
Cette semaine, sur jeanmarcmorandini.com, nous vous racontions comme Jean Michel Aphatie avait piqué une colère sur Canal Plus contre un livre écrit par un auteur anonyme sous le pseudo de François Mitterrand. Le chroniqueur politique de RTL avait terminé sa chronique en jetant le livre à la poubelle.
Article: http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-15900.html
Jean Michel Aphatie s'était également attaqué à Paul Amar qui avait reçu cette auteur anonyme, en estimant qu'un journaliste ne pouvait pas interviewer des gens sans savoir qui ils étaient vraiment.
Paul Amar vient de réagir chez nos confrères du Post et il n'est pas tendre avec Apathie.
Extraits de la réponse de Paul Amar
Paul Amar: "J'ai été très choqué par cette remise en cause de mon travail. Jean-Michel Aphatie a commis une véritable faute professionnelle en prétendant que je ne connaissais pas l'identité du blogueur François Mitterrand que j'interrogeais. Il n'a fait aucune vérification sur ce qu'il disait, aucune enquête préalable. Il donne des leçons mais oublie les fondamentaux de notre profession. C'est ce genre de comportement qui fait dériver notre métier.Je connais l'identité de l'auteur. A l'inverse de Monsieur Aphatie, j'ai été curieux, je me suis renseigné et je me porte garant de la fiabilité de cette personne."
Pour lire l'intégralité de l'interview:
La colère d'Aphatie sur Canal Plus
La réponse de l'éditeur Guy Birenbaum sur Europe 1
Vos réactions
y'en amarrrrrr!!!!:arrow:
bonjour
Monsieur Amar parle de faute professionnelle? LUI!!!!!!!!!!!!!!!!
Malgré la faute de Paul Amar avec les gants de boxe lors du débat Tapie/LePen, il avait fini par remonter dans mon estime avec l'excellente emmission qu'il présenta par la suite sur Paris Première...
... hélas, Paul Amar récidive en voulant monter un coup avec le "bloggeur" flouté qui tourne à la farce ...:roll:
Et Amar a oublié sa faute du début des années 90 : les gants de boxe pour le débat Le Pen / Tapie, je m'en souviens ,moi !
JM Apathie a sans doute très mal négocié cette histoire et le fait qu'il soit question de lui dans ce fameux livre relativise nettement le désintéressement de sa colère. C'est une histoire de réglements de comptes dans le petit monde des journalistes parisiens dans laquelle le public est pris à témoin et instrumentalisé. Et, en définitive, le livre va se vendre.
Bonjour,
Il me fait bidonsker Amar, qui nous cause de faute professionnelle quand il a été mis au bunker pour avoir posté sur la table du ring deux gants de boxe et rougis par l'audience qu'il voulait bricoler avec la pince malhonnête de tous les fils. Il se fiche de notre gueule et il cherche le KO, avec son sourire du coin de la classe.
Je doute qu'Apathie ait jeté le livre à la poubelle si j'en juge par le bruit que sa chute a fait. On dirait plutôt qu'il l'a balancé au sol, c'est tout. Et je trouve que le geste a du panache.
Il suffit de voir comme il a poussé les orfèvres de cette nouvelle bricole d'arsouilles à ce qu'ils s'excitent tous seuls en rameutant toute la blogosphère qui se marre : on se demande de qui ?
Tout ça n'est pas sérieux et on retient surtout ce désir pulsionnel du déni de la mort de Mitterrand qui est vraiment mort. Pas comme Elvis qui officie toujours à Las Vegas dans les petites églises aux teintes criardes warholiennes pour les incultes du culte connubial.
On s'en fiche de savoir qui singe Mitterrand, c'est un singe de plus...
Bises aux girlies d'ici
Demian West
Wouwh !!! la classe !
ça vaut bien quelques étoiles :mrgreen:
lol ...
Des étoiles pour toi :mrgreen:
Monsieur Apathie n'aurait jamais reçu Romain Gary:lol: Cet homme antipathique reçoit la monnaie de sa pièce.
M. HAPATIE veut nous faire croire que lui a raison !!! dommage que R.T.L. ET M. DENISOT l'on rendu aussi ...... dommage pouvoir quand tu nous tiens....
ener lepeniste ?
Pourquoi, c'est interdit ?
Vive la police de la pensée.
Démocratie, quand tu nous tiens.:twisted: :mrgreen:
aphatie me deçoit de jour en jour un peu plus ..j en arrive a mettre en doute son professionalisme ...il n est plus bon qu a faire le kakou sur canal avec des invites mpoins celebres que d autres !!quand c est des types du gouvernement sarkho,on ne lentend plus !!! larbin va !!!!!!
lui? il n'aurait pas déterré mittérand, trop peur que la fiction devienne une réalité!
:mrgreen:
ouais, y'a toujours des erreurs judiciaires!
:mrgreen:
Pareille !
:D
d'habitude je n'aime pas trop le rap parce que je ne comprend pas bien les paroles, mais alors la je suis fan et surtout en accord avec ce qu'il dit.bravo!!!
:roll: :lol:
l'auteur de ce livre s'appelle L.J ^^
pourquoi faire tant de secret ??? c bien la france ca... si on sait pkoi faire des mysteres et si un chroniqueur jette un livre a la poubelle cetait pour exprimer son mecontentement, une image en qqe sorte.. je lai vu et cela ne ma pas choqué, on voit pire:twisted: et si lecrivain de ce livre veut se cacher pkoi lui accorder une interview jtrouve ca completement idiot, sil veut se cacher kil le reste a tout point de vue !
deontologisme, non, effectivement... :mrgreen:
ce n'est quand meme paul amar qui va donner des lecons de deontologisme
Oui mais Almar ne peut pas en être sûr à 100%. Pour moi, c'est ce que Apathie a voulu montrer: qu'au final on ne peut être certain de rien. Il y a déjà eu des exemples de ce genre, qu'est-ce qui dit à Paul Amar que malgré ses bonnes intentions, il ne s'est pas fait rouler lui aussi? Après, Apathie aurait p-e dû être plus modéré en affirmant que l'invité n'était pas l'auteur.
Mais de la à parler de faute professionnelle faut pas exagérer. Tous les journalistes, analystes ou présentateur critiquent les émissions des autres, c'est pas pour autant qu'on parle de faute professionnelle.
PS: pour Hollande, je voulais parler de l'interview radio, j'ai jamais dit nulle part dans mon message qu'il s'agissait de Caton.
Bien vu Amin e et tu as du talent, pour une fois j'ai compris du rap !
:lol:
Oui, c'est une possibilité mais Paul Amar vu la personne , pense que c'est bien elle qui a écrit le livre. Jusqu'à preuve du contraire je lui accorde le bénéfice du doute.
moi je pense que jma aurait du ce renseigner... mais qui te dit a TOI que l'anonyme qu'a reçu amar est bien l'auteur du livre... cela ne serais pas la première fois que cette méthode est utilisé pour faire un coup??
Hollande n'était pas Caton. Caton était André Berkoff.
Mais tu réponds pas vraiment à ma question, Paul Amar connait l'identité de l'auteur de FM2008 et pense que c'est bien lui qui a écrit le livre. Or Aphatie a prétendu (sans preuve, sans se renseigner) le contraire.
J'ai pas dit ça. Mais Apathie a montré que l'on pouvait se faire avoir avec ses pseudo auteurs anonymes (genre comme avec François Hollande) et que Amar était p-e pas à l'abri du même problème. Il dit qu'il s'est bien renseigné mais comment peut-il en être sûr au final?
Et puis Apathie (enfin j'ai trouvé) n'a pas fixé son analyse sur Paul Amar mais sur les auteurs anonymesd'une manière générale, c'était pas une vendetta personnelle totale contre Paul Amar.
Tous les partis politiques de gauche ou de droite, l'on fait un jour ou l'autre, ça sert d'exutoire.
Ok mais TOI, par exemple tu penses quoi quand Aphatie dit que Amar un reçu un anonyme sans le connaitre alors que c'est faux ?
On ne lui reproche pas sauf s'il se permet de juger le comportement des autres qu'il considère comme une faute professionnelle. C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?