul coup etre parachute "journaliste de talent"....Il faut vraiment etre con comme le CSA pour perdre du temps a des betises pareilles.
Alors je suis nul , comme pas mal de journalistes aux ordres de Bouygues , Lagardere ou Dassault et je vais me passer un coup de cirage noir sur la gueule et je vais devenir un super enqueteur , pugnace , un vrai journaliste quoi ! A quand le Prix Albert Barrane ?

Portrait de MiCotonMylène
13/novembre/2008 - 11h48

C'est tout simplement n'importe quoi, il faudrait leur rappeler que le racisme ça va dans les deux sens, dire qu'il y a trop de "pâles" à la télé c'est aussi du racisme! :evil:
C'est tout simplement honteux!

Portrait de Charlymike
13/novembre/2008 - 11h46

:lol: Changez rien surtout c'est tres bien comme celà !!! merci bonne journée
:lol:

Portrait de JJ le Nantais
13/novembre/2008 - 11h43

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Il y a des gens de couleur sur La télé et de toutes origines. Ne pas confondre présentateur vedette du JT avec Journalistes. Regarde les reportages et vois les noms de journalistes, envoyés spéciaux et tu verras nombre de noms d'origines diverses.

Portrait de BIABB
13/novembre/2008 - 11h41

Et la population "non blanche" réprésente quel pourcentage dans la vie réelle???
Personnellement les histoires de quotas je trouve cela stupide.On ne peut pas dire pourquoi il y a moins d'animateurs ou présentateur de couleurs ; cela ne vient pas forcément de racisme ...m'enfin moi je dis ça , c'est parce que perso la couleur j'en ai vraiment rien à foutre donc ça ne me choque pas .

Portrait de letilette
13/novembre/2008 - 11h39

on parle des américains racistes , ce qui est sûr , mais il y a des présentateurs afro, latinos ou autres plus qu'en france
alors la faute à qui? aux dirigeants des chaines, sur LCI ils on un peu essayé timidement sur l'info, sur Tf1 rien , france 2 rien j'en passe..
je ne suis pas de couleur mais faudrai comprendre maintenant qu'on a de toutes les couleurs en france, des enfants qui son nés ici et ne connaissent que la france , donc français et beaucoup avec des dîplomes de grande valeur
bye

Portrait de JJ le Nantais
13/novembre/2008 - 11h33

Il faut se poser la question différemment. Y a t il moins de gens de couleur compétents? si c'est le cas, ça peut venir d'un problème en amont, collège, lycée, université, on peut étendre aussi le problème aux ZEP etc...Moi, je pense nombre de gens compétents de couleur évoluent aussi. Le dernier préfet "noir" nommé a été président d'Université (dans l'ombre si j'ose dire) je trouve que c'est réducteur de ramener sa promotion à sa couleur de peau. Alors, ces quotas, c'est stupide bien-sûr. Aidons ces "minorités visibles" comme ils disent, à progresser, à se cultiver, à "s'intégrer" à obtenir des postes dignes de leurs compétences et pas de leur couleur.

Portrait de iamspacy
13/novembre/2008 - 11h32

T'as raison émilie, mais si on ne fait pas cela, rien ne bougera. L'exemple des états unis est frappant. En imposant des noirs dans les séries, les télés, les postes à responsabilité, directeurs de grandes entreprises, ministres, les états unis à réussi à banaliser la couleur de la peau, afin que seule la compétence soit prise en compte, et le résultat c'est obama.
Il faudra malheureusement passer par là, afin qu'on puisse banaliser la présence des "non-blanc" dans les hautes sphères.

Portrait de BERYO
13/novembre/2008 - 11h30

Le CSA menace....:D
Est-ce que quelqu'un se souvient d'une seule sanction du CSA depuis sa création?
Il menace beaucoup mais au final y'a jamais rien.
Passons à autre chose. C'est pas le CSA qui fera avancer les choses.:arrow:

Portrait de COMA Tina
13/novembre/2008 - 11h28

;)c'est vrai qu'avec ce genre de discours du C S A, ça va être du grand n'importe quoi !!!